Caldera Debian Tools, boîte à outils Linux

Caldera Debian Tools est un site web regroupant des utilitaires pour votre installation Caldera v11 sous Linux. Si les précédentes installations de Caldera se faisaient sous un OS modifié intitulé CalderaDebian, la version 11 du RIP vient se greffer sur un système universel. Il est donc nécessaire de lui adjoindre quelques logiciels pour le rendre plus opérationnel. Un raccourci vers Caldera Debian Tools est disponible sur le bureau de votre PC.

Si vous double-cliquez sur Caldera Debian Tools, une page web va s’ouvrir dans votre navigateur qui est par défaut Firefox. Elle regroupe divers utilitaires compatible avec Debian Jessie, le dernier OS Debian en circulation et qui héberge Caldera v11.

Caldera Debian Tools - site web

Si Pixel Tech s’est chargé de l’installation de votre PC, il y a de bonnes chances pour que la plupart des éléments présents dans la liste – du moins ceux nécessaires – soit déjà installés sur votre RIP.

Ce n’est peut-être pas le cas si vous avez procédé vous-même à l’installation du système. Par ailleurs, cette liste s’enrichit régulièrement et de nouveaux modules sont ajoutés régulièrement par les équipes de Caldera.

Précisons que les éléments listés sur Caldera Debian Tools sont soit des freewares (logiciels gratuits) soit des logiciels sous Open-source (licence qui permet la distribution libre d’un logiciel). En aucun cas vous n’aurez à débourser quoique ce soit pour les obtenir.

Fonctionnement de Caldera Debian Tools:

Pour obtenir un logiciel issu de Caldera Debian Tools, il suffit de cliquer sur le nom du produit qui est souligné dans le descriptif.

Une fenêtre s’ouvre vous demandant de préciser ce que vous souhaitez faire du lien. Choisissez « Save file » puis cliquez sur OK

L’élément se télécharge dans votre dossier de réception (par défaut, il s’agit de Téléchargements dans /home/caldera/téléchargements. Vous pouvez accéder à ce dossier en cliquant sur le petit dossier dans l’interface de suivi de vos downloads.

Caldera Debian Tools - téléchargement

Une fois que vous avez ramené l’élément en intégralité, effectuez un clic droit sur son icône dans le dossier de destination (Dont par défaut, Téléchargements) et choisissez la commande « Extraire ici » afin de décompresser l’installeur.

La décompression va produire un dossier contenant l’élément à installer. Il vous suffira alors de double-cliquer sur l’installeur puis de saisir le mot de passe habituel pour procéder au déploiement.

Caldera Debian Tools - installer

 

Les modules proposés sur Caldera Debian Tools :

  • TeamViewer : module permettant à qui vous donnez l’autorisation la prise en main à distance de votre PC.
  • Google Chrome : Navigateur internet de l’éditeur Google. Si vous avez un compte google et que vous utilisez Chrome par ailleurs, vous pourrez après installation de cette application retrouver facilement vos signets et historiques.
  • Acrobat Reader : On présente plus le lecteur de PDF développé par Adobe. Ce module doit obligatoirement être installé afin de pouvoir accéder aux documentations de Caldera.
  • Conky : Il s’agit d’un utilitaire affichant en permanence des informations sur votre système d’exploitation (trafic réseau, utilisation de la mémoire…)
  • Nvidia Driver : pilotes pour les cartes vidéos de ce fabriquant. Si vous n’arrivez pas à obtenir une résolution suffisamment élevée pour votre affichage, ou que celui-ci est déformé, alors que votre PC est équipé d’une carte d’affichage Nvidia, il faut installer ce module.
  • Caldera ScreenSaver : économiseur d’écran développé par Caldera
  • Caldera MountISO : Permet de « monter » un fichier .iso ou .img (copie exacte d’un CD ou d’un DVD) sans avoir à le graver.
  • Caldera Mount Tool : Ce module vient prendre la place de feu Smb4k et permet de monter des volumes distants de manière simplifiée.
  • AMD FirePRO Driver & AMD Radeon Driver : pilotes pour les cartes vidéos ATI et AMD. Si vous n’arrivez pas à obtenir une résolution suffisamment élevée pour votre affichage, ou que celui-ci est déformé, alors que votre PC est équipé d’une carte d’affichage AMD, il faut installer ce module.
  • Intel E1000E Driver : Pilote pour les cartes réseau Intel
  • SaveConfig : Utilitaire permettant de sauvegarder et de restaurer votre installation Caldera. À utiliser souvent !

Si certains de ces modules ont un intérêt limité dans une utilisation classique de Caldera, d’autres, en revanche sont absolument nécessaires. Nous restons à votre disposition si vous aviez besoin d’aide pour déployer l’un de ces différents logiciels.

Par ailleurs, si vous souhaitez plus d’informations sur Caldera v11, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

ou à prendre contact avec nos services à l’adresse info@pixeltech.fr