Caldera 11.2 est disponible !

Caldera vient de rendre disponible la seconde itération de sa version 11. Cette mise à jour Caldera 11.2, gratuite pour les possesseurs de Caldera v11 et Caldera v11.1, apporte son lot de nouveautés et d’améliorations destinées à rendre l’expérience utilisateur sans comparaison.

Les systèmes d’exploitation supportés par Caldera 11.2 :

Caldera s’installe sur Mac ou sur Linux. les systèmes supportés sont les suivant :

  • Linux Debian Jessie (Mate Desktop) 8.6, 8.7 et 8.8. C’est a version Debian Jessie 8.8 qui est fournie avec les clés d’installation officielles.
  • Linux Caldera Debian 2.x. Pour rappel, APPE 4 ne fonctionne pas avec Caldera Debian.
  • macOS 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan), 10.12 (Sierra) et 10.13 (High sierra)

Les nouvelles fonctionnalités :

Rotation à 180°:

Dans Step&Repeat (S&R) et dans Compose, vous pouvez dorénavant limiter les rotations à 0° ou à 180°. Cette fonctionnalité qui apparait lorsque l’on utilise ContourNesting et développée pour améliorer la qualité de l’impression sur textile (on imprime en suivant les fibres du tissu), trouvera des issues dans tous les domaines.

Dans un module de print, il s’agit d’une case “Rotation à 180° uniquement” à cocher qui limitera les rotations des jobs à 0° ou à 180°.

caldera 11.2-Mise à jour

Alors que dans Compose, 1 bouton à 3 position fait sont apparition, qui permet d’empêcher les rotations, de les limiter à 0 ou 180° ou de laisser le comportement historique (rotation à 0, 90, 180 ou 270° possibles).

caldera 11.2-Mise à jour

Impression multi-couches :

Caldera peut désormais imprimer de multiples couches d’images différentes avec les drivers compatibles :

caldera 11.2-Mise à jour
  • Roland VersaUV-LEF12i-CMYKWGL-ML
  • Roland VersaUV-LEF20-CMYKWGL-ML
  • Roland VersaUV-LEF200-CMYKWGL-ML
  • Roland VersaUV-LEF200-CMYKWPR-ML
  • Roland VersaUV-LEF200-CMYKWW-ML
  • Roland VersaUV-LEF300-CMYKWGL-ML
  • Roland VersaUV-LEF300-CMYKWGLPR-ML
  • Roland VersaUV-LEJ640-CMYKGLW-ML
  • Roland VersaUV-LEJ640-CMYKGLGL-ML
  • Roland VersaUV-LEJ640-CMYKWW-ML
  • Mimaki-UJF3042-CMYKWW
  • Mimaki-UJF3042-CMYKWWCL
  • Mimaki-UJF3042HG-CMYKCLPWW
  • Mimaki-UJF6042-CMYKCLPWW
  • Mimaki-UJF3042HG-CMYKCMWW

Cette option permet de réaliser des impressions en mode sandwich avec des visuels différents de chaque côté, ou d’appliquer des effets dans le cadre d’applications rétro-éclairées.

Dans cet exemple, le visuel est différent selon que le panneau soit allumé ou éteint.

caldera 11.2-Mise à jour

allumé

caldera 11.2-Mise à jour

éteint

HelpLinks :

En bas à gauche de chaque fenêtre de Caldera apparaît désormais un bouton “?” qui, si vous l’activez, vous renvoie vers les pages Overview de CalderaDesk. Le contenu de ces pages est en anglais et nécessite de créer un compte utilisateur pour pouvoir en profiter.

caldera 11.2-Mise à jour

Les améliorations :

Il est désormais possible d’ajouter un contour de découpe autour des codes-barres ou des QRCodes.

caldera 11.2-Mise à jour

Par ailleurs, une nouvelle option dans GrandCut laisse l’utilisateur définir la couleur de l’espace autour des marques de positionnement. Jusqu’alors, cette couleur était définie sur blanc.

caldera 11.2-Mise à jour

 

Dans VisualCut, et avec un plotter de découpe compatible, il est possible dans Caldera 11.2 de rembobiner le média après la découpe de manière à permettre un changement d’outil ou alors de laisser le job tel quel pour repartir plus rapidement sur la prochaine découpe.

caldera 11.2-Mise à jour

Les cutters supportés sont les suivants :

  • Graphtec : FC7000, FC8000, CE6000, FC8600
  • Roland : GX, GS, CAMM-1 GR
  • Mutoh : SC-Pro, Kona
  • GCC : tous
  • Mimaki : CG-FX, CG-SR*, FL605RT

 

Dans EasyMedia, deux mires ont été créé afin de vérifier plus aisément la limitation d’encre. Elles se nomment poétiquement Fleurs de Bleeding et Rosette de sur-encrage

caldera 11.2-Mise à jour

Par ailleurs, les mires de transition, de linéarisation et les mires N-Color sont dorénavant dotées de doubles-espaces pour une meilleure mesure, notamment sur textile. Elles sont compatibles avec les spectrophotomètres i1Pro/2 et i1iO/i1O2

caldera 11.2-Mise à jour

Enfin, il est possible d’annoter un profil d’un message en texte libre de 170 caractères. Ce message sera visible dans le module d’impression et dans le Spooler. On peut y ajouter par exemple des informations de température de presse, de durée et de pression de transfert…

caldera 11.2-Mise à jour

Les autres apports de Caldera 11.2 :

Accélération matérielle de l’interface :

caldera 11.2-Mise à jour

Si Caldera v.11 avait introduit OpenCL qui permet de cumuler les puissances de calculs de chacun des cœurs des processeurs ainsi que les autres unités de calcul, comme les processeurs graphiques, Caldera 11.2 permet de gérer cela de façon manuelle. Ainsi, depuis ServerAdmin, il est possible d’accéder au niveau d’accélération hardware et de choisir quel niveau d’accélération on veut appliquer. On trouve au même endroit une fenêtre d’informations sur les périphériques permettant de voir quels processeurs sont mis à contribution.

Couches Spot :

caldera 11.2-Mise à jour caldera 11.2-Mise à jour

Le chargement des fichiers TIFF et PSD contenant des extra-plans est maintenant deux fois plus rapide. Les extra-plans sont chargés comme des teintes nommées.

Par ailleurs, il est possible d’activer une nouvelle option dans la fenêtre Librairie de couleurs CMJN: “Ne pas imprimer les Spots correspondant aux encres spéciales (Blanc, vernis…)”

Spooler :

Enfin, le nom des fichiers dans le Spooler est désormais limité à 256 caractères contre 64 jusqu’à présent.

Voici donc une mise à jour généreuse en nouveautés et en améliorations. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en avoir une démonstration ou si vous nécessitez de l’aide pour l’appliquer.