Ré-héberger votre licence logicielle Caldera

Caldera a introduit avec la version 12 de son RIP un nouveau système de licences logicielles. Basées sur la technologie éprouvée Gemalto, les licences logicielles apportent plus de souplesse à l’utilisateur, pour tester une option par exemple.

Cependant, la licence Caldera ne se met parfois plus à jour et se bloque. Il est alors nécessaire de déclarer une nouvelle licence avec les droits de la licence endommagée. Cette opération consiste donc à héberger vos droits sur un nouveau fichier de licence Caldera. Dans le jargon, on dit “rehoster la licence”.

Pixel Tech vous explique la marche à suivre…

Vérifier la licence existante et forcer la mise à jour

La licence logicielle a une durée de validité de 30 jours. Si vous êtes titulaire d’une licence permanente, celle-ci se renouvelle automatiquement et l’opération est transparente pour vous.

Pourtant, si la connexion internet n’est pas disponible au moment du renouvellement, alors la licence se met en échec et au lancement de votre Caldera, il vous sera proposé de configurer la licence ou de quitter Caldera.

Rehost License

Dans ce cas, la première chose à faire est de se rendre dans la gestion des licences et de forcer la mise à jour avec le bouton “Rafraîchir” :

1- Cliquez sur “Configurer la licence” afin d’ouvrir “Key Manager”.

2- Cliquez sur “Gérer les licences”

Rehost License

3- Sélectionnez votre licence qui apparaît dans la partie haute de la fenêtre

4- Cliquez sur “Rafraîchir” afin de forcer la mise à jour de la licence. Il faut bien-sûr que le PC soit connecté à internet pour que l’opération fonctionne.

5- Vérifiez la date de validité de votre licence dans la partie basse de la fenêtre.

6- Fermez les 2 fenêtres “Gérer les licences” et “Key Manager”.

7- Caldera démarre normalement.

La licence ne se met pas à jour

Les choses se compliquent un peu si la licence refuse de se mettre à jour. Il sera nécessaire de rehoster licence Caldera.

Pour ce faire, dans la fenêtre “Key Manager”, choisissez “Activer nouvelle licence” puis “Enregistrer le fichier d’empreinte”. Caldera va générer un fichier d’identification de votre PC appelé “fingerprint.C2V”.

“Fingerprint” signifie “Empreinte digitale”. “C2V” signifie “Client To Vendor”.

Enregistrez-le sur votre bureau pour le retrouver facilement.

Rendez-vous sur workspace.caldera.com et connectez-vous avec votre compte habituel.

Dans le menu latéral, choisissez “Gestion des licences Caldera” sous “Téléchargement & Installation”.

Sélectionnez la licence qui pose problème. La plupart des utilisateurs n’ont qu’une seule licence dans cette liste. Si ce n’est pas le cas, choisissez la licence en fonction du numéro d’accès concerné.

Dans la dernière colonne du tableau, cliquez sur le pictogramme représentant un crayon afin d’éditer la licence.

Rehost License

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez la liste des imprimantes liées à cette licence. et tout en bas de la fenêtre un bouton “Rehost your license”. C’est là qu’il faut cliquer.

ATTENTION à ne pas modifier l’assignation de vos drivers. Ils sont liés à votre compte. Modifier la configuration pourrait compromettre votre installation. Par ailleurs, la modification des drivers de votre licence est une opération payante. Une mauvaise manipulation pourrait entrainer une facturation de la part de Caldera.

Cliquez sur “Choisir le fichier” et pointez vers le fingerprint.C2V qui se trouve sur votre bureau si vous avez suivi mes conseils avisés.

Rehost License Rehost License

Le fichier peut mettre quelques secondes à se charger, en fonction de la qualité de votre connexion internet. Cliquez ensuite sur “Continue”

Rehost License

Vous avez désormais rehosté votre licence.

Retournez dans le tableau listant l’ensemble de vos licences et cette fois, dans la dernière colonne, cliquez sur la flèche pointant vers le bas. Dans le sous-menu qui s’affiche, sélectionnez “Download activation file”.

Rehost License

Votre navigateur va télécharger (dans votre répertoire de téléchargement par défaut) un fichier avec un nom à rallonge se terminant par V2C (pour Vendor To client). Il s’agit de votre fichier de licence.

De nouveau dans Caldera, et dans la fenêtre “Activer nouvelle licence” qui doit toujours être affichée, cliquez sur “Charger le fichier de licence” et pointez à la demande le fichier V2C que vous venez de télécharger.

Enfin, dans la partie haute de la fenêtre “Key Manager” sélectionner la nouvelle licence (vous devez dorénavant en avoir 2 et cliquer sur le bouton “Attacher” afin de lier cette licence à votre installation.

Rehost License

S’il s’agit d’une licence sur un poste maître dont dépendent des esclaves, vous devrez “attacher” la nouvelle licence sur chaque esclave.

Fermez toutes les fenêtres de gestion de licence et votre Caldera devrait maintenant se lancer.

Si cela ne fonctionne pas, alors prenez contact avec votre support pour identifier l’origine du problème.


17 bonnes raisons de choisir Pixel Tech

 

Stéphane Crépiat a rejoint Pixel Tech en octobre 2012. Technicien et formateur, il est aussi en charge de la rédaction des articles du site technique. Si la littérature est sa vraie passion (il a déjà lu tout Game of Thrones), il se passionne aussi pour le tir l’arc lorsque ses 3 enfants lui en laissent le temps et dévore pas mal de séries TV (surtout Games of Thrones…).
Son crédo : être sérieux, sans se prendre au sérieux.