Régler vos flux de traitement Claro

Elpical Claro est un outil d’amélioration des images basé sur une analyse dynamique des fichiers traités.

Voici quelques informations afin de vous aider à régler vos flux de traitement Claro. Celles-ci proviennent des pages de support Claro proposées par Elpical en anglais.

Section Optimisation de l’image

Elpical Claro - Améliorer les images

Gardez à l’esprit que les réglettes d’ajustement représentent des cibles à atteindre et non pas des réglages bruts. L’optimisation des images est dynamique et chaque image particulière. Le résultat final dépendra de celle-ci.

De plus, si les réglettes sont positionnée sur 0, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de traitement appliqué pour chacune des section, mais un traitement par défaut. Pour désactiver totalement une correction, il faut décocher la case correspondant au réglage.

Piqué

Agit sur le piqué de l’image en fonction des caractéristiques de celle-ci, comme le niveau de flou, le nombre de pixels, le bruit présent, les propriétés des effets d’accentuation (gain, rayon et seuil).

Luminosité

Règle le niveau de luminosité cible. La correction effective de luminosité dépend aussi du contenu de l’image. Les photos prises de nuit ou les images de sport d’hiver ne seront pas corrigées de la même manière.

Contraste

Défini le niveau de contraste attendu.

Saturation

La saturation de l’image est modifiée en fonction du niveau souhaité.

Définir point noir et point blanc

Il s’agit d’indiquer ici si l’on souhaite agir sur ses 2 valeurs ou sur une seule. D’autres réglages sont disponibles plus loin.

Appliquer filtre du bruit sur les images avec du bruit

Filtre le bruit en fonction de l’analyse de l’image.

Appliquer contraste local pour les zones sombre

Ce réglage va permettre de déboucher les zones les plus sombres des images.

Appliquer contraste local pour les zones claires

Cette fonctionnalité améliore les contrastes dans les moyennes et les hautes lumières tout en préservant les des détails dans les zones les plus éclairées.

L’option Exclude skin tones permet d’éviter d’avoir trop de contrastes dans les tons chaire ce qui aurait pour effet de souligner les défauts sur ces zones.

Toutefois, dans le cadre d’impression sur papiers couchés ou newspapers, cet ajout de contraste procure plus de profondeur aux visages et est plutôt bienvenue. Pour des impressions plus qualitatives, la fonction exclure les tons chaire est conseillée.

Équilibre couleur

Fonctionnalité permettant de réduire les aberrations chromatiques.

Supprimer les artefacts JPEG

Permet de réduire les artéfacts dus à la compression de ce format.

Section Avancée

Elpical Claro - Réglages avancés

ATTENTION, il y a ici un problème de traduction pour la version française. En effet, les 4 premiers réglages portent le même nom : Pourcentage point noir et Pourcentage point blanc. En anglais ces 4 réglages sont dénommés ainsi :

  • Black point percentage (Pourcentage point noir)
  • White point percentage (Pourcentage point blanc)
  • Black point clipping (Coupure du point noir)
  • White point clipping (Coupure du point blanc)

Nous utiliserons Coupure du point noir et Coupure du point blanc dans les descriptifs ci-dessous pour plus de clarté dans les explications.

Pourcentage point noir / Pourcentage point blanc

Cette fonctionnalité influence la manière dont sont définis le point noir et le point blanc lorsque vous chercher à régler vos flux de traitement Claro. Le réglage par défaut est fixé à 100%.

Avec un réglage à 100%, si Claro trouve un point noir avec une valeur RGB de 10, ce point sera ramené à 0. Le principe est le même pour le point blanc. Si une valeur RVB de 245 est détectée, alors elle sera ramenée à 255. Le reste de l’histogramme sera géré en fonction de ce réglage.

Si le réglage est à 50% et que Claro trouve une valeur de Noir à 10, alors le point noir sera ramené à 5 (50% de la correction). Pour un point blanc à 245, ce point sera amené à 250. Bien-sûr, le reste de l’histogramme sera cohérent avec  ce traitement.

Notez que si le point noir défini dans l’image est déjà à 0 ou le point blanc à 255, alors peu importe le réglage défini, les valeurs ne sont pas modifiées. Toutefois, cette fonctionnalité ne sert pas à définir la valeur escomptée du point noir ou du point blanc. Cette valeur peut être définie de différentes manière : profil ICC de sortie, courbes de compensation, ou plus bas avec les réglages Limite noire et Limite blanche.

Coupure du point noir / coupure du point blanc

Certains pixels noirs ou blancs doivent être coupés. En effet, du fait du bruit ‘”électronique” produit sur les photos numériques, il y aura toujours sur les images des pixels de valeur RVB 0 ou de valeur RVB 255 qui ne sont pas les “vrais” point noir et point blanc de notre image. Un standard généralement accepté (utilisé dans Photoshop, par exemple) consiste à “couper” 0,1% de ces valeurs noires ou blanches.

Pour trouver un vrai point noir ou un vrai point blanc ou pour augmenter le contraste appliqué à l’image, cette valeur de 0,1% peut être augmentée. Une variation entre 0,1 et 0,5% est acceptable. Toutefois, ce facteur dépend vraiment de la qualité de l’image proposée.

Limite noire / Limite blanche

Selon les applications d’impression, les imites de points visibles au noir ou au blanc peuvent être variables. Atteindre ces valeurs est d’abord le rôle du profil ICC de sortie. Cependant, pour garder l’équilibre de l’histogramme qui pourrait être perturbé par l’application du profil de sortie, Claro permet de définir une limite de noir et une limite de blanc différente des valeurs RVB ou 0 est noir et 255 est blanc.

Appliquer filtre de bruit en mode luminosité

Converti l’image en LAB et n’applique le filtre bruit que sur la canal L (Luminosité). Les couleurs restent ainsi inchangée et cela évite les effet de banding qui pourraient apparaître. Toutefois, l’effet final du filtre est quelque peu réduit.

Appliquer contraste en mode luminosité

Le contraste n’est modifié que sur le canal L de l’image après conversion dans l’espace LAB. Cela évite de trop augmenter la saturation des images.

Appliquer la luminosité que pour les demi-tons (décidément la traduction laisse à désirer 😉 )

Par défaut, si une correction de la luminosité est requise, une courbe gamma est appliquée. Or, une courbe gamma a tendance à être plus forte dans les basses-lumières et plus légères sur les hautes lumières. C’est par exemple ce genre de courbe qui est appliqué dans Photoshop. Claro, grâce à cette option propose d’appliquer une courbe particulière qui sera plus forte sur les demi-teintes.

Pour conclure

Vous avez maintenant toutes les clés pour régler vos flux de traitement Claro. Nous vous invitons à consulter les autres articles de notre site technique concernant Elpical Claro afin de parfaire votre méthode.