Tuto – Nettoyez l’appareil de mesure embarqué de votre imprimante Epson

Spectrophotomètre embarqué

Si vous êtes possesseur d’une imprimante Epson dotée d’un spectrophotomètre embarqué, type SpectroProofer ou ILS20 ou ILS30, vous devez assurer son entretien afin d’assurer sa précision.

En effet, pour générer des profils justes et des vérifications d’épreuves respectueuses des normes souhaitées, il faut s’assurer que les mesures délivrées par l’appareil soient cohérentes tout au long de sa vie.

Or, soumis aux poussières déposées par les coupes papiers et à celles de l’environnement extérieur, certains éléments du spectrophotomètre peuvent voir leur efficacité réduite et parfois même empêcher tout simplement la prise de mesures.

Il est donc nécessaire de nettoyer les plaques qui assurent l’opacité du média, le point blanc de référence et la sonde en elle-même.

Voici un tutoriel qui vous permettra de mener ces actions à bien. Bien-sûr, il s’agit d’un appareil de précision qu’il faudra manipuler soigneusement.

Entretien des appareils de mesure-1

l’ensemble des éléments à nettoyer

Veuillez noter que les appareils de mesure doivent être re-certifiés régulièrement et vérifies une fois par an. Contactez votre fournisseur pour plus d’information.

Démontage du SpectroProof :

Selon le format, la méthode de démontage est différente. Cependant l’appareil reste amovible quelque soit le modèle.

Vous pouvez vous reporter au manuel d’utilisation de votre appareil de mesure pour réaliser cette opération et les suivantes :

SpectroProofer Modèle 17” et SpectroProofer modèle 24 à 44”

Nettoyage

Plaques de fond et point blanc de référence :

Il existe 2 types de plaques de dessous : les blanches et les noires. Or les blanches, sous l’effet de la poussière, peuvent perdre leur blancheur. Alors, dans le menu correspondant à votre appareil sur l’imprimante, le fond sera détecté comme gris. Si cela est le cas, il est fort probable que votre logiciel refuse de scanner les chartes qui se présentent car lui cherche un fond blanc.

Entretien des appareils de mesure-2

nettoyage des plaques

 Dès lors, il faut retirer les plaques et les nettoyer. Vous pouvez les passer sous l’eau mais prenez garde à ne pas les faire tomber ou heurter d’objet. De même, ne les frottez pas avec une matière pouvant les rayer. Après nettoyage, séchez-les bien avant de les remettre en place.

Procédez de même pour le nettoyage du point blanc de référence.

Entretien des appareils de mesure-3

point blanc à nettoyer

Nettoyage de la sonde :

La sonde peut être nettoyée aussi. Attention cependant à ne pas la laisser tomber et à ne jamais la mouiller. Vous pouvez utiliser une bombe à air pour évacuer les poussières éventuellement présentes sur la lentille, mais en aucun cas vos doigts.

Nettoyage de la réglette :

Modèles 24’’ et 44’’ : La réglette de mesure intégrée doit aussi être nettoyée. Pour accéder à la réglette il suffit de décaler un petit peu la tête de mesure comme indiqué ci-dessous pour libérer la réglette.

Entretien des appareils de mesure-4

nettoyage de la réglette

Ensuite on peut procéder au nettoyage de la réglette sur toute sa longueur à l’aide d’un chiffon. Une fois le nettoyage effectué, remettre la réglette en position de départ.

Entretien des appareils de mesure-6

remontage de la réglette

Modèles 17’’ : Il n’y a qu’une seule plaque sur les modèles de ce format. Vous accédez à la réglette directement depuis le capot frontal. Nettoyer l’intérieur avec un chiffon.

Vérification de l’état :

Après remontage et avoir refait les branchements, l’appareil va être détecté au redémarrage de l’imprimante. Dans le menu, une ligne « option » doit apparaître.

Entretien des appareils de mesure-7

menu options

Entretien des appareils de mesure-8

menu SpectroProofer

Entretien des appareils de mesure-9

info SpectroProofer

Entretien des appareils de mesure-10

couleur d’arrière-plan

Entretien des appareils de mesure-11

Nettoyage Réussi

 

La couleur d’arrière-plan doit être détectée comme blanc. Si ce n’est pas le cas répétez à nouveau les opérations de nettoyage précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *