Tuto – Créer un hotfolder dans Caldera

Comment créer un HotFolder dans Caldera ?

Voici un tuto Caldera qui vous guidera pour créer un hotfolder et mettre un premier pied dans le monde de l’automatisation.

 

Qu’est ce que c’est ?

Les hotfolders sont des dossiers scrutés régulièrement par Caldera, généralement partagés sur le réseau local. S’il s’y trouve un fichier « exploitable », TIFF, PDF, JPEG… il sera automatiquement chargé dans la barre d’images, dans l’onglet que l’on souhaite.

Dans le menu Spécial, sélectionnez Edition de Hotfolders et rentrez dans l’interface de gestion du hotfolder proprement dit.

 

caldera-tuto-hotfolder-automatisation

Comment faire?

Cliquez sur créer et remplissez les champs proposés.

caldera-tuto-hotfolder-automatisation

Nom : le nom de votre hotfolder tel qu’il apparaîtra dans la liste des hotfolders.

Envoyer à : menu déroulant qui vous permet d’associer votre hotfolder à des actions automatiques d’impression (workflow ou réglages rapides).

Onglet : menu déroulant où vous pouvez choisir l’onglet de destination des fichier. Vous pouvez choisir ici un onglet créé précédemment ou saisir un nouveau nom; dans ce cas, le premier fichier qui passera dans le hotfolder créera l’onglet.

Répertoire : chemin vers le dossier qui sera scruté par Caldera.

Filtre : filtre de traitement des fichiers (par exemple, *.tif pour ne traiter que les fichiers TIFF).

Délai : Temps en seconde pendant lequel la taille du fichier doit être constante pour que le fichier soit traité (cela permet de laisser le temps aux fichiers d’être copiés intégralement à travers un réseau par exemple).

 

Sous le bouton Paramètres de Fileman, vous allez retrouver les options classiques de Fileman (choix du moteur APPE ou GhostScript, taille des prévisualisations…)

Pour valider vos réglages, cliquez sur OK ; votre hotfolder se trouve maintenant dans la liste des hotfolders actifs. Si vous glissez un fichier dans le dossier que vous lui avez associé, il apparaîtra automatiquement dans la barre d’image, dans l’onglet choisi.

 

Bien sûr, vous pourrez modifier les réglages de votre hotfolder par la suite en retournant dans Spécial puis Edition de Hotfolders.

 

Concernant le dossier associé au hotfolder, il est préférable de le créer dans le dossier Public. En effet, ce dossier étant partagé par défaut, il sera plus facile d’accéder à votre hotfolder via le réseau local, sans avoir à modifier la configuration des partages de fichiers de votre poste Caldera.

 

Informations complémentaires

Cet article est disponible au format PDF dans notre section tutoriel. Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur le lien suivant Créer un HotFolder dans Caldera