Epson SureColor SC-F501, le fluo pour tous !

SureColor SC-F501

L’Epson SureColor SC-F501, si elle partage le châssis 24″ de la SureColor SC-F500 apporte des résultats encore plus hauts en couleur. En effet, sur cette imprimante à sublimation, Epson a remplacé le magenta et le jaune par un rose et un jaune fluos. Ses impressions chatoyantes en font l’outil idéal pour produire des produits à très forte visibilité : objets promotionnels, décorations, cadeaux…

Présentation

SureColor SC-F501
  • Dimensions : 970x577x245 (LxPxH) pour 29Kg
  • Laize :24 pouces
  • Nouvelle tête d’impression Epson PrecisionCore µTFP
  • Encres sublimation Epson
  • Certification Oeko-Tex ECOPASSPORT
  • Technologie d’impression Epson PrecisionDot
  • 4 couleurs Cyan, Noir, Fluo Jaune (Fy) et Fluo Rose (Fp)
  • Réservoir d’encre de 106 ml rechargeable à la volée avec des bouteilles de 140ml
  • Support rouleau et feuille à feuille avec passage automatique de l’un à l’autre
  • Diamètre maximal des rouleaux : 100 mm avec mandrin de 2″
  • Cutter automatique intégré
  • Panneau de contrôle couleur et tactile de 4,3″
  • Connexion Wi-Fi, USB et Ethernet
  • Protection de tête intégrée
  • Conception anti-poussière
  • Pilote d’impression Windows et macOS
  • Rip Epson Edge Print disponible en option
  • Pied en option
  • Consommation électrique : 22W

Une solution complète

SureColor SC-F501

La SureColor SC-F501 est une solution d’impression en sublimation complète. Hardware, encres, papiers, software et garantie intégrale : tout ce qu’il faut pour avoir une imprimante qui fonctionne en parfaite harmonie et garantit à l’utilisateur fiabilité, coûts maîtrisé et grande qualité des tirages.

Gestion des encres simplifiée

SureColor SC-F501

Les coûts de revient des imprimantes petit format sont souvent assez élevés. Ce n’est pas plus le cas avec la SureColor SC-F501qu’avec sa consœur CMJN, la SureColor SC-F500. Les encres conditionnées en flacons de 140 ml sont vendues à des prix très compétitifs. Les couleurs  CMJN sont vendues à 19,95€ et les fluorescentes à 22,50€.

Attention à bien noter que les encres Magenta et Jaune de la SureColor SC-F500 ne sont pas compatibles avec l’imprimante SureColor SC-F501 et inversement.

Les réservoirs de l’imprimante contiennent 106 ml d’encre et peuvent être remplis à tout moment, même pendant l’impression.

Le chargement est simple et ne présente aucun risque de débordement afin de conserver la zone de chargement propre.

SureColor SC-F501

Notez d’ailleurs que les bouteilles de recharge sont munies de détrompeurs empêchant les inversions de réservoir.

S’il est conseillé d’utiliser l’encre introduite dans la SureColor SC-F501 dans les 25 jours après le remplissage, vous n’êtes pas obligé de remplir les réservoir à leur niveau maximal. Un outil du panneau de contrôle permet de faire coïncider le niveau réel de remplissage et et le niveau théorique affiché par l’imprimante.

SureColor SC-F501

Un flacon ouvert lui, peut conserver l’encre sans risque pendant 6 mois. Si la production est faible, le remplissage partiel sera la solution la plus économique.

Certification des encres

SureColor SC-F501

Comme tout les game des SureColor SC-F, les encres des F500 et F501 sont certifiées Oeko-Tex ECO PASSPORT. Celle-ci atteste que ces encres sont conformes à un niveau élevé de respect environnemental et sont exemptes de substances nocives pour les clients et utilisateurs finaux.

Nouvelle gamme de papier

Epson propose un nouveau papier de transfert, développé spécialement pour les SureColor SC-F500 et SureColor SC-F501. Le papier Epson DS Transfer General Purpose, d’un grammage de 87g/m2 est un compromis idéal pour des transferts de grande qualité sur des matières planes ou aux formes plus complexes.

Et puisque les SureColor SC-F501 et F500 sont équipées à la fois d’un support pour rouleaux et d’un chargeur feuille à feuille (50 feuilles max.), ce nouveau papier existe en paquet de 100 feuilles coupées au format A4 ou A3 et aussi en rouleaux de 30,5m de longueur pour des laizes de 210, 297, 432 et 610 mm.

Le passage du rouleau à la feuille découpée étant automatique et géré par le pilote d’impression, vous pouvez laisser les 2 types de support chargés dans l’imprimante.

Les petits + qui font une grande différence

  • Système de maintien des impressions

Un système de pince permet de maintenir la feuille imprimée en sortie de machine afin d’éviter qu’elle ne tombe au sol. Il suffira de tirer sèchement le tirage pour le libérer ou de lancer une nouvelle impression.

  • Support de réception des feuilles imprimées

SureColor SC-F501

Un stacker livré avec l’imprimante sert de zone de réception des impressions. Idéal pour imprimer une série de feuilles coupées A3 ou A4.

  • Panneau de contrôle tactile et en couleur

SureColor SC-F501

Le panneau de contrôle de l’imprimante est tactile, en couleur et surtout d’une taille sérieuse de 4,3″ (soit 10,9cm de diagonale). Il permet de gérer tous les réglages de l’imprimante, d’afficher des guides afin d’aider l’utilisateur et peut être utilisé avec des gants.

  • Design anti-poussière

SureColor SC-F501

Les SureColor SC-F501 et F500 sont conçues pour ne pas laisser la poussière pénétrer à l’intérieur, évitant ainsi d’éventuels problèmes d’impression, des maintenances répétitives et des pertes de temps inutiles et coûteuses.

  • Pied disponible en option

SureColor SC-F501

Si l’encombrement de cette imprimante est très faible et que vous pouvez aisément la poser sur un bureau ou un plan de travail, un pied est toutefois disponible en option, vous laissant plus de liberté pour installer l’imprimante où bon vous semble.

  • Impression WiFi disponible

La SureColor SC-F500 permet d’imprimer sans fil, soit en connectant votre imprimante sur votre réseau local soit en connectant les ordinateurs directement à l’imprimante. 4 connexions simultanées sont autorisées.

Veuillez noter toutefois que l’impression via le protocole AirPrint n’est pas supportée.

En revanche, même connectée en wifi, les ports ethernet et USB restent disponibles.

Vitesse d’impression

SureColor SC-F501

La tête d’impression Epson PrecisionCore µTFP équipant les 2 imprimantes, permet une résolution maximale de 2400×1200 dpi. Elle est par ailleurs équipée de 2 protections latérales qui vous assurent d’éviter la casse en cas de bourrage papier.

En outre, cette tête offre de multiples modes d’impression afin d’obtenir des résultats de qualité quelque soit l’application.

Mode d’impression A1/sec m2/h Nombre de passes Résolution
Textile 62 sec 21,0 2 passes 600×1200
208 sec* 7,5 7 passes 1200×1200
350 sec 4,5 12 passes 2400×1200
Rigide 208 sec* 7,5 7 passes 1200×1200
350 sec 4,5 12 passes 2400×1200

*mode par défaut du pilote

Une offre logicielle complète

  • Pilote d’impression Epson

SureColor SC-F501

Le pilote fourni avec l’imprimante, compatible avec Windows et macOS, permet de lancer les impression directement depuis vos applications graphiques. Des modes spécifiques pour le textile et le rigide sont disponibles afin de simplifier les réglages et garantir la qualité des résultats.

  • Epson EdgePrint

Pour une utilisation plus productive, automatisée et autonome de la SureColor SC-F501, il est possible d’acquérir le RIP Epson EdgePrint.

SureColor SC-F501

Ce logiciel fonctionnant sous Windows permet d’imprimer vos fichiers sans passer cette fois par une application graphique. Il suffit d’ouvrir les fichiers avec le RIP et de lancer l’impression.

De nombreuses fonctionnalités permettant par exemple la mise en lés, l’imbrication, le recadrage ou encore le remplacement de couleurs, sont disponibles. De plus, le RIP intègre une librairie de 64 nuances de teintes fluorescentes prédéfinies (librairie pouvant être intégrée à  Adobe Creative Suit en quelques clics de souris.

  • LFP Accounting Tool

SureColor SC-F501

Que diriez-vous de connaître le coût exact de vos impressions ? C’est ce à quoi sert LFP Accounting Tool. Il suffit de renseigner le coût de l’encre et le coût du papier afin que ce logiciel (disponible sous windows uniquement) calcule le prix de revient d’un tirage en récupérant précisément la consommation d’encre sur l’imprimante. Ces données sont exportable en .CSV pour des analyses plus fines de coût de production ou pour des re-facturation.

Contenu de la boîte

Imprimante SC-F500 SC-F501
Dimensions de l’emballage (LxPxH mm) 1120x730x570 1120x730x570
Poids du colis 40 Kg 40 Kg
Kit d’encre initial 1 jeu CMJN en bouteille de 140 ml 1 jeu CN Fy Fp en bouteille de 140 ml
Bloc de récupération de l’encre usagée 2 2
Stacker papier 1 1
Câble d’alimentation 1 1
Logiciel d’impression fournis Pilote Epson Mac/PC à télécharger Pilote Epson Mac/PC à télécharger

Pour conclure

À l’heure où la réalisation d’objets rigides ou textiles personnalisés est en plein essor, Epson vient proposer une nouvelle imprimante qui marquera de son empreinte les petites et moyennes productions.Nous sommes certains que l’Epson SureColor SC-F501, solution simple dans la mise en œuvre et pour autant complète dans les possibilités qu’elle offre, saura vous séduire.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à son sujet, n’hésitez pas, bien-sûr, à nous contacter que ce soit à l’aide du formulaire de contact présent sur cette page ou par mail.


17 bonnes raisons de choisir Pixel Tech

Stéphane Crépiat a rejoint Pixel Tech en octobre 2012. Technicien et formateur, il est aussi en charge de la rédaction des articles du site technique. Si la littérature est sa vraie passion (il a déjà lu tout Game of Thrones), il se passionne aussi pour le tir l’arc lorsque ses 3 enfants lui en laissent le temps et dévore pas mal de séries TV (surtout Games of Thrones…).
Son crédo : être sérieux, sans se prendre au sérieux.