8 bonnes raisons d’investir sur un flux pré-presse

8 bonnes raisons d’investir sur un flux pré-presse

Vous en entendez parler, vous imaginez ce que cela peut faire, vous vous dites que vous aimeriez bien en avoir un, que vous en avez besoin, mais vous n’osez pas. Vous vous dites que ce n’est pas pour vous. Vous pensez que c’est compliqué et puis finalement vous n’y pensez plus du tout… jusqu’à ce que vous y pensiez de nouveau… allez, n’hésitez plus. franchissez le pas. Pour vous aider à vous lancer, rejoignez le mouvement RPA (Robotic Process Automation), automatisez, industrialisez vos processus. Pixel Tech vous propose aujourd’hui 8 bonnes raisons d’investir sur un flux pré-presse.

8 bonnes raisons d'investir sur un flux pré-presse

#1- Augmenter votre marge en automatisant des tâches répétitives et sans valeur ajoutée

Réceptionner les fichiers qu’envoient les clients, les vérifier, les préparer et les orienter dans votre circuit de production, générer un BAT pour votre client et devoir le relancer pour qu’il le valide… autant de tâches très importantes pour votre organisation, qui mobilisent beaucoup de ressources humaines, beaucoup de temps à longueur de journées, à longueur d’années.

Un flux pré-presse peut se charger automatiquement de ces tâches répétitives, en permettant à vos opérateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

#2- Éviter les erreurs de saisie multiples des informations du dossier

Avec un flux pré-presse, les informations permettant le traitement d’une commande sont saisies une seule fois et accompagnent les visuels à imprimer tout au long du process pré-presse. Cela évite les traitements et saisies manuelles, sources d’erreurs et d’interprétation. Le nombre de visuels à ré-imprimer est donc considérablement réduit

#3- Diminuer le délai entre la réception du fichier et le processus de production

Le contrôle et la normalisation automatique du fichier, la préparation automatique du fichier de production, la génération automatique du BAT et la validation automatique du fichier final permettent de diminuer drastiquement les délais de fabrication.

Il permet de réduire le goulet d’étranglement que représente le pré-presse dans votre organisation

#4- Réduire les erreurs de production

Ainsi, vous gagnez du temps. De plus les travaux imprimés ont été validés par le flux, puis, via un BAT conforme, par le client. De surcroît, il y a moins d’interventions manuelles sur les fichiers : l’opérateur de production reçoit un fichier “clé en main” et n’a pas à se questionner sur les préparations à réaliser pour l’impression.

Pour certaines applications, il est possible d’interfacer votre RIP avec votre flux. L’intégration est alors totale. Le fichier, une fois valider peut s’imprimer tout seul.

#5- Augmenter la proportion de travaux à valeur ajoutée

Dès lors, si votre équipe ne perd plus son temps sur des tâches répétitives, sans valeur ajoutée pour votre entreprise, cela libère des forces pour des travaux plus intéressants pour les opérateurs et plus rentables (prise en charge de produits complexes, R&D, création de nouvelles offres…).

#6- Être plus serein dans le processus de production et dans la relation avec le client final

Avec un flux pré-presse, votre production est rationalisée au maximum. Vos délais de production sont réduits et vos coûts maîtrisés. Cela vous apporte de la sérénité dans votre relation avec votre client aussi bien au niveau du suivi de production qu’au moment de négocier vos tarifs.

#7- Des solutions évolutives pour maîtriser son investissement

Nos flux pré-presse sont modulables. Ainsi, et avec nos conseils, vous investissez là où ça fait mal et là où se situent les urgences. Il sera toujours temps de faire évoluer votre solution plus tard en fonction de vos besoins. L’automatisation est un effort perpétuel d’amélioration de vos process.

#8- Un retour sur investissement rapide et important

Si l’investissement nécessaire à la mise en place d’un flux pré-presse est important, le retour sur investissement est rapide et important. Les gains de productivité, la baisse de la gâche, la suppression des erreurs de traitement, l’amélioration de votre offre produit… tout cela permet de rentabiliser votre investissement flux en quelques mois.

 

Pour conclure

Voici donc 8 bonnes raisons d’investir sur un flux pré-presse, mais il y en a bien d’autres. Nous vous invitons à lire l’avis de Emmanuel Branger, dirigeant de la société 28.03 Le Studio qui nous livrait son témoignage il y a quelques mois.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions flux pré-presse, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact. Nous pouvons vous faire une démonstration générique de ce que peut apporter un flux.