Caldera 13.1 est disponible !

Caldera 13.1 est disponible. Entre nouveautés et correctifs, l’éditeur Alsacien nous promet le plein de fonctionnalités. Pixel Tech vous aide à y voir plus clair…

Installation…

Depuis Caldera 13, il est possible d’obtenir des installeurs légers. Caldera 13.1 suit, bien-sûr, cette nouvelle règle. Pour rappel, un installeur léger pour Linux pèse  2Go de moins que l’installeur complet car il ne contient pas de drivers. Il vous reviendra de télécharger les drivers dont vous avez besoin (et uniquement ceux-là) depuis CalderaDock.

Les systèmes d’exploitation supportés sont les suivants :

Linux Debian 10.2 “Buster” Debian 9.5 “Stretch” Debian 8.8 “Jessie” Debian 8.6 “Mate”
macOS 10.15 “Catalina”* 10.14 “Mojave” 10.13 “High Sierra” 10.12 “Sierra” 10.11 “El Capitan”

*Un tutoriel est disponible sur CalderaDesk pour donner l’accès complet à votre disque dur à Caldera.

Nouveautés pour tous…

Tiling+

Caldera13.1

Caldera 13.1 autorise désormais la fonction Bleed sur vos compositions Tiling+. Celle-ci permet l’ajout automatique de fond perdu en dupliquant les pixels les plus au bord du lé, ou bien en créant un miroir d’une zone du bord définie par l’utilisateur. Jusqu’à présent, l’option était désactivée dans le cadre d’une impression multi-lés.

Depuis CalderaDock, il est désormais possible d’installer un serveur VNC. Celui-ci était jusqu’à présent installé par défaut avec le système. Il revient à l’utilisateur dorénavant de l’installer s’il le souhaite. Pour rappel, un serveur VNC permet d’ouvrir un accès à distance au PC Caldera, pour le réseau local ou  internet. VNC est installé par défaut sur tous les Mac.

Caldera13.1

Nouveautés pour les clients VersionLink ou CalderaCare…

Si vous êtes titulaire d’un contrat de mise à jour de Caldera, souscrit auprès de votre revendeur (contrat VersionLink) ou directement auprès de Caldera (Contrat CalderaCare), vous aurez accès aux nouveautés décrites ci-dessous.

Mise à jour de CalderaJobs

CalderaJobs fait partie de CalderaDock. Il s’agit d’une application qui permet d’archiver et restaurer les jobs du spooler dans 2 optiques complémentaires :

D’une part, conserver un spooler performant car peu chargé en fichiers et d’autre part de pouvoir ré-imprimer à l’identique des travaux même très anciens.

Caldera13.1

Il est maintenant possible de de visualiser et de rechercher ce qui se trouve à l’intérieur d’un Autonest.

Caldera13.1

Dans la même veine, vous pouvez séparer un job d’un nest existant, que ce soit pour le ré-imprimer tout seul ou pour le supprimer par exemple. Très pratique pour n’archiver que le nécessaire et ne pas surcharger vos serveurs.

Impression recto-verso

Cette fonction a pour but de vous faire économiser du temps sur la préparation de vos recto-verso. Vous pouvez générer automatiquement la face B, aligner aisément les images à droite ou à gauche du média et obtenir une symétrie automatique d’un fichier, compatible avec la fonction de découpe en miroir.

Concrètement, un nouveau bouton a fait son apparition dans la barre latérale de la configuration de page. Il permet en un clic d’aligner l’impression à droite et de créer ainsi la symétrie nécessaire. En jouant sur les fonctions d’impression en miroir ou celles de découpe en miroir, vous placez vos fichiers comme vous le souhaitez.

Caldera13.1

Vous pourrez activer et régler le mode recto/verso dans la fenêtre de configuration de page, ou demander à ce qu’une fenêtre pop-up apparaisse au moment de lancer l’impression.

Pour conclure

Caldera signe encore une fois une mise à jour de toute beauté. Nous vous invitons à l’installer sans tarder en passant par CalderaDock. Attention toutefois d’avoir une licence adéquate.

Pixel Tech reste à votre disposition si vous avez des question concernant Caldera 13.1. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou en utilisant le formulaire de contact en haut de cette page.


17 bonnes raisons de choisir Pixel Tech

 

Stéphane Crépiat a rejoint Pixel Tech en octobre 2012. Technicien et formateur, il est aussi en charge de la rédaction des articles du site technique. Si la littérature est sa vraie passion (il a déjà lu tout Game of Thrones), il se passionne aussi pour le tir l’arc lorsque ses 3 enfants lui en laissent le temps et dévore pas mal de séries TV (surtout Games of Thrones…).
Son crédo : être sérieux, sans se prendre au sérieux.