Elpical Claro Inspector, gardez le contrôle

Elpical Claro Inspector, gardez le contrôle !

Elpical Claro Premedia, appelé communément Claro est un logiciel de traitement d’images visant à en améliorer la qualité (piqué, netteté, équilibre colorimétrique…). Dans les domaines de la personnalisation d’objets, l’impression à la demande de calendriers et autres albums photo contenant des clichés de piètre qualité dessert le produit fini et l’image de la société qui les produit. Dans le secteur de l’édition, ce n’est pas tant la qualité des images que leur nombre qui est problématique. Ouvrir, vérifier, retoucher et orienter les images vers le bon flux post-traitement est très coûteux en temps et en homme. Le problème se complique encore si les images sont déjà placées dans un fichier PDF.

Claro se propose de réaliser ces améliorations sous forme de flux automatisés. On dépose son set d’images dans un dossier et on le récupère prêt à l’emploi dans un autre. Et le résultat des traitements dynamiques appliqués par Claro est époustouflant. Claro est aussi capable de traiter vos fichiers PDF et rend ses canaux de traitement disponibles directement dans Adobe InDesign.

Il peut exister cependant des raisons pour ne pas vouloir que ce traitement soit complètement automatique. C’est là que Elpical Claro Inspector intervient.

Elpical Claro Inspector

 

Principe de fonctionnement

Inspector se propose d’afficher dans Photoshop vos images avant et après traitement, en vis à vis, de manière à vous permettre de valider (ou invalider) le traitement proposé par Claro. Ainsi une fois que vous aurez “inspecté” les 2 images, vous pourrez indiquer si vous préférez l’image originale ou l’image optimalisée ou même aucune des deux.

Elpical Claro Inspector-Photoshop

Localiser Inspector et l’installer

Les fichiers nécessaires à l’installation de Inspector sont présents sur le disque dur du PC où est installé Claro.

• Sur macOS, ils faut, par défaut, aller chercher l’image disque dans /Applications/Elpical Claro/jclaroui/claro/installers et localiser Inspector_Installer.dmg

• Sur Windows, par défaut le chemin est le suivant : /Programme/Elpical Claro/jclaroui/claro/installers. Le fichier d’installation est dénommé InspectorInstaller-11.0.6.exe

Lors de l’installation qui est somme toute assez simple, il faudra préciser l’adresse IP du PC hébergeant Claro et définir le port de communication (par défaut 8080).

Configurer Inspector

Elpical Claro Inspector-Préférences

Lors du premier lancement du logiciel, il vous sera proposé de le configurer. Vous pourrez ainsi définir la langue préférée, la version de Photoshop que vous souhaitez utiliser et le pourcentage d’affichage dans l’application Adobe. En outre vous avez ici la possibilité de demander à Inspector de jouer un son lorsqu’une image arrive, afin de vous prévenir que Claro vous demande votre avis.

Vous devrez aussi définir lesquels parmi vos canaux de traitement Claro vous souhaitez gérer avec Inspector.

D’autres options de configuration plus avancées sont disponibles, vous permettant par exemple d’augmenter ou diminuer les délais de connexion entre Claro et Inspector et ceux entre Inspector et Photoshop (pratique pour les configurations en réseau. Ou bien encore il est possible d’accéder à un champ vous permettant de renseigner le temps passé à effectuer la validation manuelle des clichés.

De plus, Inspector est capable d’afficher différentes métadonnées relatives à vos images.

Cette configuration n’est en rien figée et vous pouvez la modifier à la volée.

Utilisation

L’utilisation de Inspector est on ne peut plus simple. Sitôt qu’une image est envoyée à Inspector, elle apparaît dans un tableau. Il vous est possible de filtrer la liste d’image selon les critères de votre choix.

Elpical Claro Inspector-File d'attente

Il suffit de double-cliquer dessus pour lancer Photoshop et faire apparaître l’image avant et après correction. Une palette flottante permet de valider ou invalider le réglage, L’on peut aussi refuser l’image qui sera re-dirigée vers le dossier défini dans Claro ou cliquer sur Annulation pour repousser la décision.

Un onglet “Information” permet d’accéder à diverses informations concernant le traitement appliqué.

Elpical Claro Inspector-informations

Pourquoi utiliser Inspector?

Claro possède la capacité de vérifier la qualité d’une image en fonction de certains critères. Le cas échéant les images sont déplacées dans un dossier préalablement spécifié et non traitées. Il est possible de lui demander d’envoyer ces images rejetées à Inspector afin d’appliquer un contrôle visuel. Si le traitement vous convient vous pourrez les remettre dans le circuit du flux.

Par ailleurs, si Claro bénéficie d’un algorithme puissant pour traiter les images qu’on lui soumet, il peut être perturbé par des effets voulus sur le cliché (sous ou sur-exposition volontaire, grain très fort…). Dans ce cas, le résultat peut être décevant. Sur une série d’images de ce type, il est recommandé de vérifier le résultat.

Enfin, Inspector est disponible dans un autre module de Claro, JobClient. Si ce dernier fera l’objet d’un article dédié, sachez simplement qu’il permet de soumettre à Claro des images directement depuis une mise en page InDesign. Or les personnes effectuant la mise en page ne sont pas forcément aptes à valider la qualité d’une correction sur une image. Dans ce cas, faire valider les améliorations par une personne compétente en toute transparence peut s’avérer très pratique.

Informations supplémentaires

Si Elpical Claro vous intéresse, vous trouverez d’autre articles sur notre site technique concernant ce produit.

Un démo en ligne de ses capacité est possible. Nous pouvons vous assister aussi pour installer une version d’essai chez vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’autres informations sur ce produit : info@pixeltech.fr