Pixel Tech accompagne ATC dans la mise en place d’un flux de contrôle PDF Dalim Twist
ATC et l’éco-attitude, une valeur grand format !
Le groupe ATC existe depuis 1991 dans l’industrie graphique publicitaire, et intervient dans le marquage de véhicule, le grand format extérieur (adhésif, toile tendue), la décoration d’intérieur et la théâtralisation d’espace de vente. Son CA le situe parmi les trois premiers au niveau national. L’entreprise a son siège social et sa production basés à Lyon, ainsi qu’une filiale à Annecy, un bureau parisien et une antenne à Rennes. Sur un marché fortement concurrentiel (il y a environ 2500 imprimeurs grand format en France), le credo d’ATC est la qualité, le service et la réactivité.
Dans ce contexte, Christophe Aussenac, co-dirigeant d’ATC, replace l’intégration toute récente de TWIST dans l’histoire et la stratégie du groupe.
Maîtriser la qualité autant que l’impact
« L’industrie de l’impression grand format n’existait pas il y a vingt ans, car nous sommes issus du métier de peintres en lettres. Mais avec le numérique, nous sommes rentrés dans une nouvelle profession : l’imprimerie. Depuis plus de dix ans, les problématiques de qualité d’impression se sont ajoutées à celles de l’impact du rendu, qui était jusque-là le critère principal dans la reproduction de grand format. Aujourd’hui, nous devons respecter les mêmes normes ISO 12647, les mêmes standards Fogra que les autres acteurs de l’industrie graphique… »
Gérer la quantité et le poids des fichiers
« En parallèle à ce besoin de qualité constante, nous avons été confrontés au flux des dossiers informatiques. Et cette nouvelle gestion de la quantité a amené une autre problématique : celle de la préparation des fichiers. Notre spécificité, le grand format, implique des fichiers source beaucoup plus lourds : la surface d’une bâche de 500 m2 représente celle de 8000 pages A4, d’où la nécessité et l’incidence d’une bonne préparation. »
TWIST au service de la relation client
« Nous avons un rôle de formateur et d’informateur auprès de nos clients pour la préparation des fichiers. Ces fichiers viennent tous azimuts, de clients fidèles ou occasionnels. Et même un bon professionnel peut ne pas avoir l’information utile pour générer un fichier correct. Or nous travaillons avec très peu de délai, 4 à 5 jours pour des réalisations très importantes. Il nous faut donc accélérer le traitement des fichiers. Pour cela, la solution DALIM SOFTWARE nous aide énormément. En nous apportant l’automatisation dans le traitement d’un contrôle-qualité autrefois manuel, TWIST révèle les problèmes que ces fichiers recèlent. En pointant la malfaçon, il nous fait à la fois gagner un temps fou et minimiser les erreurs. »
Les projets liés à DALIM SOFTWARE
« Nous n’avons pas assez de recul pour quantifier un retour sur investissement, l’installation de TWIST est trop récente. Après la vérification des fichiers PDF, que nous mettons actuellement en place, la prochaine phase sera la réalisation directe des BAT de manière automatisée. Le gain de productivité sera énorme. »
ATC, entreprise citoyenne
A noter la démarche environnementale que poursuit ATC groupe depuis cinq ans. L’entreprise a créé un poste dédié au développement durable, en vue notamment d’obtenir la certification Iso 14001. Imprim’vert depuis 8 ans, ATC a réalisé son bilan carbone en 2009, et travaille depuis à réduire son empreinte environnementale, chiffres à l’appui. Grâce aussi à son catalogue de produits moins impactants, la société ATC est régulièrement prise comme exemple dans le marché du grand format.
L’objectif sociétal d’ATC s’étend à d’autres domaines : signataire de la Charte de la diversité, contre toute forme de discrimination, ATC s’investit également dans le sport et la culture. « Une partie de notre activité est liée à la communication événementielle, sportive et culturelle, déclare Christophe Aussenac. Nous sommes impliqués dans l’art contemporain, par le mécénat d’artistes (Ben, Robert Combas, Bizmut…), et par des partenariats culturels (Biennale de Lyon, musée d’art contemporain, école de danse…) qui nourrissent en retour notre créativité pour nos propres clients. C’est une démarche gagnant-gagnant »
Extrait de THEMAGAZiNE, le magazine Dalim édité à l’occasion de la Drupa 2012