Tuto – La découpe en maître-esclave dans Caldera

La découpe en maître-esclave dans Caldera permet de découper des fichiers qui ont été rippés depuis un autre PC hébergent Caldera.

Caldera permet de déporter les calculs de ripping sur un autre PC que celui sur lequel il est installé ; cela s’appelle une configuration maître-esclave. En résumé, Caldera est installé sur 2 PC distincts pilotant chacun un certain nombre d’imprimantes. L’utilisateur n’a qu’une seule interface avec toute ses imprimantes disponibles sur le poste « maître ». Le calcul des fichiers à imprimer est déporté sur le poste dit « esclave ».

Nous vous avons présenté cette possibilité de Caldera dans le tutoriel suivant :

CALDERA – Maître-Esclave.pdf

Voyons maintenant comment configurer votre découpe sur plotter si vous êtes dans une configuration maître-esclave et ce pour plusieurs cas de figure possibles :

La découpe en maître-esclave dans Caldera : le plotter est branché sur le maître

Au niveau du PC maître, il faut configurer le plotter de façon classique, c’est à dire définir un dossier de réception des fichiers de découpe après ripping.

Sur les PC esclaves, il faut créer un plotter de même type, portant exactement le même nom (attention au respect de la casse). Cependant il faudra diriger les fichiers de découpe dans le dossier existant sur le poste maître (via une connexion SMB).

La découpe en maître-esclave dans Caldera : le plotter est branché sur l’esclave avec un écran

Il suffit d’inverser. Ainsi, le dossier de réception des fichiers de découpe est sur le PC esclave et le maître vient y déposer les fichiers via une connexion réseau. L’interface de découpe VisualCut est installée sur l’esclave.

La découpe en maître-esclave dans Caldera : le plotter est branché sur l’esclave sans écran

Dans ce cas précis, la différence tient à ce que l’interface de découpe se trouve sur le poste maître et non pas sur le PC connecté au plotter.

Il suffira de renseigner la ligne « hôte » de la configuration du plotter sur le poste maître avec l’adresse IP du PC esclave le pilotant.

découpe maître esclave dans Caldera

Dans tous les cas de figure, faites attention à ce que les outils de découpe créés sur les différentes stations portent bien le même nom en respectant la casse et que le driver utilisé soit bien le même.

Vous avez la possibilité de télécharger ces explications en format PDF sur notre page dédiées aux tutoriels

 

Plus d’info :

Vous trouverez plus d’infos sur nos plotters sur la page dédiées à nos solutions de découpe

Par ailleurs, nos consommables Summa sont disponibles sur la boutique en ligne.