Comment réaliser une étiquette accrocheuse
Outre le fait que l’identification des produits soit obligatoire avec leurs informations respectives selon les secteurs, il est important de réaliser une jolie étiquettes qui tapera à l’œil pour le client final.
En effet, nombreux sont les produits de vos concurrents en rayon, le consommateur a donc beaucoup de choix et aura tendance à s’orienter vers tel ou tel produit en fonction de la marque déjà connu, de ses habitudes de consommation, mais également du marketing attrayant qui englobe le produit (publicité, image de marque, provenance des produits, labels, composition, packaging…)
Dans cet article, nous allons déjà vous expliquer, comment réaliser une bonne étiquette et comment la rendre accrocheuse afin de mettre en avant votre produit, peu importe son secteur.
Réaliser une bonne étiquette
- Choisir une taille adaptée
Il est conseillé de faire une étiquettes d’un format englobant le produit au maximum possible sans dénaturer le produit, afin d’offrir une meilleure visibilité des informations sur le produit.
Surtout si vous avez beaucoup d’informations à noter sur votre produit ou des images avec logo de grande taille à faire apparaître.
Le cas échéant, un produit avec peu d’informations, peu d’ingrédient et une présentation épurée, ne devra pas laisser non plus trop de vide. - Les éléments nécessaires à faire apparaître sur votre étiquette
– Étiquettes d’emballage : apposez votre logo ou le nom de votre société et faites un visuel harmonieux avec le reste de vos emballages, afin de renforcer l’identité de votre marque et de l’image qu’elle véhicule sur l’ensemble de vos produits et supports de communication.
– Étiquettes de produits : Il est essentielle de mettre votre logo et les informations concernant le produit (conseils d’utilisation, parfum…) et les annotations obligatoires selon la législation en vigueur (N° de lot, date de péremption…)
– Étiquettes d’expédition : si vous avez besoin d’étiquettes pour vos colis destinés à vos clients, il sera important de faire apparaître le logo de votre entreprise ainsi que votre adresse. Cela est important pour identifier la provenance du colis et apportera également une petite touche personnelle à la livraison. - Définir les quantités
Cela dépendra de l’usage que vous en ferez. Sachez toutefois que les imprimantes ColorWorks d’Epson commercialisées par Pixel Tech vous permettent de créer des étiquettes rapidement, sur mesure et à la demande (en petites, moyennes et grandes séries), vous n’avez donc pas besoin de prévoir vos stocks d’étiquettes à imprimer. En plus de pouvoir imprimer les quantités réelles nécessaires, vous pourrez ainsi personnaliser et changer en cas de besoin vos étiquettes. - Le type d’étiquettes nécessaire
Si vous avez un produit contenant des liquides, ou nécessitant d’être conservé au réfrigérateur ou au congélateur, des étiquettes en polypropylène avec colle renforcée seront conseillées en finitions plutôt satinées ou brillantes. Leur colle renforcée et leur finition se prêtent parfaitement à ces types de produits et adhèrent bien sur les surfaces incurvées comme des bouteilles ou flacons.
Rendre votre étiquette « accrocheuse »
- Avoir un équilibre entre la couleur et l’espace blanc.
En effet, recouvrir complètement votre étiquette d’images et d’informations peut avoir un effet surchargé (sauf s’il s’agit d’un aplat de couleur foncé où les informations ressortent plus claires).
Quoi qu’il en soit, laisser du vide n’est pas une mauvaise chose, au contraire, les informations seront plus facilement repérables ainsi que le logo et les labels. - Utiliser des styles de police clairs et fidèles à la marque.
Ne réalisez pas plusieurs types d’étiquettes pour vos produits avec plusieurs styles de police. L’identité visuelle n’en sera que plus difficile à repérer et l’ensemble de vos produits ne seront plus cohérents avec la marque. Cela va de même avec la couleur qui doit éviter d’être changée trop régulièrement, excepté pour des occasions (exemple : rose pour la Saint Valentin, Blanc et rouge pour Noël…) - La forme de l’étiquette.
Ne pas avoir peur de la simplicité, choisissez une forme ronde, carré ou rectangulaire. - Conforme à la marque et aux valeurs.
L’étiquette ne devra pas seulement être jolie à regarder, elle doit aussi exprimer les valeurs de l’entreprise et de la marque, tout en mettant en avant les informations essentielles du produit. Exemple : étiquettes compostables ou recyclables pour des produits bio ou issues du commerce équitable, tons clairs et naturels pour des produits simples et minimalistes, des couleurs attrayantes pour des produits plus exotiques… - Des étiquettes décoratives (humoristiques, personnalisées…)
Prenons exemple de la marque de jus de fruit « Innocent » qui cible sa stratégie de communication sur l’humour, et cela juste grâce à des étiquettes supplémentaires apposées sur les bouteilles avec des jeux de mots et petites touches d’humour, qui font partie intégrante de la marque.
Avec une solution de personnalisation d’étiquettes en interne, il vous serait également possible de créer des produits originaux et personnalisés pour des évènement, des fêtes… Facilement et à moindre coût. Par exemple une étiquette pour les produits spéciale Noël (les consommateurs auront plus l’envie d’acheter un produit décoré pour l’évènement auprès de ses invités). Vous pouvez aussi personnaliser votre produit à offrir pour l’occasion. Bref la personnalisation n’a qu’une seule limite… L’imagination !
Vous souhaitez des conseils et réaliser vous mêmes vos propres étiquettes en couleurs et à moindre coût ? Contactez-nous : https://pixeltech.fr/contact/ ou au 04 75 69 00 40
Arrivée chez Pixel Tech en 2015 comme étudiante, Alicia Rouffo a pu effectuer 3 belles années en alternance et obtenir sa licence dans le commerce. Désormais salariée, l’impression numérique n’a plus de secrets pour elle. Sa polyvalence lui permet d’être partout à la fois et d’être agile comme une anguille pour répondre à toute demande. En dehors de son travail, elle aime faire de la moto, aller au cinéma et voyager…
Sa devise : On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix.