JobClient, Elpical Claro en pôle Édition

JobClient, Elpical Claro en pôle Édition

Elpical Claro Premedia, appelé communément Claro est un logiciel de traitement d’images visant à en améliorer la qualité (piqué, netteté, équilibre colorimétrique…). Dans les domaines de la personnalisation d’objets, l’impression à la demande de calendriers et autres albums photo contenant des clichés de piètre qualité dessert le produit fini et l’image de la société qui les produit. Dans le secteur de l’édition, ce n’est pas tant la qualité des images que leur nombre qui est problématique. Ouvrir, vérifier, retoucher et orienter les images vers le bon flux post-traitement est très coûteux en temps et en homme. Le problème se complique encore si les images sont déjà placées dans une mise en page ou un fichier PDF.

Claro se propose de réaliser ces améliorations sous forme de flux automatisés. On dépose son set d’images dans un dossier et on le récupère prêt à l’emploi dans un autre. Et le résultat des traitements dynamiques appliqués par Claro est époustouflant.

Claro possède un adjoint de taille : Inspector qui se propose de grader le contrôle sur les traitements appliqués à vos images les plus sensibles.

Un autre atout proposé par Claro tient dans JobClient. Il s’agit d’un plug-in pour Adobe InDesign qui permet de traiter les images directement depuis une mise en page. De quoi gagner du temps et optimiser la qualité des traitements.

Principe de fonctionnement

JobClient est un plugin qui permet de soumettre directement depuis une mise en page InDesign les images qui la compose aux différents canaux de traitement de votre flux Claro. Vos images seront ainsi améliorées et si vous le souhaitez, recadrées afin de limiter le poids du fichier de sortie.

Si les infographistes ne sont pas des spécialistes du traitement de l’image, Il est possible de passer par Inspector afin qu’un directeur artistique puisse valider les traitements.

Localiser JobClient et l’installer

Les fichiers nécessaires à l’installation de JobClient sont présents sur le disque dur du PC où est installé Claro.

• Sur macOS, ils faut, par défaut, aller chercher l’image disque dans /Applications/Elpical Claro/jclaroui/claro/installers et localiser JobClient_Installer.dmg

• Sur Windows, par défaut le chemin est le suivant : /Programme/Elpical Claro/jclaroui/claro/installers. Le fichier d’installation est dénommé ClaroJobClient-install-11.0.6.exe

JobClient est compatible avec Adobe InDesign CC 2107 et Adobe InDesign CC 2018

Configurer JobClient

Dans le menu Fenêtre de InDesign, vous trouverez 2 nouvelles lignes :

  • ClaroJC preferences
  • ClaroJC processing

Si vous ouvrez la première, un palette va s’afficher sur votre espace de travail qui vous permettra de mettre en lien votre plugin et le serveur Elpical Claro.

Elpical Claro JobClient

Vous devrez ensuite spécifier le canal de traitement choisi, la langue de l’interface puis définir les options de nomenclature de vos fichiers traités (ajout de suffixe ou de préfixe avant ou après traitement),PAO puis enfin le sort réservé à l’image avant traitement et la destination des images modifiées.

Concernant les canaux disponibles, il faudra que l’administrateur Claro ait déclaré les canaux souhaités disponibles pour JobClient. Seuls ceux-ci apparaîtront dans la liste.

Sous la langue vous sont proposées des options de recadrage, que l’on peut choisir d’appliquer ou non. Nous avons à faire ici à une traduction qui peut induire en erreur. La version anglaise de l’interface est plus précise.

En français En anglais Résultat
Appliquer un recadrage non proportionnel Apply hardcropping Si vous choisissez cette option, l’image est recadrée à sa partie visible dans le bloc InDesign avant traitement. Il en résulte un fichier plus léger. Cependant, vous ne pourrez plus modifier son cadrage par la suite.
Utiliser le recadrage proportionnel Use softcropping for image analysis Si vous choisissez cette option, il n’y a pas de recadrage physique de l’image. Cependant, l’analyse de Claro n’est effectuée que sur la partie visible du cliché. Cela permet d’obtenir un équilibre plus juste de la partie visible. En revanche le poids du fichier ne change pas. Si vous déplacez l’image par la suite, il est conseillé de refaire l’analyse de cette image.

Utilisation

Elpical Claro JobClient

La palette ClaroJC processing vous permet de soumettre les images au traitement Claro.

3 étapes sont nécessaires :

  • Sélectionnez

Soumettez une sélections d’images, une page entière ou tout le document

  • Configuration

Choisissez vers quel canal de traitement vous souhaitez diriger vos fichiers. Vous pouvez choisir d’orienter les images vers Claro Inspector. Le cas échéant, vous devrez attendre la validation de chacune des images pour que les traitements soient finalisés. Vous pouvez rajouter un message qui sera affiché dans Inspector

Elpical Claro JobClient
  • Traitez

Cliquez sur Départ afin de lancer le traitement. Les images seront analysées, corrigées et remises en place dans votre mise en page. Il ne vous reste plus qu’à assembler votre document et générer votre PDF.

Pourquoi utiliser JobClient?

Lorsque les délais de productions d’objets de communication se raccourcissent à la limite du tenable, Elpical Claro et JobClient vous donnent la possibilité de traiter vos mises en page et le traitement des images en parallèle plutôt que par étapes successives. On avance ainsi deux fois plus vite sans sacrifier la qualité.

Informations supplémentaires

Si Elpical Claro vous intéresse, vous trouverez d’autre articles sur notre site technique concernant ce produit.

Un démo en ligne de ses capacité est possible. Nous pouvons vous assister aussi pour installer une version d’essai chez vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’autres informations sur ce produit : info@pixeltech.fr