GMG ColorPlugin 1.3

GMG ColorPlugin 1.3 : Major release !

Les nouveautés apportées par GMG ColorPlugin 1.3 sont nombreuses et l’on trouve notamment parmi elles :

GMGCPI1.3-panel
  • Channel Extender pour les séparations RVB vers multicolore : utilisez la gestion colorimétrique de GMG directement dans Photoshop.
  • Gestion des teintes spots dans MinDot Preview et Mindot Adjust
  • Prise en charge des caractérisations FOGRA53 et FOGRA54
  • Support de Adobe Photoshop CC 2018
  • Système d’enregistrement de licence simplifié…

Rappel sur les licences :

GMG ColorPlugin est soumis à une licence par abonnement d’une durée de 12 mois.

Il y a 3 types de licence :

  • GMG ColorPlugin Standard
  • GMG ColorPlugin Pro
  • GMG ColorPlugin Packaging Pro
GMGCPI1.3-licensetype_newv2en

Systèmes d’exploitation et version de photoshop supportés :

GMGCPI1.3-sn5_licenseoverview

Procédure d’enregistrement de licence simplifiée :

La procédure d’enregistrement de la licence utilisateur a été révisée et apparaît beaucoup plus simple.

gmg-colorplugin-1-3-sn5_license

De plus depuis un ordinateur connecté à internet, s’il arrive un problème à une licence en cours de validité celle-ci est automatiquement réparée 24/7.

Channel Extender pour les re-séparations RVB vers Multicolore :

Principe :

 

GMGCPI1.3-channelextender

Le domaine du packaging peut fréquemment faire appel à des séparations RVB vers des espaces multicolore possédant jusqu’à 7 couches. En utilisant Channel Extender, vous pouvez utiliser les profiles DeviceLink de GMG OpenColor pour séparer l’intégralité de vos designs RGB vers vos projets personnalisés OpenColor directement depuis Adobe Photoshop.

Effectivement, OpenColor envoie à ColorPlugin, via une connexion directe, les profils de séparation pré-calculés. Ainsi, les données des images peuvent être adaptées au processus multicolore de votre choix.

Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité nécessite de posséder GMG OpenColor (version 2.1.4 ou supérieure).

GMGCPI1.3-colorconversion2

Expanded Color Gamut (ECG) printing :

Cette fonctionnalité, connue aussi sous le nom de Fixed Color Palette Printing, utilise un kit d’encrage standardisé qui améliore l’espace CMJN pour reproduire chaque couleur contenue dans le dessin. Dans le plugin, jusqu’à 3 encres peuvent être utilisées. Les encres doivent être situées entre les encres primaires CMJN (Red ou Orange, Vert et/ou Bleu ou Violet. Cette méthode permet d’obtenir un gamut étendu pour reproduire plus de teintes nommées sans modifier la configuration d’encrage sur l’imprimante.

À utiliser ECG, les dessins apparaîtrons plus flatteurs du fait de couleurs plus saturées. Ainsi, le résultat imprimé sera plus proche du dessin original en RVB. De plus, comme le kit d’encrage est standardisé, les imprimantes sont plus rapidement prêtes au travail et les économies d’encres sont conséquentes.

GMGCPI1.3-ECG

Soft Proofing :

Channel Extender vous permet aussi d’afficher une prévisualisation colorimétrique correcte du résultat final imprimé.

ColorBoost :

Grâce à ColorBoost, vous pouvez rendre les images plus saturées, colorées et plus flatteuses.

GMGCPI1.3-colorboostedarea

Si ColorBoost applique son effet à la totalité de l’image, vous avez toutefois la possibilité d’utiliser la fonctionnalité Work Preview afin d’utiliser les outils intégrés à Photoshop afin de pratiquer des corrections sélectives, sur des calques particuliers ou des sélections spécifiques.

Work Preview :

La nouvelle fonctionnalité Work Preview permet l’édition d’un document original en RVB tout en produisant une simulation colorimétrique précise du résultat imprimé.

Work Preview utilise automatiquement le profil GMG OpenColor correct pour les fonctionnalités d’épreuvage-écran de Photoshop.

GMGCPI1.3-workpreviewen

Autres améliorations :

MinDot Preview et MindDot Adjust : support des couleurs Spot :

Grâce à MinDot Preview, les zones à problème pour la flexographie et situées dans les hautes lumières sont mises en évidence. MinDot Adjust optimise les données d’impression en jouant sur l’engraissement de point défini par le procédé d’impression sélectionné. De plus, aujourd’hui cette fonction peut désormais être appliquée sur les teintes nommées, les calques masqués ou verrouillés.

GMGCPI1.3-mindotpreview

Capacités étendue pour les fonctions MinDot :

MinDot Preview n’inscrit plus rien dans l’historique de Photoshop. Ainsi, le prévisualisation n’altère plus le document.

Set with curves : Transfère toutes les valeurs de couleurs en dessous du seuil défini dans la zone imprimable tout en conservant les détails dans les dégradés. Pour éviter les cassures et conserver ces détails, une courbe est appliquée sur les valeurs coupées et sur celles légèrement au dessus du seuil.

Sur le graph ci-dessous, en bleu apparaît le réglage “Remove”, en rouge “Set with Clipping” (qui s’appelait Set auparavant) et en noir “Set with Curves”.

GMGCPI1.3-curve

Support des caractérisations FOGRA 53 et FOGRA 54 :

Le standard FOGRA 53 (eciCMYK TAC330) est un espace CMJN dévolu à l’échange de données couleurs qui n’est pas lié à un procédé d’impression.

FOGRA 54 quant à lui caractérise, selon la norme 12647-2:2013, les rotatives offset équipées d’un sécheur sur papier calandré (norme PS6).

Ces 2 profils sont désormais disponibles dans l’outil ColorConversion.

 

Support de Adobe Photoshop CC2018 :

GMG ColorPlugin supporte désormais Adobe Photoshop CC 2018 dans Windows. La version Mac supportait déjà cette itération de Photoshop.

En revanche, Adobe Photoshop CS5 n’est lui plus supporté, ni sur macOS ni sur Windows.

 

Vous l’aurez compris, cette nouvelle version de GMG ColorPlugin bénéficie de capacités accrues et renforce son lien avec OpenColor.

Si ce produit vous intéresse, n’hésitez pas à vous adresser à notre service commercial info@pixeltech.fr

Vous pouvez retrouver plus d’info sur GMG OpenColor en suivant le lien suivant : https://pixeltech.fr//?s=OpenColor 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *