Tout savoir sur l’imposition et l’amalgame

On entend souvent parler d’amalgame, d’imbrication, d’imposition, de ganging, de nesting, … mais à quoi tout cela correspond ?

L’imposition

Dans l’impression traditionnelle ou numérique petit format, dès qu’un fichier contient plus d’une page, il est nécessaire de procéder à une imposition, c’est-à-dire la répartition des pages sur une planche pour que la découpe et/ou le pliage permettent de générer le produit souhaité.

Exemple simple :

Mon fichier PDF contient 4 pages avec la couverture en page 1 et la quatrième de couverture (l’arrière) en page 4 :

 

 

 

Le produit fini est un dépliant 2 volets :

Pour arriver à imprimer ce document sur une imprimante ou une presse en recto-verso, il faut imposer pour que le document une fois plié corresponde au produit fini.

Ce processus de répartition des pages est l’imposition. Pour des magazines de plusieurs centaines de pages, l’imposition est divisé en cahiers de plusieurs pages qui seront pliés, assemblés puis reliés. Les outils d’imposition génère toutes les planches de façon automatique.

L’amalgame

Dans le cas de l’impression grand format, il y a souvent une seule page à imprimer mais pour optimiser l’impression sur la laize (largeur) du rouleau ou sur une planche (impression à plat), on va ajouter plusieurs jobs ensemble. C’est ce qu’on appelle l’amalgame, le ganging ou le nesting (selon le logiciel).

On peut le faire manuellement dans Indesign ou Illustrator, ou plus automatiquement dans Callas pdfToolbox, dans Caldera ou dans des produits dédiés comme Caldera PrimeCenter

Il existe des amalgames de plusieurs sortes :

  • la répétition de poses (Step & Repeat) : on multiplie le même fichier par la quantité

  • l’amalgame de format identique (N-Up) : on a plusieurs visuels mais de même format

  • l’amalgame de formats différents : visuels et formats différents à imprimer ensemble

  • l’imbrication ou amalgame de formes complexes (true shape nesting) : les formes sont imbriquées les unes dans les autres pour réduire la gâche de média

 

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