Caractérisation d’un média sur Epson SureColor S series

Caractérisation d’un média sur Epson SureColor S

La caractérisation d’un média sur Epson SureColor S sorties en 2016 (S40600, S60600 et S80600) est aussi simple qu’elle est importante à garantir une bonne qualité d’impression. Voici comment procéder.

La caractérisation, pourquoi faire?

Caractériser un média consiste à dire à l’imprimante sur quel type de média nous allons imprimer, régler l’avance du média (synchronisation entre le débit du rouleau et le passage de la tête d’impression) et aligner les têtes en fonction de la texture.

Ce réglage sera fait une fois pour toutes. Les SureColor S peuvent garder en mémoire 30 réglages différents. Il est par ailleurs possible de sauvegarder ces réglages pour libérer des emplacements ou pour les installer sur une autre imprimante identique via l’outil Epson Control Dashboard.

Procédure

Une fois que vous avez chargé le média sur la machine et refermé la pince, suivez les instructions du panneau de commande.

1- Sélectionnez le premier emplacement de support libre parmi les 30 disponibles

2- Sélectionnez les caractéristiques d’enroulement (face imprimable à l’intérieur ou à l’extérieur du rouleau)

3- Indiquez la longueur restante sur le rouleau

L’imprimante va alors finaliser le chargement.

Lorsque l’imprimante indique être prête, appuyez sur le bouton Menu du panel puis allez dans Configuration support (Vous pouvez y aller directement en passant par le raccourci configuration support (le premier bouton à gauche au dessus de l’écran).

Si vous comptez utiliser l’enrouleur automatique avec la matière à régler, il est conseillé de l’utiliser aussi lors des réglages.

Allez dans Config Support Facile puis sélectionnez l’emplacement (parmi les 30) que vous avez choisi d’attribuer à votre média.

Vous pouvez rentrer ici le nom du support (22 caractères maximum).

Vous devez ensuite définir le type de support parmi  les 6 disponibles :

  • Vinyle Adhésif
  • Bannière
  • Film
  • Toile
  • Textile
  • Papier/Autre

Procédez ensuite au réglage du support.

Selon le type de support sélectionné, l’imprimante peut vous proposer un réglage Auto. Choisissez-le s’il est disponible car il est simple, rapide et très efficace.

Si Auto n’est pas disponible, vous devez choisir le réglage Manuel (sur Film, Toile, Textile, Papier/autre).

Une fois l’opération manuelle ou automatique terminée, votre média sera caractérisé.

Réglage du support Auto

Cette option est affichée lorsque vous sélectionnez Vinyle Adhésif ou Bannière dans Type de support.

La longueur adéquate de support nécessaire est d’environ 270 mm.

Lorsque vous appuyez sur OK, le réglage commence et un motif s’imprime. Patientez jusqu’à ce que le réglage soit terminé.

Réglage du support manuel

Réglage d’alimentation

Vous avez le choix entre Standard ou Motif 500mm. Il est préférable de choisir Standard car le motif est plus simple à évaluer. Cependant il n’est pas disponible si le type de support est réglé dur Textile.

Motif 500mm :

Ce motif nécessite une longueur d’environ 700mm de matière.

Caractérisation d'un média sur Epson SureColor S-alignement des têtes

Lorsque l’on appuie sur OK, l’imprimante imprime le motif de test qui consiste en 2 croix disposées au centre de la laize. Elle sont sensées être distantes de 500mm. Il faut vérifier cette distance précisément (se munir d’un réglet demi-millimétré de plus de 500mm et éventuellement d’un compte-fil pour positionner le point d’origine de la règle et vérifier la longueur obtenue).

Après l’impression, le panneau de contrôle attend que vous rentriez la distance mesurée. Validez le réglage avec la touche OK du panneau de contrôle.

Standard :

Deux groupes de motifs de réglage, A et B sont imprimés. Sélectionnez le motif contenant le moins de vides ou de chevauchements pour chaque groupe.

Caractérisation d'un média sur Epson SureColor S-alimentation standard

Définissez sur le panneau de contrôle la valeur du motif le plus “pertinent” pour chaque groupe.

Si un effet de bande persiste sur vos impressions après réglage, vous avez la possibilité d’ajuster “en live” la valeur d’avance média en appuyant sur la touche raccourci “média”.

Une valeur d’alimentation trop faible produira des bandes noires quand une valeur trop élevée produira des bandes blanches. Il faudra ajuster l’alimentation en fonction de ce que vous voyez.

Alignement des têtes

Pour le modèle SC-S40600, il faudra compter sur un motif d’une longueur d’environ 50mm. Il mesurera 70mm environ pour une SC-S60600 et entre 70mm et 120mm pour un SC-S80600 en mode deux têtes, 10 couleurs et encre métallique chargée.

Le nombre de motifs imprimés pour aligner les têtes va lui aussi varier en fonction de la machine et de sa configuration :

  • 2 blocs seront imprimés pour une SureColor SC-S40600
  • Jusqu’à 6 blocs pour une SC-S6000 ou une SC-S80600 (4 blocs en mode 1 tête)
  • 12 blocs pour une SC-S80600 en mode deux têtes, 10 couleurs et encre métallique.

Indiquez sur le panneau de contrôle et ce pour chaque motif, la ligne la plus fine.

Caractérisation d'un média sur Epson SureColor S-alignement des têtes

Veuillez noter que les autres paramètres, chauffe, tension, hauteur de tête… seront automatiquement définis en fonction du type de support choisi au départ. Il se peut que vous ayez à affiner ces réglages. Le cas échéant, vous devrez refaire les réglages d’alimentation et d’alignement des têtes.

Dans Caldera

Dans Caldera, réglez vos médias pour qu’ils conservent les infos du panneau de contrôle (panel). Ainsi, vous avez seulement à vous assurer que le média chargé dans la machine et le média choisi dans la fenêtre du pilote coïncident afin d’effectuer une impression de qualité.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez assister à une démonstration de cette machine, merci de prendre contact avec notre service commercial, soit en utilisant le formulaire de contact en haut de cette page, soit par mail à l’adresse info@pixeltech.fr

Enfin, d’autre articles sur notre site technique traitent des Epson SureColor SC-S, n’hésitez pas à les parcourir.