Tuto – régler sa lame sur Summa

Que l’on utilise un plotter de découpe Summa SummaCut à lame flottante ou un SummaSClass à lame tangentielle, le réglage de la lame est essentiel pour assurer une découpe précise et efficace en mi-chair ou en pleine chair. Voici un tutoriel décrivant les réglages à effectuer pour tirer le meilleur de votre matériel.

SummaCut

Hauteur de lame flottante :

Sur SummaCut, le réglage de hauteur de lame est basique. La lame est maintenue dans un porte-outil par une vis. Plus on serre la vis, plus la lame sort. Pour faire remonter la lame, il suffit de dévisser et pousser la lame vers l’intérieur du porte-outil. Prenez-garde à ne pas vous couper.

Summa-réglage-SummaCut-SClass-tuto

Il est important de ne pas trop sortir la lame de manière à ce qu’aucune zone non coupante vienne endommager le média.

Summa-réglage-SummaCut-SClass-tuto

Réglage de la pression mi-chaire sur SummaCut:

Rendez-vous dans le menu de réglage de la pression de la lame. Une pression sur Test découpe un motif qui vous permettra de vérifier la qualité de la découpe et d’ajuster la pression de la lame en conséquence.

Le motif est le suivant :

Summa-réglage-SummaCut-SClass-tuto

Vous devez pouvoir retirer facilement le carré découpé et les découpes à l’intérieur de la forme doivent être parfaitement coupée. Si la découpe est bonne, vous pouvez baisser la pression jusqu’à ce que cela ne découpe plus, puis remonter la valeur cran par cran jusqu’à ce que la découpe fonctionne de nouveau. Idéalement le liner (papier sous l’adhésif) ne doit pas être marqué.

Une fois la valeur trouvée, validez avec la touche entrée.

Gardez en tête qu’une pression bien réglée vous assure un échenillage facile et une durée de vie accrue pour la lame.

Réglage de la pression pleine-chaire :

Les plotters Summa sont capables de couper en mi-chair et en pleine chair en un seul passage. Le mode de découpe pleine chair s’appelle FlexCut.

Afin de déterminer les bons réglages du mode pleine chair, rendez-vous dans les réglages FlexCut.

L’idée ici est de couper l’adhésif et le papier tout en laissant des points d’accroche qui vont permettre aux différentes poses de rester en place sur la laize mais d’être facilement séparable à la fin.

Summa-réglage-SummaCut-SClass-tuto

On voit sur le schéma ci-dessus que sur une longueur donnée, on découpe l’adhésif et le liner puis sur une autre longueur, plus courte, on ne découpe que le vinyle et ainsi de suite alternativement.

Il y aura donc 4 valeurs à définir dans les réglages du Summa : longueur « full » pour découper les 2 matières, pression de la lame pour cette découpe, longueur « flex » pour définir la longueur des points d’accroche et pression pour ce faire.

Pression « Full » : on cherche à transpercer les 2 matières. Il faut donc opter pour une pression élevée. On peut commencer par doubler la valeur choisie pour la découpe mi-chair et appuyer sur le bouton Test pour vérifier le réglage

Si les 2 matières sont bien transpercées, alors il faut baisser la valeur de pression jusqu’à ce que ça ne coupe plus et remonter d’un ou deux crans toujours pour avoir la valeur de pression la plus basse possible.

Il faut ensuite régler la pression « flex » : Il est possible de reprendre la valeur réglée pour faire la découpe mi-chair simple et l’augmenter de 10 ou 20%. Ainsi, on découpera l’adhésif et l’on entamera légèrement le liner pour simplifier l’échenillage. Un test vous permettra de valider la pression choisie.

Concernant les longueurs Full et Flex, Summa préconise des réglages qu’il sera possible d’affiner :

Longueur Full Longueur Flex
Liner papier 10 mm 1 mm
Liner plastique 5 mm 0,5 mm

Summa SClass

Hauteur de lame tangentielle :

Bien que la finalité soit la même sur les Summa SClass dotées d’une lame tangentielle, le réglage est plus fin car la vis sur le porte-outil permet de pousser ou de tirer la lame.

Summa-réglage-SummaCut-SClass-tuto

Réglage FlexCut sur SClass :

Si vous envisagez de faire de la découpe pleine-chair, réglez le mode FlexCut avant le mode standard.

En effet, sur SClass, la pression de lame est intimement liée à sa hauteur. Il est important de bien régler la hauteur pour choisir une bonne pression. Cela permettra de découper des médias très fins ou fragiles sans difficultés. Réglons donc la hauteur de lame pour découper pleine-chair.

Réglage de la pression sur Summa SClass :

Commençons par choisir une pression trop forte pour le média que l’on souhaite découper. Il faut ensuite baisser le couteau jusqu’à ce que le vinyl soit coupé et le liner marqué. Si jamais la lame venait à transpercer les 2 matières, il faudrait la faire remonter en jouant sur la vis du dessus. Pour rappel, un demi-tour fait bouger la lame de 0,25 mm

Il s’agit ensuite de baisser la pression jusqu’à ce qu’elle ne coupe plus suffisamment l’adhésif. La faire remonter progressivement jusqu’à ce que la découpe se fasse à nouveau. La hauteur de lame est réglée et la pression de même.

Il faut ensuite jouer sur la pression jusqu’à ce que la lame coupe l’adhésif et le liner. On ajoutera 5 à 10 % à la première valeur qui découpe franchement les 2 matières. Il faut ensuite de nouveau remonter la lame par quart de tour jusqu’à ce qu’elle ne coupe plus les 2 matières. Puis la faire redescendre d’un quart de tour.

Une fois cette opération effectuée, il faut chercher la pression « flex » qui elle ne découpera que l’adhésif. Il est important de ne plus toucher à la hauteur de lame mais seulement à la valeur de pression. La valeur ainsi obtenue sera aussi utilisée pour faire de la découpe mi-chair. Pour affiner le réglage et la solidité des points d’accroche, on augmentera la pression mi-chaire sélectionnée de 10 à 20g selon la solidité du liner. La longueur des points d’accroche sera définie par le liner comme décrit plus haut.

 

Informations complémentaires

Vous pouvez obtenir une version PDF de ce tutoriel en cliquant sur le lien suivant : Régler sa lame sur Summa

Notre boutique en ligne vous permet d’acquérir tous les consommables pour Summa aux meilleurs prix, n’hésitez pas à la consulter.

Laisser un commentaire