Vous saurez tout sur les machines de découpe Fotoba

La découpe d’affiches, de roll-up, de posters, de papier peint ou bien de photographie est primordiale. Il s’agit d’une opération répétitive prenant du temps si nous n’avons pas les outils adaptés. Elle nécessite d’ailleurs une certaine précision et occupe une ou plusieurs personnes pour être réalisée à la main. Ce qui coûte du de l’argent et du temps.

Pixel Tech commercialise les solutions de découpe XY de Fotoba pour automatiser ce processus.

Qu’est-ce que la découpe en XY ?

Les machines de découpe en XY sont équipées de lames dans les 2 sens (X est l’axe horizontal et Y vertical).
Elles servent à découper sur 4 côtés des supports souples tels que le papier, le vinyle, le PVC, la bâche, le papier peint, etc…
Il est possible d’avoir plusieurs lames cumulées en axe vertical Y afin de découper plusieurs exemplaires en un passage. La découpeuse XY est alimentée d’un rouleau imprimé ou non, le média, toujours en tension, traverse le portique équipé des lames. L’avancée du média sous les lames verticales permet la découpe des visuels alors que la coupe transversale est déclenchée à la lecture d’un repère imprimé. Ces repères sont générés automatiquement par quelques RIPs, dont Caldera (Nestoba).

Quelles sont les applications et pour quel profile ?

Les machines de découpe en XY sont présentes dans de nombreux ateliers. Chez l’imprimeur qui propose la fabrication de roll-up, chez le fabricant de papier peint qui a besoin de recouper toutes ses impressions ou dans l’industrie.

Les applications sont multiples, et avec de nombreux supports.
Les machines de découpe permettent de travailler des supports souples tels que le papier, papier dos bleu, le papier peint (pré-encollé ou non), le vinyle, le PVC (revêtement de sol), le textile comme le canvas, le papier pour sublimation, le papier photo et bien plus encore.

Comment choisir sa machine de découpe Fotoba ?

Le modèle Fotoba à choisir dépendra de vos applications et de vos volumes. Même si le modèle XLD 170, le plus commercialisé depuis de nombreuses années, car il la solution la plus polyvalente, il y a des différences au niveau des fonctionnalités entre chaque solution.

La dernière Fotoba XLA 170, offre un déplacement motorisé des lames verticales (axe Y), ce qui permet de découper automatiquement plusieurs formats imprimés avec différentes largeurs sur une même bobine.

Le modèle XLD 170 WP, plus précis, va convenir plus précisément aux fabricants de papier peint. Cette machine fait de la découpe bord à bord de papier peint, permettant de rendre invisible chaque raccord.

Le  modèle XLD 170 HS (pour High Speed) est la machine de découpe la plus rapide, elle a été développé pour les grandes productions nécessitant une vitesse accrue. Avec vitesse pouvant aller jusqu’à 34 mètres par minute, la Fotoba XLD 170 HS est la solution la plus rapide du marché.

Tous les modèles cités possèdent une correction automatique en X et Y afin d’assurer une coupe parfaite en toutes circonstances.

Il y a également les solutions XLE 170 et XLB 170, destinées aux volumes et budgets moins élevés. De quoi répondre aux besoins du plus grand nombre d’entreprises.

Quels avantages offrent les machines de découpe Fotoba ?

Les solutions automatiques XY Fotoba offrent de très nombreux avantages. Elles font partie des plus rapides et précises du marché (pouvant aller jusqu’à 1.000 m² de posters découpés en moins d’une heure avec le modèle Fotoba 170 XLD HS).

Le principe de découpe des supports souples au défilement, comme le proposent les systèmes Fotoba, permet de découper des 4 côtés très rapidement.
Contrairement à une table de découpe à plat, il n’est pas obligatoire d’indiquer le positionnement des repères de découpe à réaliser. Avec une vitesse allant jusqu’à 34 mètres par minute (pour le modèle Fotoba XLD HS), la découpe se fait en autonomie, sans avoir besoin de la présence d’un(e) opérateur(rice).
De plus, les machines de découpe XY de Fotoba offrent un faible encombrement, mais aussi une consommation électrique réduite et un très faible volume sonore comparé à une solution à plat.

Les matériels Fotoba sont réputés dans le monde pour leur fiabilité et leur robustesse années après années ainsi que leur simplicité d’utilisation.

Fotoba propose des options pour optimiser au mieux toutes vos productions. Par exemple le dérouleur motorisé jumbo pour vos rouleaux XXL, un système d’enroulement automatique de papier peint, ou une table de collection. Toutes ces options pour offrir la bonne productivité en fonction des besoins.

 

Alors si vous souhaitez acquérir une de ces découpeuses, contactez-nous dès maintenant au 04 75 69 00 40, par e-mail à info@pixeltech.fr ou via notre formulaire de contact.