À la découverte des SureColor SC-R5000/R5000L : Les encres résine

Tout savoir sur les encres résine des nouvelles Epson SureColor SC-R5000 et SC-R5000L

La gamme SC-R utilise une toute nouvelle gamme d’encre chez Epson : les encres UltraChrome RS.
Ce sont des encres résine à base aqueuse.
Les SC-R5000 sont constituées de 6 couleurs et d’un optimiseur d’encre.
Les 6 couleurs sont : Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Cyan clair, Magenta clair.

Mais qu’est-ce qu’une encre résine ?

Le terme « résine » est largement utilisé dans l’industrie de l’impression pour décrire des encres contenant un matériau non cristallin se trouvant à la fois sous forme solide et liquide. Son rôle principal dans le processus d’impression est de lier le colorant / pigment au substrat.

L’encre à résine n’est pas nouvelle et était déjà utilisée bien des années auparavant sur des systèmes d’impression comme la flexographie, la gravure, ou la lithographie.

L’usage de résine améliore les propriétés de l’encre aqueuse en augmentant sa dureté, sa brillance, sa flexibilité et son adhérence. Cela rend ce type d’encre idéal pour une grande variété de substrats d’impression et d’applications comme l’affichage sur points de vente, l’impression sur des papiers non couchés et des textiles.

Comment ça marche ?

Le principe d’impression et de fixation est simple, on applique l’encre sur le média et on vient la durcir à l’aide d’un sécheur pouvant générer une forte température.
Cette température est variable selon les supports.

Contrairement à beaucoup d’imprimantes concurrentes, les Surecolor SC-R5000 et SC-R5000L sont équipées de 3 zones de chauffe : à l’entrée des supports, sous la zone d’impression et en sortie.

Cela permet une meilleure pénétration de l’encre, une plus grande précision et une évaporation très rapide de la base aqueuse avant la phase de durcissement de l’encre.

Conditionnement des encres UltraChrome RS :

Les imprimantes SureColor SC-R sont livrées avec des systèmes de gros encrage qui utilisent des poches souples et fermées de 1,5 litre.

Ce type de conditionnement présente de nombreux avantages :

  • Faible cout au ml : 0,127€/ml pour la R5000 et 0,105€/ml pour la R5000L,
  • Simplicité et propreté lors de l’utilisation,
  • Grande contenance donc moins de remplacement et plus de temps d’impression,
  • Réduction du volume et du poids des emballages vides.

Attention, les poches des R5000 et R5000L sont électroniquement différentes et ne peuvent pas être installées sur la mauvaise machine. Il y a donc des références différentes selon le modèle. Seule la poche de liquide de maintenance est commune aux deux modèles.

Durabilités des encres UltraChrome RS :

La durabilité extérieure estimée des encres UltraChrome RS est de 3 ans sans lamination.

Certifications des encres :

Le jeu d’encres UltraChrome RS est conforme et répond à de nombreuses certifications environnementales et sanitaires.

C’est primordial pour les applications dans des environnements sensibles tels que les écoles, les hôpitaux, les hôtels et les installations intérieures.

 

Ce tableau indique les certifications pour lesquelles les encres Epson UltraChrome RS sont éligibles et répondent aux critères :

Fiches de sécurité des encres :

Les encres UltraChrome RS sont à base aqueuse, inodore, et leurs compositions répondent parfaitement à la réglementation REACH qui sécurise la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Elles ne nécessitent aucune ventilation particulière ou système de filtration pour répondre aux exigences américaines OSHA.

Les fiches de sécurité sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.epson.eu/safety-data-sheets