Avec les Epson SureColor SC-P series, la création de profils est simplifiée

Avec les Epson SureColor SC-P series, la création de profils est simplifiée à l’extrême.

En effet, que ce soit les SureColor SC-Px000 ou SC-Px0000, elles embarquent la technologie Epson Precision Dot prise en charge par la plupart des RIP. Cela veut dire que la création de profils de sortie n’a jamais été aussi simple sur une imprimante photo. Et ce quelque soit le papier que vous utilisez. Regardons en détails comment procéder avec Caldera !

SC-P6000 sc-p10000-1

Les profils “à l’ancienne” :

Caldera propose plusieurs modes d’utilisation avec les drivers de la série Epson SureColor SC-P. Vous pouvez choisir de travailler en mode CMJN, CMJNcm, CMJNcmn ou CMJNn. Dans ces cas là, vous utiliserez une trame d’impression générée par Caldera. Il vous faudra réaliser des profils de manière classique en définissant successivement les courbes de transition, la linéarisation et la limite d’encrage pour chaque média avant de devoir mesurer une charte de profilage. Ceci vous permettra d’obtenir un profil de sortie CMJN classique. C’est à dire de qualité équivalente avec les profils des séries StylusPro, les avancées technologiques des séries SC-P en sus.

Profilage classique

Nous pouvons vous former pour réaliser des profils de ce type là.

Les profils Epson Precision Dot :

Lorsque l’on imprime sur une imprimante Epson depuis le pilote natif, on peut aisément choisir parmi les média Epson proposés celui sur lequel on imprime pour obtenir une qualité d’impression parfaite. Ce pilote contient les informations de trame, de limite d’encrage e de profilage pour chacun de ces médias. Avec Epson Précision Dot, Epson a déplacé ces informations depuis le pilote vers l’imprimante. Désormais, elles sont accessibles aux RIP qui peuvent en tirer parti pour imprimer. C’est pourquoi, avec les Epson SureColor SC-P series, la création de profils est simplifiée à l’extrême.

C’est pourquoi, le driver Caldera propose le mode Epson Précision Dot en plus de ceux précédemment cités. Là, la création de profil est simplifiée au maximum. la méthode variera selon que vous utilisez un média Epson ou non.

  • vous utilisez un média Epson :

Alors vous êtes dans la méthode la plus simple. Définissez votre média Epson sur l’imprimante lors du chargement du média et choisissez le même dans Caldera. Utilisez le mode Epson Précision Dot RVB (même si votre visuel est en CMJN) et imprimez sans rien faire de plus. Caldera utilisera les informations de profil intégrées à l’imprimante. Vous obtiendrez le même résultat que si vous utilisiez le driver natif depuis votre Mac ou votre PC.

  • vous utilisez un média d’une autre marque :

Dans ce cas, lors du chargement du papier, choisissez sur l’imprimante le média Epson qui ressemble le plus à celui que vous utilisez (couchage, grammage…) ou un papier personnalisé que vous aurez réglé. Dans Caldera utilisez EasyMedia pour créer un nouveau média et là encore associez-le avec le média Epson le plus proche.

Avancez dans EasyMedia et imprimez puis mesurez une charte de profilage de 1500 patches. Vous créerez ainsi un profil pour votre média particulier.

Grâce à cette méthode, a création du profil ne prend pas plus d’une quinzaine de minutes. Il faut compter entre 30 et 45 minutes avec la méthode classique.

Profilage Precision Dot

Il faudra répéter l’opération pour toutes les résolutions que vous souhaitez voir profilées.

Pour conclure, avec Epson Précision Dot et avec les Epson SureColor SC-P series, la création de profils est simplifiée à l’extrême. Ainsi vous bénéficiez des avantages d’un investissement temps réduit pour la création des profils. Par ailleurs, vous pourrez faire preuve d’une souplesse sans égal pour satisfaire les demandes de vos clients. De plus la méthode est facile à transmettre à vos collaborateurs.

 

 

Laisser un commentaire