ATC s’autorise toute créativité – Extrait du magazine Gamut#1 de Caldera

ATC

ATC (Autorise Toute Créativité) est spécialisé, depuis plus de 20 ans, dans la signalétique indoor et outdoor, le covering (habillage de véhicules), le grand format, l’adhésif, l’information sur lieu de vente et depuis plus récemment l’impression sur textile.

Avec 4 sites de production à Lyon, Paris, Annecy et Rennes, 3000 m² de locaux, et une équipe de 68 employés, ATC réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et se positionne comme un des leaders français dans le secteur de l’impression numérique grand format et un acteur clé de l’industrie graphique publicitaire.

ATC-1Pour réaliser ces différentes applications, l’entreprise est équipée d’un parc de machines étendu et diversifié, comprenant huit imprimantes roll-to-roll, deux imprimantes flatbeds, en encre solvant, écosolvant, UV, pigments, sublimation, mais également trois machines de découpe à plat, le tout piloté avec la solution GrandRIP+ de Caldera et ses options GrandCut et EasyMedia, pour la gestion de la découpe et de la couleur.

L’une des spécialités de la société est le covering ou habillage de véhicules (voitures, bus, caravanes du Tour de France), pour cela elle dispose d’une équipe de poseurs en interne très qualifiés dans ce domaine. ATC est également spécialisé dans l’habillage de vitrines ainsi que de façades d’immeubles en adhésif micro-perforé, mais aussi dans l’impression de bâches très grand format avec notamment les bâches du Stade De France.

Dans un autre registre, l’entreprise se développe dans l’impression et les applications sur Re-board. Pierre Gaimard, qui exerce cette activité depuis 12 ans, nous explique les problèmes qu’il rencontrait avant de travailler avec le logiciel Caldera et ce que ce dernier a changé dans son quotidien de responsable de flux numérique : « La première difficulté rencontrée concernait le RIP de très gros fichiers, en particulier la vitesse de calcul trop longue et parfois même l’impossibilité de les RIPper. Aussi, le manque d’options dans les modules de Tiling, ainsi que la prise en charge de tous nos systèmes de découpe avec des problèmes de compatibilité avec les systèmes plus anciens. »

ATC-2

Son choix de changement de logiciel de RIP a été motivé par certaines fonctionnalités-clés de Caldera dont Tiling et VisualCut. Le module puissant Tiling pour la mise en lés facile et optimisée a permis à ATC de gagner en productivité. La souplesse d’utilisation du système de découpe VisualCut, grâce à la génération de repères et de fichiers de découpe a permis d’améliorer l’efficacité du flux d’impression-découpe.

Pierre Gaimard a constaté et apprécié une nette amélioration dans son travail, la première réside dans la stabilité du flux de production :  « Nous remarquons beaucoup moins de problèmes d’interprétation des fichiers à imprimer, de leur temps de calcul et de problèmes de limitation dans la taille des fichiers générés. Nos équipes ont également réalisé un important gain de temps grâce à l’outil de Tiling au niveau des marques de finition et à la découpe de laizes qui est très simple et très puissante. De plus, nous avons gagné une grande souplesse grâce à la possibilité de générer facilement des fichiers de découpe pour toutes nos machines. »

M. Gaimard ajoute que « Caldera est un bon outil de gestion des tons directs et des profils d’impression » et témoigne d’un « flux de production plus fluide, et d’une amélioration de leur réactivité face à des délais toujours plus courts. »

Extrait du magazine Gamut#1 de Caldera