10 bonnes raisons de choisir Caldera

10 bonnes raisons de choisir Caldera

Notre amour pour Caldera n’est un secret pour personne. Cela fait 15 ans que Pixel Tech commercialise leurs solutions pour piloter votre production numérique grand-format. Aujourd’hui nous avons décidé de faire le point : voici 10 bonnes raisons de choisir Caldera.

Caldera, rip Print&Cut

summa-découpe-plotter-pixel tech

Caldera est un RIP Print&Cut, c’est à dire qu’il est capable de piloter vos imprimantes comme vos machines de découpe. Cela veut dire que vous n’avez pas à vous préoccuper des imbrications, de l’occupation des surfaces médias avant de lancer la production : Caldera s’occupe de tout. Vous traitez des fichiers plus légers et n’avez pas de travail à faire en amont. Dans le RIP, les poses sont réparties et les repères de découpe se placent automatiquement. Dès que les fichiers sont rippés, les informations de découpe sont disponibles, que ce soit dans le module adéquat de Caldera ou sur le contrôleur de votre table de découpe.

Caldera, rip APPE

Adobe PDF PrintEngine est le moteur PDF développé par Adobe. C’est lui qui est en œuvre lorsque vous ouvrez un PDF dans Adobe Acrobat. C’est lui aussi qui officie lorsque vous traitez un fichier PDF dans Caldera. Contrairement aux RIP PostScript, Ici point d’interprétation de vos fichiers PDF : ils sont lus comme si vous les ouvriez dans Acrobat. Les temps de chargement des fichiers sont très rapides, les temps de traitement aussi et vous êtes assurés que les éléments sensibles de votre fichiers, comme la transparence ou les ombres portées, par exemple, seront bien imprimés. Par ailleurs, il est capable d’assumer la conversion simultanée de 127 tons directs.

Caldera, rip de course

10 bonnes raisons de choisir Caldera

Chez Caldera on a fait le choix de proposer un RIP qui ne s’installe que sur Linux et Mac. La stabilité de ces systèmes d’exploitation n’est plus à prouver et leur gestion des ressources matérielles a fait ses preuves. Vous êtes de surcroît moins exposés aux virus.

Cela donne aussi accès à des technologies telles que OpenCL. OpenCL est capable d’utiliser tous les processeurs disponibles dans le PC comme unité de calcul. Ainsi, le processeur graphique (GPU), souvent très véloce est mis à contribution pour ripper vos fichiers.

La dernière version d’APPE, évoquée plus haut, contribue aussi à la rapidité de Caldera. En effet, les fichiers PDF les plus lourds sont “découpés” en autant de cœurs que le processeur principal en possède et chaque morceau est traité par un cœur afin de maximiser la puissance de calcul disponible.

Caldera, rip évolutif

Un PC hébergeant Caldera est capable de piloter plusieurs imprimantes et plotters de découpe. En effet, ce logiciel est capable de faire du rip while rip (rip pendant qu’il rip) et du rip while Print (rip pendant qu’il imprime). Tant qu’il y a des ressources matérielles disponibles, Caldera est multi-tâches.

Maintenant, si votre parc machine évolue, il est possible de rajouter des unités de calcul supplémentaires. Il s’agit de PC sur lesquels est installé Caldera, sans écran, et qui, mis en réseau avec le Caldera principal, servent à déporter les calculs de rip.

Cette puissance de calcul supplémentaire est gratuite, hormis le prix des PC.

Prenez-connaissance de l’article suivant pour en savoir plus sur les configuration maître-esclave dans Caldera :

Tuto – Gérer une configuration Maître-esclave dans Caldera

De plus, si votre parc machine s’agrandit, vous n’aurez bien souvent besoin que de rajouter un pilote sans devoir refaire toute votre configuration.

Caldera et l’automatisation

À bien des égards, il est possible d’automatiser le fonctionnement de Caldera. En effet, il est possible et très aisé de mettre en place des actions automatiques des plus simples au plus complexes : associer un hotfolder à des actions de mise en lé, d’imbrication, de découpe… tout cela se configure en quelques clics.

Voyez dans les articles suivants comment automatiser Caldera avec des configurations rapides ou créer des workflows plus complexes :

Tuto – Les configurations rapides dans Caldera

Tuto – Automatiser Caldera avec Workflow

Caldera et les flux de production

Caldera s’intègre aisément dans des flux de production plus complexes. En effet, le module Nexio permet d’interfacer Caldera avec des flux pré-presse avancés en toute transparence. De quoi automatiser jusqu’au bout votre production grand format.

Caldera, rip haut en couleur

10 bonnes raisons de choisir Caldera

La gestion de la couleur est un avantage majeur de Caldera. Le rip intègre un moteur i1Prism développé par XRite, de quoi s’assurer de solides compétences.

D’ailleurs, Caldera est fourni avec EasyMedia. Ce logiciel sert à créer des profils de sortie en quelques étapes. Prise en charge ou non des azurants optiques, contrôle de la courbe des gris, comparaison des profils générés avec les standards de l’imprimerie, option pour créer des profils en RVB… on peut dire que EasyMedia est armé pour répondre aux configurations les plus exigeantes.

Caldera est aussi capable de prendre en compte les tons directs de belle manière et en toute transparence. Les bibliothèques Pantone, RAL, HKS , PPG, etc… sont prises en charge nativement et la conversion vers l’espace de sortie se fait au mieux de ce que votre imprimante peut reproduire.

Pour les teintes les plus pointues, il est possible de créer en quelques clics des nuanciers afin de trouver la couleur que vous cherchez. Plus d’infos à ce sujet dans l’article suivant : Caldera : à la recherche des teintes perdues (épisode 1)

Caldera, rip indépendant

Caldera n’est pas lié à une marque de machine, imprimante ou plotter. Il est apte à piloter la plupart des imprimantes et machines de découpe que l’on peut trouver sur le marché. Cela veut dire que vous n’aurez pas besoin de changer de rip si demain vous intégrez une nouvelle imprimante ou un nouveau plotter. Par ailleurs, la formation pour les opérateurs se limitera aux caractéristiques exclusives à ce nouveau matériel.

Caldera, rip Français

10 bonnes raisons de choisir Caldera

Caldera est développé en France, à Strasbourg. Au delà du sentiment patriotique, cela veut surtout dire que nous parlons la même langue que les développeurs et dans le même fuseau horaires. Une communication efficace permet de régler plus rapidement et efficacement les bugs que l’on peut rencontrer.

Caldera, rip de production

Enfin, et suite aux 9 arguments ci-dessus, Caldera est un vrai rip de production clé en main. La version de base contient tous les outils nécessaires à démarrer l’impression, sans avoir besoin de remettre la main à la poche : multi-lé, ajouts de bord perdu, imbrication, optimisations diverses des fichiers… tout est là. L’interface sans fioriture est ergonomique et efficace. Ce rip là n’a qu’un seul but : produire, et de belle manière !

Conclusion

Voici donc 10 points qui nous ont fait choisir Caldera et qui nous l’espérons, vous amènerons à faire le même choix que nous. Et si jamais vous le souhaitiez, nous sommes disponibles pour vous montrer Caldera en vrai, que ce soit chez vous, chez nous ou en ligne. Pour ce faire prenez contact avec nous par mail ou via le formulaire de contact dans le bandeau supérieur de cette page.