Epson Edge Dashboard, prenez le contrôle

Epson Edge Dashboard est, comme son nom l’indique, un tableau de bord pour vos imprimantes Epson. Il vous permet d’avoir un œil en permanence sur l’état de vos imprimantes, de lancer différentes opérations de maintenance, et gérer vos profils médias.

Il s’installe sous Windows ou sur Linux si vous êtes utilisateur de Caldera.

 

Les imprimantes supportées :

Toutes les imprimantes Epson SureColor à l’exception des Séries P ont la possibilité d’être gérées par Epson Edge Dashboard. Cela inclus donc les séries S dédiées à la signalétique, les séries F destinées à l’impression textile ou objet et les séries T, orientées technique.

L’état de votre imprimante en un coup d’œil:

Le premier onglet vous informera sur l’état de votre imprimante. Vous embrassez d’un coup d’œil le niveau des consommables, les réglages du support actuellement utilisés et diverses informations relatives à la version.

Epson Edge Dashboard

 

Opération de maintenance  :

Les principales opérations de maintenance, celles qui ne nécessitent pas d’intervention humaine, sont pilotages depuis l’interface de Edge Dashboard. On peut par exemple imprimer un motif de vérification des buses, lance un nettoyage des têtes, ou anticiper les circulations d’encre.

Sur les machines le nécessitant, il est aussi possible de lancer la séquence de pré-chauffage.

Epson Edge Dashboard

Paramètres de support

Le second onglet de l’interface vous permet de gérer vos supports. Qu’il s’agisse de sauvegarder les réglages de médias présents dans l’imprimante, d’en affiner les paramètres ou d’en ajouter d’autres, c’est ici que cela se passe.

Fonctionnement de l’interface

Epson Edge Dashboard

La partie droite de la fenêtre vous présente les différents médias configurés sur l’imprimante. Vous pouvez voir le nom de chacun des médias et le type de support par exemple. Une coche apparaît devant le média sélectionné sur l’imprimante.

En dessous de cette liste, vous trouvez le détail du réglage sélectionné. Le bouton + permet de créer un nouveau réglage, le crayon est là pour éditer un média existant. Si vous créez ou modifiez un réglage, cliquer sur “Appliquer” enverra le réglage dans l’imprimante.

Epson Edge Dashboard

La partie gauche est surplombée d’un menu déroulant. Celui-ci vous permet de naviguer entre différentes sources :

La bibliothèque locale de supports où se trouvent les profils téléchargés depuis le cloud ou ajoutés manuellement

Sauvegarde personnalisée de support liste les profils que vous auriez sauvegardé depuis votre imprimante

Imprimante, enfin, qui affiche la même liste qu’à droite de manière à déplacer l’ordre de vos profils sur l’imprimante ou à les dupliquer, pour avoir, par exemple, des médias identiques avec des réglages différents sur l’imprimantes.

Les profils EMX disponibles dans le cloud

Epson Edge Dashboard

Lorsque vous affichez la bibliothèque locale de support, vous pouvez accéder aux serveurs de profils mis en ligne par Epson. Pour accéder au cloud, il suffit de cliquer sur le petit nuage. De là vous pourrez télécharger des profils complets de médias. Nous entendons par complet, qu’ils contiennent à la fois les réglages mécaniques pour l’imprimante et les réglages colorimétriques pour votre RIP. De quoi gagner beaucoup de temps.

Nous avons crée un tutoriel succinct pour vous aider à installer les profils EMX dans votre RIP Caldera. Nous ne saurions que vous encourager à le consulter.

https://blog.pixeltech.fr/download/Tutoriels/Caldera/CALDERA-Fichiers-emx.pdf

 

Pour conclure

Epson Edge Dashboard est un formidable outil pour manager vos imprimantes Epson  SureColor et trouver des profils adaptés à vos médias. Les gains de temps sont incommensurables et la tranquillité d’esprit qu’il apporte en fait un outil dont il sera difficile de se passer.