CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

Caldera a annoncé la version 12 de son RIP. Celle-ci est assortie d’un nouveau logiciel, CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, CalderaDock est compatible avec Caldera v11 et disponible sur Mac et Linux.

Pixel Tech se propose de vous faire découvrir ce petit bout de logiciel qui vous comblera à bien des égards.

CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

CalderaDock, Accès au logiciel

Dans Caldera v12, il faudra vous rendre dans l’onglet Réglages de la barre d’applications pour trouver un nouveau bouton CalderaDock.

CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

Pour ce qui concerne Caldera v11, le logiciel s’installe à part. Vous pouvez le télécharger sur votre Workspace.

Voici le lien vers la version pour Linux : https://workspace.caldera.com/index.php?model=download&action=execute&scope=update_files&file_id=86286&file_md5=db6da48a0bcc3a0f9fd93c62ce3f328b

Et celui pour la version Mac : https://workspace.caldera.com/index.php?model=download&action=execute&scope=update_files&file_id=86275&file_md5=6336be510e91dcf1b5ae41f4e40cf8a0

CalderaDock, Apps

CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

L’interface présente une fenêtre dotée de 3 onglets : Apps, Ressources et Direct Access.

La partie Apps regroupe différents scripts ayant pour but de manager votre RIP : sauvegarde, restauration de la sauvegarde, redémarrage des différents services, nettoyage des fichiers temporaires… Toutes ces fonctionnalités existaient dans les versions antérieures de Caldera mais elles étaient éparpillées et demandaient souvent d’utiliser un Terminal et des lignes de commande pour être utilisées.

Save config / Restore config

Ces scripts, comme leur nom l’indique se proposent de sauvegarder ou restaurer votre configuration. Ils fonctionne sur la même base que feu SaveConfig. Il vous faudra définir un dossier de destination où entreposer votre archive lors de la sauvegarde. Nous ne saurons que trop vous conseiller de créer une copie de cette sauvegarde en dehors de votre ordinateur Caldera.

Clean temporary files

Permet de nettoyer les fichiers temporaires qui peuvent rester “coincés” dans Caldera et provoquer des ralentissements ou des plantages du RIP.

Restart Services

Script qui va relancer tous les services liés à Caldera (serveur de licence, serveur d’impression…)

Remove Images

Supprime instantanément toutes les images de la barre idoine. Le grand ménage de printemps, quoi !

Set Icons / Set Wallpaper

Redéfini le fond d’écran par défaut et remet les icônes Caldera sur le bureau.

CalderaDock, Resources

CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

Resources permet de façon simple de télécharger des images tests. Celles-ci se trouvaient traditionnellement sur le bureau de l’installation Caldera dans un dossier justement intitulé “Images”. Dans la version 12, ce dossier n’est pas créé et il faut donc passer par Caldera Dock pour pouvoir utiliser ces visuels. Dans la version 11, il est désormais possible de supprimer ce dossier pour récupérer quelques giga-octets.

CalderaDock, Direct Access

CalderaDock, véritable boîte à outils de votre RIP

Ce dernier volet propose différents liens vers des sites liés à Caldera ou vers des fonctionnalités auxquelles on accédait jusqu’alors via un navigateur.

Ainsi, vous trouverez les liens vers le site institutionnel de Caldera, mais aussi vers Caldera Desk, plus orienté technique grâce à ses trucs et astuces et son forum. Un lien direct est proposé aussi vers Workspace, l’espace de téléchargement de l’éditeur où l’on trouve les mises, à jour, les drivers, les profils et les licences enregistrées.

Enfin l’on peut passer par là pour retrouver CostView, le logiciel de suivi des coûts de production ou Sync&Deploy, module de déploiement des mises à jour.

Pour conclure,

Ce petit bout de logiciel qu’est CalderaDock et apparu avec Caldera v12 a eu la bonne idée de se rendre disponible pour la version 11 de notre rip préféré. Centralisant tous les outils nécessaires au management de Caldera, il va vite devenir indispensable à toute personne qui gère son rip de façon efficace.

Nous ne saurions que vous conseiller de l’installer; si la tâche vous paraît trop ardue n’hésitez pas à faire appel à nos compétence, que ce soit via le formulaire de contact ou via un mail à l’adresse info@pixeltech.fr