Tuto – Créer un profil SmartProfiler Caldera dans GMG

Création d’un profil Caldera / SmartProfiler

Afin de créer un profil de normalisation ColorServer, il vous faut étalonner le système d’impression. Le principe de la calibration que Pixel Tech vous présente aujourd’hui, est d’effectuer la linéarisation et la limite d’encrage sous Caldera et ensuite de générer un profil GMG ColorServer à l’aide de SmartProfiler.

Création du profil sous Caldera

linéarisation/limite d’encrage  sous caldera

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Dans Caldera ouvrir Easy media  et sélectionner l’imprimante désirée puis cliquer sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil  GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Pour ajouter un média, cliquer sur Créer, sinon choisir un média existant dans la liste. Cliquer alors sur Suivant. Cliquer alors sur créer dans la section suivante pour définir un nouveau projet. Sélectionner pour cela le mode d’impression, la résolution, la qualité désirée … Ajuster  dans cette fenêtre si besoin (en fonction des machines) les avances média et les températures de chauffe.

Séparation encres claires / encres foncées

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Le résumé du projet s’affiche, cliquer sur suivant pour démarrer la première étape « transition encre claires/ encres foncées ». Remarque : cette étape n’est pas présente dans le cas de machines 4 couleurs (CMYK)

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Sélectionner la charte d’encre claires et celle pour les encres foncées. Les chartes avec palier de 5% sont suffisantes en général.. Cliquer sur Suivant, ajuster alors les paramètres d’impression (taille de rouleau, orientation…) et lancer l’impression de chaque charte en cliquant sur le bouton Imprimer. Une fois les chartes imprimées cliquer sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Lancer la mesure de la charte encre claires en cliquant sur Démarrer, puis faire de même avec celle des encres foncées. Cliquer alors sur suivant et  une courbe de ce style doit apparaitre comme résultat.

Linéarisation

 

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Comme dans l’étape précédente choisir la gamme à imprimer (en général utiliser la mire à 5%)
Définir les paramètres d’impression, lancer l’impression en cliquant sur Imprimer. Cliquer sur suivant. Effectuer la mesure en cliquant sur Démarrer

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Le graphe de gauche représente le  résultat de la mesure.
Ce résultat doit être une courbe « lisse » sans variation brutale.

Cliquer sur suivant pour calculer la courbe de linéarisation correspondante

Limitation d’encrage

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Cette étape est destinée à limiter l’encrage envoyé sur le média.

Choisir la mire Dynamic Target puis cliquer sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Vérifier les paramètres d’impression et cliquer sur Imprimer pour lancer l’impression de la mire. La lecture de cette impression se fait de manière visuelle. Il faut choisir la colonne où la saturation est maximale tout en gardant une qualité d’impression correcte.

Cliquer sur suivant et rentrer cette valeur lue. Cliquer alors sur Suivant

 

Réajustement de la linéarisation

Il est parfois nécessaire de réajuster les courbes de linéarisation en fonction de la limitation d’encrage obtenue.

Pour cela cliquer dans la barre supérieure sur le bouton linéarisation. Choisir de créer de nouvelles courbes de linéarisation puis cliquer sur Suivant. Dans la fenêtre suivante cocher Choisir un fichier de mesure existant.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Choisir l’option Sélectionner un fichier dans le répertoire du projet  (cela va recharger la mesure effectuée précédemment). Cliquer sur Suivant.

Dans la fenêtre qui apparait il y a 2 lignes de valeurs Pmax et Dmax. La règle est la suivante :

« La somme des 2 plus grands Pmax(parmi CMJN) doit être inférieure ou égale à la limite d’encrage. »

Si les Pmax sont trop élevés, il faut réduire les valeurs des  Dmax de façon uniforme sur tous les canaux CMJN de façon à ce que les Pmax atteignent les valeurs désirées

 

 Exemple : la valeur de limitation d’encrage relevée est de 170.

La somme des 2 Pmax les plus grands dans notre cas est de
95.4 (canal jaune)  +97 (noir) ! 192.4.
Cette valeur est donc supérieure à la valeur limite d’encrage 170. 

La valeur des Dmax doit alors être ajustée sur tous les canaux. La valeur trouvée  est 97 (au lieu de 99 initialement)

 

 Cela donne comme 2 plus grand Pmax 79.8 (canal cyan) + 87.1 (canal noir) = 166.9. Cette valeur est bien inférieure à 170.

Cliquer sur Suivant jusqu’à arriver à l’étape de profilage. Cliquer alors sur le bouton Statut. Enregistrer  les résultats obtenus.. Ensuite cliquer sur Sauvegarder le projet. L’étape de profilage est optionnelle (voir ci-dessous).  

Création du profil ICC (optionnelle)

Cette étape ne doit être faite que si on a l’intention d’imprimer avec caldera en utilisant la calibration du RIP et non celle de GMG ColorServer. Pour cela vous avez besoin de la licence « Easy Media » de caldera

 

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

 Choisir la charte test ICC (par exemple l’IT8.7) puis sur la fenêtre suivante Ajuster les paramètres d’impression. Une fois la charte imprimée lancer la mesure.

Les  fenêtres ci-dessus listent les paramètres par défaut pour le calcul du profil ICC. Ensuite le calcul se lance automatiquement.

L’étape Normalisation peut être ignorée (soumise à licence particulière)

Enregistrer  les résultats obtenus.. Ensuite cliquer sur Sauvegarder le projet.

 

Dans GMG ColorServer 4.x

Création d’un nouveau profil

Pour créer un profil vous avez besoin de Smart Profiler. Tout d’abord ouvrir Smart profiler et choisir Créer une nouvelle composition

 

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

  

Sur la fenêtre qui apparait :
– Choisir Nouveau Dossier actif et lui donner un nom (ce sera le nom qui apparaitra pour les utilisateurs)
– Dans Normalisation de l’espace colorimétrique choisir votre espace colorimétrique de normalisation (en général isocaoted v2)
– Choisir le mode d’impression dans la liste, si votre machine ne s’y trouve pas sélectionner Large Format
– le Nom de l’imprimante, du support, de l’encre et du mode d’impression sont à remplir aussi mais sont seulement des  informations qui seront intégrées comme commentaires dans le profil.

Cliquer ensuite sur Suivant

Dans cette fenêtre, il faut alors spécifier les dossiers d’entrée (là où seront déposés les PDF) et le dossier de sortie (là où les pdf convertis seront crées).

Ensuite il faut aussi spécifier le type de machines pour la génération de la charte (choisir LFP), l’orientation de la charte, et la taille des patchs.

Cliquer sur Suivant.

 

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

La création d’un étalonnage n’est pas nécessaire car celui ci est fait au niveau du RIP. Ainsi décocher la case création d’un étalonnage.    

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Cliquer sur suivant pour terminer la génération de la structure du Hotfolder et lancer l’assistant de création du profil

Normalement dans la première fenêtre de l’assistant vous n’avez rien à modifier, le hotfolder sélectionné doit être le bon ainsi que les paramètres pour la génération de la charte.

Cliquer sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Ensuite sélectionner mesurer le gamut. Activer Optimiser le profil par cycle d’itération si vous souhaitez obtenir des profils encore plus précis. Cliquer sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Sur la fenêtre de sélection de l’appareil de mesure, vérifier que votre appareil de mesure est bien détecté. Cliquer sur Suivant

On a alors un questionnement sur la création d’une linéarisation. Etant donné que celle-ci a déjà été effectuée dans le RIP caldera choisir Aucun. Cliquer sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Il faut alors lancer la génération des chartes de calibration en cliquant sur le bouton Imprimer. Cela va donc générer 2 fichiers PDF dans le répertoire de sortie (le nombre de fichiers peut être plus important suivant les cas)

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Transférer ces fichiers PDF sur le RIP caldera.
Lancer alors l’impression de ces chartes dans caldera. Pour cela ne pas oublier de désactiver la gestion de la couleur au niveau du RIP, comme indiqué ci-dessus.

GMG-ColorServer-Profil-Tuto GMG-ColorServer-Profil-Tuto

Retourner sous Smart Profiler et lancer la mesure des chartes de calibration en cliquant sur le bouton Lancer la mesure. Cliquer sur Suivant une fois l’opération effectuée.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

 

Sur la fenêtre suivante ajuster les paramètres de création du profil :

Objectif de rendu : défini le mode de rendu du profil qui sera crée. Il est recommandé de laisser le réglage sur Optimisation Auto.

Compensation avec un azurant optique : permet d’activer une compensation pour prendre en compte les azurants optiques s’il a été détecté la présence d’azurants optiques dans le média.
Séparation      -> Mode Standard : choisir le type de technologie correspondant à votre machine d’impression (Solvant, UV, aqueuse …)
-> Mode Eco Save : soumis à une licence optionnelle, ce mode permet d’activer une réduction d’encrage sur les fichiers en plus du réglage colorimétrique.

Démarrage Noir : permet de définir à partir de quel % l’utilisation de l’encre Noire doit être utilisée. Un réglage à 20 % est un bon compromis.

TAC : permet de définir le taux de couverture maximum des fichiers

Cliquer sur Suivant pour lancer le calcul du profil.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Lancer le calcul des bases patnones en cliquant sur Suivant

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Lorsque le calcul est terminé, Cliquer sur le bouton Envoi pour que le transfert du profil se fasse vers le Hotfolder.

Quitter SmartProfiler

Paramétrage des hotfolders

Vous pouvez éditer un hotfolder à tout moment en double cliquant sur celui ci dans l’application. Voici une explication des différentes sections

Fichiers & dossiers

Dans la section Fichiers & dossiers, on peut définir la structure des dossiers . Ci dessous voici une structure “standard” pour un hotfolder

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil
  • IN : le dossier d’entrée des PDF
  • OUT : le dossier de sortie des PDF traités
  • ERREURS (optionnel): le dossier vers lequel les PDF erronés seront déplacés
  • RAPPORT (optionnel): le dossier dans lequel les rapports de traitement seront crées

           
En éditant un hotfolder la fenêtre s’ouvre sur cette section. Dans l’onglet dossier d’entrée on peut changer le nom du hotfolder et modifier le chemin d’entrée en sélectionnant le dossier et en cliquant sur le bouton “crayon”.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Dans le deuxième onglet « fichiers de sortie » on définit le dossier vers lequel seront envoyés les PDF traités. On peut aussi attribuer un préfixe ou un suffixe aux fichiers afin de les différencier des fichiers non-traités. La partie basse de la fenêtre spécifie de ce que l’on fait des fichiers d’entrée une fois que ceux-ci ont été traités.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

L’onglet suivant « erreurs et avertissements »  on peut définir des actions à effectuer en cas d’avertissement ou d’erreur sur un PDF.

Enfin le dernier onglet « Rapport » on peut choisir comment créer et gérer les rapports de production.

Pour terminer cliquer sur OK pour valider la création du Hotfolder. (les autres réglages seront définis plus tard.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Aplatissement & normalisation

En utilisant la méthode de création automatique, smart profiler vous calcule les bases spots color adaptées à votre périphérique de sortie. Ainsi dans le premier onglet le réglage d’aplatissement devrait être réglé sur «  Travailler avec aplatissement » .

Si vous utilisez des contours de découpe, il convient également de cocher la case « Conserver des couches de canal uniques »

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Dans le second onglet « image », on peut Ajuster les paramètres de conversion de couleur pour les éléments RVB ou en niveau de gris qui peuvent se trouver dans les fichiers. Le paramétrage ci-dessus est une configuration assez classique.

Dans l’onglet vecteur, il est conseillé d’appliquer les mêmes paramètres que pour l’onglet image.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Dans l’onglet « normalisation de mx4 » on trouve la liste des profils de conversion qui seront appliqués aux fichiers RVB , gris afin de les convertir en CMJN

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Le dernier onglet « couleurs spots » gère la façon dont seront traités les couleurs spot. Dans notre cas le rendu optimal sera obtenu en choisissant le mode  « convertir les couleurs spot en CMJN (espace colorimétrique de sortie) ». Ce mode permet d’e convertir les Pantone dans le gamut de l’imprimante à l’aide de la base de couleurs spot calculée précédemment. Pour ajouter cette base de donnée cliquer sur «+ » et aller chercher la base spot.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

En dessous se situe une zone où l’on peut appliquer certaines règles sur des couleurs spots de ce traitement (par ex : ne pas toucher à la teinte CutContour qui ne doit pas être applatie). Pour cela il suffit de définir un ensemble de règles d’exlusion/de remplacement qui seront basées sur le nom du ton direct.

Traitement de couleur MX

Dans cette section on peut voir le profil qui a été généré à l’aide de smart profiler. Ce profil a été automatiquement transmis dans le hotfolder une fois celui-ci calculé.

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Calcul d’une base de données Spot Color

Voici le principe de calcul des bases de données spot color. Ces bases sont calculées automatiquement dans le processus. Mais il vous est ainsi possible de calculer des bases personnalisées par exemple.

Pour cela ouvrir l’éditeur de couleur spot

GMG-ColorServer-SmartProfiler-Profil

Faire une copie d’une base de données existante, par exemple Pantone Solid Coated

La renommer par exemple Pantone Solid Coated – SP9880 – Vinyl et l’enregistrer sous un autre nom (pour ne pas écraser la base initiale)

Sélectionner toutes les teintes de la liste

Dans la section Gamut sélectionner le gamut mesuré précédemment. Il se situe  dans
C:\Program Files\GMG\ColorServer\Profiles

Aller dans le Menu Mesurer -> Calculer avec les valeurs cibles.

Une fois le calcul terminé enregistrer la base ainsi recalculée

N’oubliez pas de la déclarer dans les hotfolders dans lesquels vous souhaitez utiliser cette base.

Informations supplémentaires

Cet article existe au format PDF et est disponible dans la section Tutoriel de ce site. Vous pouvez nénanmoins le télécharger en cliquant sur le lien suivant : GMG – ColorServer – Impressions des chartes GMG ColorServer sous caldera.pdf.

Vous pourrez trouver d’autres infos sur le site institutionnel de Pixel Tech.

Laisser un commentaire