Colorimétrie

Profils ICC pour drivers natifs

Lorsque l’on imprime avec le driver natif d’une imprimante – entendez par driver natif, celui fourni par votre fabricant d’imprimante – il n’est pas toujours aisé de trouver le profil papier qui correspond au média qu’on utilise. En effet, les fabricants d’imprimante, parce qu’ils ne peuvent pas fournir les profils de tous les papiers au monde se contentent de livrer ceux des médias qu’ils fabriquent ou vendent sous licence.

Voici quelques liens qui vous permettrons d’enrichir la liste de vos profils et vos impressions par la même occasion.

LogoHahnemühle LogoCansonLogoSihl

epson-logo

 

Vous pourrez télécharger sur les sites ci-dessus les profils ICC correspondant aux médias que vous utilisez. Il faudra les placer dans les dossiers adéquat afin de pouvoir les utiliser (de manière générale, vous pouvez faire une recherche sur « .icc » pour trouver le répertoire où ils sont rangés.

PLATEFORME DOSSIER DES PROFILS ICC
WINDOWS 98/ME Windows/System/Color
WINDOWS NT Winnt/System32/Color
WINDOWS XP Winnt/System32/Spool/Drivers/Color Windows XP
Windows 7 Windows/System32/Spool/Drivers/Colo
MacOS 8/9 SystemFolder/ColorSync Profiles
OS X Library/ColorSync/Profiles

Choisissez sur votre machine un type de média proche de celui que vous allez utiliser afin de définir les réglages mécaniques que devra appliquer votre imprimante en terme d’avance ou d’aspiration.

Dans le dialogue d’impression du driver natif, préférez le profil que vous venez de télécharger plutôt qu’un profil automatique ou standard.

dialogue d'impression

Verified by MonsterInsights