Caldera v13, un seul mot d’ordre : efficacité

Caldera vient d’annoncer la version 13 de son RIP grand format. Au programme, optimisations et améliorations à tous les niveaux, mais surtout des nouveautés pour redonner le sourire à votre production. Faisons, si vous le voulez bien un petit tour du propriétaire…

Nouveautés

Print & Cut Mirror

Il est désormais possible de découper des éléments imprimés en miroir dans le cadre d’applications rétro éclairées ou en sublimation. Cette possibilité s’offre à vous avec VisualCut et GrandCut. Cela va faire gagner du temps aux services pré-presse qui étaient jusqu’à présent obligés de gérer la bascule des visuels en amont du RIP.

Impression de visuels rétro-éclairés

On peut, au choix, imprimer sur la face avant ou arrière du média et découper selon ce choix de départ. Il suffira de retourner l’image dans l’onglet de gestion de la découpe (celui où l’on choisi la machine de découpe qui sera utilisée).

caldera v13-P&C-1 caldera v13
caldera v13-P&C-2

Impression en sublimation

Là aussi, la souplesse de Caldera v13 permet de découper l’impression avant ou après l’étape de sublimation.

caldera v13-P&C-3 caldera v13
caldera v13-P&C-4

Tile Order

Ici, Caldera répond à une demande récurrente, celle de pouvoir choisir l’ordre d’impression des lés une fois qu’ils ont été générés par Tiling +. En effet, l’ordre par défaut de production d’une impression multi-lés n’est pas forcément le même que l’ordre de pose ou même de finition. Avec Caldera v13, vous pourrez optimiser le processus d’impression afin de le faire coïncider avec la post-production.

Désormais, vous pouvez choisir d’imprimer à partir d’un coin, à partir d’un numéro de commande ou une autre direction d’impression (par exemple, ligne par ligne de bas en haut, ou colonne par colonne de droite à gauche…).

CalderaJobs

Cette option de Caldera V12 est désormais disponible pour tous. Dans une interface claire et élégante, vous pouvez garder une trace de votre production.

Caldera v13

De plus, CalderaJobs propose la possibilité d’archiver, sauvegarder ou supprimer des travaux sélectionnés, de restaurer dans votre RIP des jobs qui auraient été conservés sur votre station de travail ou dans le cloud.

Par rapport à la version précédente, CalderaJobs de Caldera v13 offre des possibilités de classement, de recherche et de filtrage avancées.

Custom Annotations

Les annotations que l’on peut imprimer en dessous d’un job donné sont désormais hautement personnalisables. Le gain de média n’est pas négligeable et les informations affichées sont celles dont on a besoin. Par ailleurs, ces “tags” s’archivent avec CalderaJobs et peuvent être converties en QRCode.

Caldera v13

Alpha-to-Spot

Les fichiers de format PNG (.png) possèdent parfois un fond est transparent. Surtout s’ils arrivent de boutiques en ligne. Avec Caldera v13, il est possible d’utiliser cette couche “alpha” pour la convertir en ton direct afin de la remplir de blanc par exemple, de vernis ou de toute autre teinte nommée. Le temps gagné en pré-presse peut être alors considérable.

Caldera v13

Évolutions & améliorations

InkPerformer v3

L’utilitaire optionnel de réduction d’encrage passe en version 3. Les économies d’encre sont encore plus importantes (jusqu’à 30% de plus qu’avec InkPerformer v2) et les couleurs encore plus éclatantes, même avec un niveau d’économie maximal.

Caldera V13

InkPerformer est une option payante de Caldera et nécessite la mise à jour de la clé de licence pour être utilisée.

Installateurs légers

Les archives permettant l’installation de Caldera v13 sur Linux ou sur Mac existent désormais en version allégée. Désormais, ces images disque ne contiennent plus de drivers, seulement les exécutables et les librairies nécessaires à tous.

Librairies Pantone

Les librairies de tons Pantone ont été mises à jour. La bibliothèque Pantone FHI Cotton TCX débarque avec pas moins de 210 teintes.

CalderaDock UX

CalderaDock évolue et donne la possibilité d’accéder aux fichiers d’installation et aux drivers contenus dans la licence installée. Plus aucune confusion possible, moins de temps perdu. Une fois les drivers installés, les profils disponibles pour chaque machine sont téléchargeables eux aussi, directement depuis CalderaDock.

Conclusion

C’est une belle version que nous propose là Caldera. Elle n’est pas encore disponible sur le marché mais le sera très prochainement. Il vous sera possible de la découvrir en exclusivité lors du Salon de l’impression numérique et de la personnalisation qui se tiendra dans les locaux de Pixel tech du 8 au 10 octobre 2019.

Laisser un commentaire