La nouvelle révolution de l’épreuvage packaging : GMG OpenColor

Face à l’augmentation du nombre d’emballages saisonniers et à la réduction des délais disponibles avant l’introduction sur le marché, des processus optimisés en prépresse packaging sont indispensables. À cela s’ajoute la tendance à utiliser davantage de couleurs d’accompagnement et à recourir aux technologies d‘impression les plus diverses. Il était largement temps de proposer une nouvelle génération de solution d’épreuvage extrêmement performante : GMG OpenColor.

gmgopencolor

Grâce à des épreuves qui restituent exactement les couleurs d’accompagnement et simulent leur comportement en surimpression multicouches, les données d’impression peuvent être préparées et vérifiées beaucoup plus simplement. Les temps d’arrêt machine, coûteux, dus à des clichés ou cylindres insatisfaisants, sont maintenant de l’histoire ancienne.

La technologie de GMG OpenColor est basée sur un algorithme de prédiction du mélange et des surimpressions des tons directs selon le procédé d’impression, le type de support et l’ordre des couleurs. On ne parle pas ici d’épreuvage CMJN + Ton direct tel qu’il existe déjà dans GMG colorProof mais bien de profilage n-couleur par prédiction.

Cette technologie permet notamment de réaliser des épreuves pour des packagings complexe avec plusieurs tons directs à l’aplat, en dégradé ET en surimpression.

gmgopencolor2

Bibliothèque des tons directs

gmgopencolor1

Les tons directs mesurés en valeur spectrale, sont intégrés dans une base de données par procédé d’impression et support. Un calcul permet de “supprimer” la valeur du support ainsi que l’éventuel vernis au dessus de la couche d’encre. Ce calcul permet d’avoir la valeur spectrale théorique du film d’encre. La superposition de deux teintes pourra alors être calculée, puis sera ajouté la valeur du support et du vernis éventuel.

Ainsi, GMG OpenColor est capable de calculer un profil multi-couleurs qui pourra être utilisé pour réaliser une épreuve réaliste du packaging.

gmgopencolor9

Cette technologie, 3 fois primée par les professionnels du packaging en 2013 va révolutionner le monde de l’épreuvage packaging.

gmgopencolor3

Le 360 profiling

gmgopencolor4-2

L’aspect révolutionnaire de GMG OpenColor tient surtout sur le fait que l’on puisse calculer des profils avec plusieurs types de mesures :

  • Aplats et courbe d’engraissement presse

gmgopencolor5-2

Le profil pour l’épreuve GMG OpenColor a été réalisé uniquement à l’aide de la mesure des 3 tons directs à l’aplat et de la courbe d’engraissement

  • Aplats et dégradés

gmgopencolor7

Avec quelques mesures, on peut donc déjà commencer à réaliser des épreuves réalistes de packaging complexe. Il est possible également d’affiner le procédé par la création d’un profil complet à l’aide d’une charte de profilage.

  • Charte complète de profilage

gmgopencolor8