Epson SureColor SC-F2100 – Du nouveau au rayon DTG !

Epson vient d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle machine d’impression directe sur coton, la SureColor SC-F2100. Cette imprimante vient remplacer la SC-F2000 en étant à la fois plus productive, plus qualitative, plus ergonomique et nécessitant moins de maintenance.

Parmi les innovations de ce nouveau modèle, nous pouvons mettre en avant des nouveaux modes d’impression plus rapides, un traitement de l’image offrant des résultats plus détaillés et des couleurs éclatantes, l’ajout d’une cartouche de maintenance intégrée réduisant la maintenance utilisateur, un nouveau revêtement de plateau simplifiant les mises en place des vêtements, et bien plus encore…

Comme toute la gamme SureColor F, la SC-F2100 est pensée comme une solution complète où tous les éléments : imprimante, encres, logiciel ainsi que le service et la maintenance participent à offrir la fiabilité, la productivité et la sérénité aux utilisateurs.

Caractéristiques principales :

  • Tête d’impression Epson PrecisionCore TFP
  • 4/5 couleurs (C, M, J, N / B)
  • Encre Epson UltraChrome DG certifiée Oeko-Tex
  • Nouveaux modes d’impression rapides
  • Mode couleurs et blanc simultanés
  • Traitement de l’image en points variables pour une grande finesse et qualité de rendu
  • Maintenance automatisée avec cartouche de nettoyage intégrée à l’imprimante
  • Système de circulation d’encre blanche optimisé pour un démarrage rapide
  • Dispositif de capture des peluches ou poussières au niveau de la tête d’impression
  • Panneau de contrôle amélioré et avertisseur sonore
  • Logiciel Garment Creator intégrant de nouvelles fonctions telles qu’un éditeur de texte, la gestion du multi-image, des hotfolders
  • Gestion couleur améliorée pour des couleurs plus vives et un espace colorimétrique plus grand,
  • Format max 40x50cm, épaisseur max 25mm
  • Plateau d’impression à revêtement textile pour un positionnement plus rapide des articles à imprimer
  • Ajustement de la hauteur du plateau plus précis pour une meilleure qualité et un meilleur repérage des couches.

Modèles :

2 versions de l’Epson SureColor SC-F2100 seront disponibles :

une version 4 couleurs (2x cyan, 2x Magenta, Jaune, Noir, Cleaning) pour l’impression sur textile clair.

F2100

une version 5 couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Noir, 2x Blanc, Cleaning) pour l’impression sur textile foncé et clair.

F2100

Attention, ce choix se fait au moment de la commande et de la mise en route de l’imprimante. Il n’est pas possible de passer d’une version à l’autre.

Concept :

La SureColor SC-F2100 est une solution totale où tous les éléments ont été pensés et développés pour fonctionner ensemble :

F2100

Elle fait montre de nombreux atouts :

F2100

Plus productive :

– Nouveaux modes d’impression rapides

De nouveaux mode d’impression ont été ajoutés afin de répondre à la demande d’une plus grande productivité.

Dans les tableaux ci-dessous, les lignes rouge correspondent à de nouveaux modes. Par ailleurs, les mesures de temps s’effectuent sur des formats de 25x20cm.

Notez que certains modes pourraient ne pas convenir à tous les types de travaux d’impression.

T-shirts foncés (mode standard et noir vêtement)

F2100

T-shirts foncés (mode blanc seul)

F2100

T-shirts clairs (sur modèle 5 couleurs)

F2100

 Mode d’impression Couleur et blanc simultané (double passages)

Ce mode permet d’éjecter de l’encre blanche en même temps que la couleur dès lors que le blanc est utilisé en remplissage (comme n’importe quelle autre couleur) et non pas en soutien c’est à dire sous la couleur, dans le but d’offrir un blanc apparent plus dense sans rajouter un passage supplémentaire.

F2100

– Plateau à revêtement textile :

Avec chaque imprimante est livrée une feuille de revêtement textile autocollante pour le plateau moyen.

Ainsi, le client peut coller cette feuille de revêtement directement sur le plateau moyen livré avec l’imprimante.

Le but de ce revêtement est de faciliter le positionnement des vêtements sur le plateau en évitant d’avoir à utiliser le cadre métallique du plateau. Le placement est ainsi facilité ce qui augmente la productivité.

De plus, l’usage de ce revêtement permet de réduire les erreurs de hauteur de plateau et de diminuer les problèmes de décalage entre les couches.

 

F2100 Configuration plateau standard et cadre
F2100 Configuration plateau à revêtement textile

Il est déconseillé d’utiliser le plateau à revêtement textile et le cadre en même temps.

 

Avec le revêtement textile, il n’est pas possible de nettoyer la surface du plateau, il convient donc de remplacer la feuille de revêtement lorsque celle-ci est trop marquée par les impressions successives. Ces feuilles sont disponibles en option pour les plateaux L, M, et S.

Plus qualitative :

– Traitement de l’image en points variables :

La SureColor SC-F2100 intègre dorénavant un nouveau traitement de l’image en points variables ce qui permet d’obtenir des impressions plus détaillées et plus de finesses dans les images.

Ce nouveau traitement d’image est particulièrement efficace et offre une qualité d’impression supérieure.

F2100

– Augmentation de l’espace colorimétrique :

L’utilisation du traitement d’image en points variables permet également d’augmenter le volume de l’espace colorimétrique reproductible de près de 5%.

F2100

– Amélioration du repérage des couches :

Grâce au plateau à revêtement textile, le repérage des couleurs et du blanc est amélioré.

En effet, le vêtement étant mieux maintenu, celui-ci ne se bouge pas sous l’effet de l’application de l’encre blanche.

F2100 Avec revêtement : Meilleur maintien et repérage amélioré
F2100 Avec cadre : Risque de mauvais repérage si le vêtement est mal positionné ou trop tendu

– Support des profils CMJN :

La nouvelle version de Garment Creator supporte à la fois les images RVB et CMJN. L’utilisation du Profil Auto permet d’optimiser les images imprimées.

F2100

– Balance Luminosité / Contraste :

F2100

– Certification Oeko-Tex Passport :

Comme toute la gamme d’imprimante textile d’Epson sublimation ou DTG, la SureColor SC-F2100 bénéficie de la certification Oeko-Tex Passport.

Cette certification garantit que les encres UltraChrome DG et que le liquide de prétraitement de la gamme textile SureColor SC-F atteignent des normes élevées de respect environnemental et ne contiennent pas de substances nocives.

L’Oeko-Tex® ECO PASSPORT est une certification internationale reconnue en matière de sécurité et d’environnement pour les fabricants de produits chimiques de traitement des textiles et de composés chimiques tels que les colorants, les additifs, les encres, les agents de finition et les détergents.

https://www.oeko-tex.com/en/business/certifications_and_services/ecopassport/ecopassport_start.xhtm

Utilisation simplifiée :

– Panneau de contrôle amélioré :

F2100

– Nouvelles fonctions pour l’impression USB :

F2100

– Nouvelle version de Garment Creator :

Autre amélioration apportée à la SureColor SC-F2100, le logiciel d’impression Garment Creator se voit doté de nouvelles fonctions le rendant plus efficace, plus simple et plus qualitatif.

Modes d’impression simplifiés : Il suffit dorénavant de choisir le niveau de qualité désiré pour que le paramétrage des résolutions et du nombre de passes se fasse automatiquement.

F2100

Modes avancés : Pour les utilisateurs qui le souhaitent, il est toujours possible de définir ses propres paramètres d’impression sans passer par les modes simplifiés. Dans ce cas, il convient de choisir les résolutions, nombre de passes, l’utilisation ou non du mode couleurs et blanc double passages…

F2100

Editeur de texte intégré : Le logiciel Garment Creator permet désormais d’insérer du texte directement sur les créations sans avoir à les rééditer dans un logiciel tiers.

F2100

L’utilisateur peut alors choisir parmi ses polices système et définir la taille, la couleur, le placement des textes à insérer.

Multi-Images : En complément de la fonction d’édition de texte, le Garment Creator permet également d’insérer plusieurs images différentes dans la même création.

F2100

Ces images peuvent alors être modifiées, positionnées, orientées…

– Vidéos explicatives :

F2100

Une étiquettes QR code appliquée directement sur le panneau frontal de l’imprimante permet de visionner, depuis Youtube, des vidéos explicatives sur l’utilisation et la maintenance de l’imprimante. À ce jour 7 vidéos sont présentes et couvrent l’installation de l’imprimante (module de chargement d’encre, feuille de revêtement, baren) et sur la maintenance (nettoyage de l’encodeur, de la tête, remplacement du kit de tête).

– Epson Control Dashboard pour DTG :

Nouveauté logicielle qui accompagne la SureColor SC-F2100, le logiciel Epson Dashboard DTG permet de contôler à distance de une à plusieurs imprimantes. Basé sur une application HTML, il peut être utilisé depuis Mac et PC. Ce logiciel permet de visualiser les niveaux d’encre, de connaitre le statut de l’imprimante, de mettre à jour le firmware.

F2100

Note : A contrario des versions pour les imprimantes signalétiques et sublimations, le Control Dashboard pour DTG ne gère pas de bibliothèque de profils EMX.

Moins de temps mort :

– Mise en place de vêtement plus rapide :

Avec le nouveau plateau à revêtement, la mise en place des vêtements est divisée par 2, ce qui permet d’enchainer les t-shirts plus rapidement et d’être ainsi plus productif.

F2100 Avec revêtement : environ 15 sec
F2100 Avec cadre : environ 30 sec

– Outil de lissage des vêtements :

Afin de faciliter la mise en place et le lissage des vêtements sur le plateau, un outil spécial est livré avec la Surecolor SC-F2100. Cet outil s’inspire du baren traditionnel japonais et permet un lissage efficace des vêtements directement sur le plateau.

F2100 F2100

– Ajustement du plateau plus précis :

Sur la SC-F2100, l’ajustement de la hauteur du plateau est beaucoup plus précis et permet de trouver plus rapidement la hauteur correcte.

Il est désormais possible d’ajuster le plateau par pas de 0.5mm.

F2100

Le maximum d’épaisseur étant toujours de 25mm avec l’utilisation du cadre et de 24mm si on utilise un plateau à revêtement textile.

– Système de circulation de l’encre blanche amélioré :

Le nouveau système de circulation de l’encre blanche permet de diminuer les interruptions entre les jobs qui pouvaient survenir sur la SC-F2000. En effet, il introduit une circulation rapide qui se déroule en 15 secondes contrairement au mode de circulation précédent qui pouvait prendre plusieurs minutes.

F2100

– Avertisseur sonore :

La SC-F2100 est équipée d’un buzzer qui permet de prévenir l’opérateur lorsque l’imprimante réclame un peu d’attention.

F2100

Soyez alerté à tout moment des erreurs ou des remplacements de cartouches.

– Hotfolder :

Par ailleurs et afin d’enchaîner plus rapidement les travaux, la SC-F2100 possède une application Windows permettant de créer des hotfolders pour automatiser l’impression : Garment Creator Easy Print System (CGEPS).

F2100

Moins d’entretien :

– Auto maintenance :

La SureColor SC-F2100 intègre une cartouche de nettoyage intégrée qui permet d’automatiser certaines opérations de maintenance.

F2100

Désormais, il n’est plus nécessaire de procéder à un lavage de tubes afin de garantir le bon fonctionnement, l’imprimante s’en charge pour l’utilisateur. En effet, le Cap d’aspiration est nettoyé automatiquement par l’imprimante à l’extinction ou toutes les 12 heures.

F2100

– Zone de capture des peluches :

De plus, la tête d’impression est dotée d’une protection qui sert également de zone de capture des peluches et autres saletés pouvant se trouver sur les vêtements et qui pourraient venir encrasser la tête et dégrader la qualité d’impression. Cette zone est automatiquement nettoyée par le dérouleur textile lors des opérations de nettoyage.

F2100

– Filtration intégrée :

F2100

Par ailleurs, la SureColor SC-F2100 est aussi équipée d’un filtre permettant d’éviter que des éléments indésirables ou à la sédimentation d’atteindre la tête d’impression. Ce système garantit des résultats constants et une grande fiabilité matérielle.

– Module de chargement de l’encre blanche :

F2100

Notez que chaque SureColor SC-F2100 est livrée avec un petit module de chargement d’encre blanche qui est nécessaire lors de la mise en encre initiale de l’imprimante. Ce module est équipé d’une membrane qui permet de dégazer l’encre blanche pour la débarrasser des bulles d’air. Cela permet une mise en encre efficace, et évite les problèmes de buses bouchées liés à la présence de bulles d’air dans la tête.

Pour utiliser ce module, il suffit de suivre les indications de l’imprimante lors de la mise en service. Il est à usage unique et ne peut être utilisé pour un deuxième chargement d’encre.

Références et tarifs :

F2100

Informations logistiques :

  • Dimensions imprimante (L x P x H) : 985 × 1425× 490 mm
  • Poids : Environ 82 kg sans les encres
  • Livraison en 1 boîte sur palette (dimensions L x P x H): 1575 x 1190 x 852 ; Poids : 153kg

Contenu de la boîte C11CF82301A0 :

  • 1x Epson SureColor SC-F2000 5C Blanc
  • 1x Plateau moyen (356x406mm)
  • 1x Feuille de revêtement textile pour plateau moyen
  • 1x UltraChrome DG Cyan 600ml
  • 1x UltraChrome DG Magenta 600ml
  • 1x UltraChrome DG Jaune 600ml
  • 1x UltraChrome DG Noir 600ml
  • 2x UltraChrome DG Blanc 600ml
  • 2x Cartouches de nettoyage
  • 1x Kit de prétraitement
  • 1x Rouleau dur
  • 1x Logiciel Garment Creator

Contenu de la boîte C11CF82301A1 :

  • 1x Epson SureColor SC-F2000 4C Couleur
  • 1x Plateau moyen (356x406mm)
  • 1x Feuille de revêtement textile pour plateau moyen
  • 2x UltraChrome DG Cyan 600ml
  • 2x UltraChrome DG Magenta 600ml
  • 1x UltraChrome DG Jaune 600ml
  • 1x UltraChrome DG Noir 600ml
  • 2x Cartouches de nettoyage
  • 1x Rouleau dur
  • 1x Logiciel Garment Creator

Service et support :

Comme tous les produits professionnels Epson, l’ensemble de la gamme SureColor SC-F est couverte par une garantie constructeur de 1 an en standard sur site incluant pièces, main-d’œuvre et déplacement.

– Extension de garantie COVERPLUS :

Permettre aux clients de produire en toute sérénité est primordial, c’est pourquoi Epson propose un service de 1ère catégorie grâce aux extensions de garantie Epson CoverPlus qui permettent d’étendre la période de garantie de leur imprimante.

À noter, la forte baisse de tarif des extensions de garantie 3, 4 et 5 ans.

F2100

Conclusion :

Epson signe, une fois encore, une imprimante de haute volée alliant efficacité, fiabilité et simplicité d’utilisation. Nous nous tenons à votre disposition si ce produit vous intéresse, ou si vous souhaitiez obtenir plus d’information à son sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *