Tuto – Entretien des SureColor séries S de 2016

L’entretien des Epson SureColor séries S de 2016 est d’une simplicité enfantine. Epson a énormément simplifié et automatisé cet aspect sur sa dernière génération d’imprimantes éco-solvant. Toutefois, il est important de bien réaliser les opérations recommandées afin de garantir une longévité maximale à votre imprimante.

Toutes les opérations décrites ci-dessous sont issues du Guide de l’utilisateur et du Guide de l’opérateur mis à disposition sur le site web d’Epson.

Si nous cherchons à synthétiser ici les différentes procédures d’entretien, nous vous rappelons que la lecture de ces 2 guides officiels est importante et qu’elle est recommandée aux utilisateurs.

 

Vous pouvez télécharger ces guides en cliquant sur le lien suivant : http://www.epson.fr/products/printers/large-format-printers/epson-surecolor-sc-s40600 – manuals

 

Voice donc comment procéder à l’entretien des Epson SureColor séries S de 2016.

 

Maintenance quotidienne :

Il est nécessaire de nettoyer quotidiennement la zone de chauffage du cylindre. À l’aide d’un chiffon doux humidifié, il s’agit d’essuyer la surface afin de retirer les fibres et la poussière pouvant être collées à cet endroit. De la même manière, il faut nettoyer les plaques de bord de support.

Entretien SureColor SC-S2016-1

Maintenances régulières :

Un message s’affiche sur le panneau de contrôle qui vous demande une fois par mois d’effectuer le nettoyage de la tête d’impression. Il est alors nécessaire d’effectuer un nettoyage manuel de la tête. 

Veillez à n’utiliser le liquide de nettoyage uniquement pour nettoyer les pièces indiquées. Sur les pièces non prévues, le produit peut générer des dommages. 

Après vous être équipé des gants fournis, versez du liquide de nettoyage dans le gobelet prévu à cet effet. Il n’est pas nécessaire d’en verser une grande quantité. Quelques millimètres au fond du gobelet seront suffisants. Le liquide étant volatile, prenez garde à bien refermer le bidon après usage.

De même lors de l’utilisation des bâtonnets de nettoyage, assurez vous que du liquide ne s’en écoule pas.

Entretien SureColor SC-S2016-3 Entretien SureColor SC-S2016-4

IMPORTANT : Le liquide versé dans le gobelet et les bâtonnets sont à usage unique. Vous devez les stocker pour mise au rebut de la même manière que vous procédez avec les cartouches d’encre usagées.

Rendez vous dans le menu « Maintenance » de l’imprimante, puis naviguez jusqu’à « Maintenance Tête » et validez avec OK.

Sélectionnez « Nettoyage Classique » et validez de nouveau avec OK. La tête se déplace à gauche de l’imprimante, dans sa position de nettoyage.

Nettoyage autour de la tête d’impression :

Notez que la SureColor SC-S60600 est équipée de 2 têtes d’impression.

Une fois que le message vous invitant à procéder au nettoyage s’affiche, soulevez le capot de maintenance à gauche de l’imprimante et procédez au nettoyage comme indiqué ci-dessous. Vous ne devez nettoyer que les zones indiquées en bleu sur les schémas à l’exclusion de toutes les autres.

Après avoir retiré de l’encre avec un bâtonnet, essuyez-le à l’aide d’un linge stérile fourni avec l’imprimante.

Entretien SureColor SC-S2016-5 Entretien SureColor SC-S2016-6
Entretien SureColor SC-S2016-7

Fermez enfin le capot gauche.

Nettoyage autour des capuchons :

Ouvrez le capot de maintenance droit afin de procéder au nettoyage des capuchons.

En maintenant le bâtonnet à plat, nettoyez le bord supérieur de tous les capuchons en veillant à ne pas aller sur la partie interne, sur le tampon de rinçage.

Entretien SureColor SC-S2016-8 Entretien SureColor SC-S2016-9

Ensuite, en tenant le bâtonnet verticalement, essuyez la zone externe.

Entretien SureColor SC-S2016-10

Vérifiez si de l’encre est collée sur la section de guide à l’avant et à l’arrière des capuchons ou si des fibres sont présentes à l’intérieur des capuchons ou du tampon de rinçage.

Si ce n’est pas le cas, la procédure de nettoyage est terminée.

Dans le cas contraire, procédez comme suit :

Entretien SureColor SC-S2016-11

Si une fine pellicule reste collée malgré le nettoyage à l’aide d’un bâtonnet imbibé de liquide de nettoyage, retirez-la à l’aide de la pince en plastique fournie. Procédez de même si des fibres sont présentes à l’intérieur des capuchons.

Entretien SureColor SC-S2016-12 Entretien SureColor SC-S2016-13

La procédure de nettoyage est terminée. Fermez le capot droit et validez la fin de la maintenance sur le panneau de contrôle de l’imprimante en appuyant sur la touche OK. La tête va alors revenir dans sa position initiale.

Il est alors conseillé de procéder à une vérification des buses. Si l’opération a durée plus de 10 minutes, la lampe d’alerte sera allumée. Il est conseillé à l’issue de la maintenance de procéder à un nettoyage automatique moyen.

Application de graisse sur la tige du chariot :

Lorsque « Appl la graisse de l’axe du char. sec. Voir manuel » s’affiche, suivez la procédure décrite ci-dessous.

Sachez qu’il y a 2 tiges de chariot. La tige A et la tige B disposée comme ceci :

Entretien SureColor SC-S2016-14

L’application de la graisse nécessite 2 outils différents en fonction de l’axe à traiter.

Entretien SureColor SC-S2016-15 Entretien SureColor SC-S2016-16

Une fois le tampon A correctement monté, allez sur le menu « maintenance » et naviguez jusqu’à « Autres maintenances » puis « Graisser tige chariot » et enfin, appuyez sur OK.

La machine affiche alors : « Kit de graisse nécessaire. Continuer ? ». Sélectionnez Ouiet appuyez sur OK.

Ouvrez le capot avant et maintenez un tampon sec sur la tige A. Effectuez 2 aller-retour en faisant glisser l’outil.

Retirez le tampon sale et fixez un nouveau tampon A neuf. À l’aide d’un petit bâtonnet propre, mélangez la graisse puis essuyez le surplus de graisse sur le bord du flacon afin d’éviter de répandre trop de graisse qui pourrait salir la machine.

Appliquez de la graisse sur le tampon fixé à l’outil comme ci-dessous et faites glisser deux fois l’outil graissé le long de la tige :

Entretien SureColor SC-S2016-17 Entretien SureColor SC-S2016-18

Procédez ensuite au graissage de l’axe B. Le principe est identique à celui de l’axe A mais le tampon ne se monte pas sur l’outil. Il faut le manipuler directement avec les doigts comme décrit dans l’illustration ci-dessous :

Entretien SureColor SC-S2016-19

Fermez ensuite le capot et appuyez sur la touche OK. Le chariot se déplace d’arrière en avant.

Les tampons enduits de graisse doivent être mis au rebut comme les cartouches d’encre.

Remplacement des pièces « Maintenance Parts Kit » :

Les nouvelles SureColor SC-S Series sont dotées de 3 pièces essentielles composant le Maintenance Parts Kit. Il s’agit de l’essuyeur, du tampon de rinçage et des 2 filtres à air disposés sur le dessus de l’imprimante.

Entretien SureColor SC-S2016-20

Un kit de rechange est fourni avec l’imprimante.

Une jauge orangée vous indique sur le panneau de contrôle de l’imprimante la durée de vie restante de l’essuyeur. Néanmoins, lorsqu’un message « Des pièces sont presqu’en fin de vie » est affiché, il est nécessaire de remplacer le kit complet dès que possible.

Pour ce faire, dans le menu « Maintenance » de l’imprimante, sélectionnez « Rempl. pièces » afin que le compteur se remette à zéro et que les pièces fonctionnent correctement.

 

Vous savez désormais tout de l’entretien de ces imprimantes Epson SureColor séries S. Cela n’a rien de compliqué, et la machine vous dira toujours ce qu’elle attend de vous. Très pratique !

Autres informations :

Vous pouvez faire appel à nous pour tous vos consommables sur les Epson SureColor S de première ou seconde génération. Vous avez aussi la possibilité de passer par notre boutique en ligne.

Par ailleurs, si ces imprimantes Epson vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial par mail.

Laisser un commentaire