Article GF Mag – Callas LFP Pixel Tech

GF Mag a rédigé un article sur le logiciel Callas LFP, préparé par Pixel Tech.

GF MAG – Numéro #12 – Décembre 2020 (GF Mag Pixel Tech)

Le couteau suisse du traitement PDF

Contrôler, corriger les fichiers PDF et générer un fichier de production prêt à imprimer : c’est ce que propose Callas LFP Édition aux imprimeurs grand format !

À côté de son statut de distributeur des imprimantes Epson, l’autre axe important de développement de Pixel Tech est aujourd’hui la mise en place de solution d’automatisation du traitement des fichiers PDF chez ses clients imprimeurs grand format. Le flux grand format de Pixel Tech est construit autour de deux solutions logicielles : Enfocus Switch, le moteur d’automatisation de sa solution et Callas PDF Toolbox Server, le moteur de traitement PDF. Mais la PME propose également la solution Callas PDF Toolbox LFP. “Nous avons développé ce nouveau logiciel comme un solution alternative pour répondre à la demande de clients imprimeurs qui n’ont pas la capacité financière, ni la volumétrie du fichiers traités leur permettant d’investir sur nos solutions complètes d’automatisation prépresse“, détaille Hervé Schwertz, directeur commercial Pixel Tech.

Ce nouvel outil permet en effet de prendre en charge chaque étape de préparation d’un fichier d’impression de façon manuelle : contrôle, normalisation, génération du PDF de production et génération d’un BAT. “Nous avons développé Callas PDF Toolbox LFP suite à l’étude des outils communément utilisés par nos clients imprimeurs. Nous avons ainsi constaté que la majorité d’entre eux utilisaient Illustrator pour leurs opérations prépresses. Or il s’avère que ce produit, aussi puissant soit-il, est dédié à la création de fichiers et non à l’exécution de ceux-ci, d’où les problèmes que rencontrent fréquemment les imprimeurs qui l’utilisent, source de multiples erreurs mais aussi de perte de temps.

Une première approche de l’automatisation

C’est donc fort de ce constat que les développeurs de Pixel Tech ont mis au point un éditeur PDF dédié au grand format basé sur la technologie Callas, qui inclut une librairie de fonctions spécialement développées pour les applications grand format et qui prend le relais d’Illustrator. Concrètement, en quelques clics Callas PDF Toolbox LFP vérifie le fichier et détecte les erreurs de conception (résolution des images, présence d’objets RVB, objet blanc/ton direct en surimpression, police non vectorisée, calque non visible…), corrige et normalise.

Puis, les informations de déceloupe, fond perdu, format et homothétie sont intégrées afin de préparer le PDF de production. Il inclut une “recette de fabrication”, soit les informations techniques adaptées au support : bâche (oeillets, fourrau…), kakémono (duplication tête-bêche, perforations…), textile (blanc de soutien, ourlet en miroir…) etc. “Une première approche de l’automatisation qui permet à l’imprimeur de monter en compétence et d’être serein sur cette étape de l’exécution tout en libérant du temps pour ses opérateurs PAO pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.”

 

Page 46.

 

Voir l’article GF Mag