Elpical Claro : Ré-échantillonner ou pas ?

Dans quelles circonstances ré-échantillonner les images traitées par Elpical Claro ?

L’article suivant est une traduction des recommandations émises par l’éditeur sur sa page web de tutoriels pour Elpical Claro : e-learning.elpical.com

Le ré-échantillonnage, de quoi s’agit-il ?

On parle de traitement de fichier bitmap. Ré-échantillonner consiste à conserver les dimensions physiques d’une image alors qu’on modifie sa résolution.

Prenons par exemple une image de 200×200 mm à 600 dpi. Si je souhaite réduire le poids du fichier, je peux réduire sa résolution. Or, sans ré-échantillonnage, si je fixe la résolution de cette image à 300 dpi, ses dimensions vont être multipliées par 2. Mon fichier aura alors un format de 400x400mm.

En revanche, si je réalise la même opération en ré-échantillonnant cette fois, le nombre de pixel sera réduit. Pas les dimensions du fichier. Ainsi, je conserve une image de 200x200mm, mais à 150dpi. Elle est deux fois plus légère que mon image originale.

Toutefois, si le ré-échantillonnage est efficace pour réduire le poids d’une image, il est à utiliser avec parcimonie lorsqu’il s’agit d’augmenter la résolution d’une image. En effet, si le logiciel est obligé de créer des pixels la qualité du résultat n’est pas garantie.

Le ré-échantillonnage, à quel moment ?

ré-échantillonnage dans Elpical Claro

Elpical recommande de ne ré-échantillonner une image que lorsque la taille de sortie est connue de Claro. Cela est le cas dans les situations suivantes :

  • Vous traitez un PDF. Claro connaît la taille des images dans le document PDF.
  • Vous utilisez InDesign JobClient. Claro connait la taille des images dans la mise en page.
  • Vous avez activé dans Claro une option de taille fixe dans les paramètres de taille de votre flux comme “largeur en pixel” ou équivalent.

Si aucune de ces conditions n’est vraie, il est recommandé de ne pas activer le ré-échantillonnage dans le traitement de vos images.

Il est aussi possible de seulement déterminer la résolution souhaitée, sans ré-échantillonnage; C’est l’option qui prévaut en dehors des cas précédemment cités.

Afin de parfaire votre compréhension de ces réglages, nous vous invitons à lire l’article concernant les bonnes pratiques concernant les réglages de taille : https://blog.pixeltech.fr/elpical-claro-taille-des-fichiers/