Modifier le fond papier de vos épreuves GMG ColorProof

Modifier le fond papier de vos épreuves GMG ColorProof permet de simuler, par exemple, un papier journal tirant sur le saumon ou le jaune. Pour que votre épreuve soit représentative, vous devrez modifier les paramètres du standard que vous souhaitez utiliser pour lui faire prendre en compte la nouvelle couleur de fond. Voici un tutoriel vous permettant de réaliser cette opération.

GMG-CP-Modifier couleur papier-1

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une licence GMG ColorProof Profile Editor afin de modifier la valeur du point blanc inscrite dans le standard que vous utilisez.

1- Mise en place dans GMG ColorProof

Dans la zone Base de donnée de GMG ColorProof, dupliquez le standard que vous souhaitez modifier

GMG-CP-Modifier couleur papier-2
  • Clic droit sur le standard –> dupliquer
  • Donnez-lui un nom clair et renseignez éventuellement la version.
  • Dans la zone Flux de production définissez un nouveau flux et, dans Gestion de la couleur, choisissez le standard que vous venez de créer.
GMG-CP-Modifier couleur papier-3

2- Édition du standard dans Profile Editor

Depuis le menu Outil de GMG ColorProof, lancez l’Éditeur de profil. Ouvrez le profil MX4 du standard de travail.

Par défaut il se trouve dans C:\Users\Public\GMG\ColorProof\Profiles_Proof\…

La première ligne de description du profil correspond à votre valeur de blanc. C’est elle que l’on cherche à modifier.

GMG-CP-Modifier couleur papier-4

Si vous connaissez la valeur CMJN que vous souhaitez définir pour votre nouveau blanc, allez dans Outils, et choisissez « Correction de la Valeur de Couleur… »

GMG-CP-Modifier couleur papier-5

Là renseignez votre composition CMJN pour le blanc. Attention, cette nouvelle valeur va s’ajouter à votre valeur de blanc actuelle. Par exemple si par défaut le blanc de votre profil est composé ainsi :

C=1, M=2.5, J=1.5, N=0

Alors, si vous souhaitez un fond « saumon » composé de C=0, M=10, J=10, N=0, il faudra saisir dans l’outil de modification C=-1, M=7,5, J=8,5, N=0 afin de compenser les valeurs initiales.

Validez en cliquant sur OK.

Vous avez ainsi modifié la valeur du blanc. Toutes les autres teintes du profil vont être influencées par la nouvelle teinte du papier. La modification est très marquée sur les teintes claires et moins dans les basses lumières.

Enregistrez sous le profil MX4 et donnez-lui un nom clair. Il est préférable de conserver le chemin original afin que vos MX4 soient tous au même endroit.

Prenez garde à ne pas écraser le standard original

Dans GMG ColorProof, au niveau de la base de donnée, effectuez un clic-droit sur votre standard personnalisé et choisissez propriété.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, et dans l’onglet Gestion de la couleur, sélectionnez le nouveau profil MX4 que vous avez généré à l’étape précédente.

Validez en cliquant sur OK.

Produisez dorénavant des épreuves avec le fond de votre choix. Toutes les couleurs seront en cohérence avec ce fond.

Laisser un commentaire