Pour Ceanothe, DALiM TWiST traite les variables avec constance

ceanothe_logoCeanothe, à Lyon, est une société qui crée, développe et fabrique des cadres de décoration, des albums photos et des produits de décoration murale, depuis 1975. Fruit du regroupement de plusieurs sociétés françaises, Ceanothe distribue principalement sur tout le réseau « spécialiste », en grande surface de bricolage et d’ameublement (Conforama, Leroy-Merlin), et également en grande surface alimentaire (Carrefour, Auchan…).

Les marques-clés de Ceanothe : Brio, Imagine, Panodia et Artis sont présentes dans de nombreux pays d’Europe mais aussi à l’international (Amérique du Nord, Australie, Japon, Moyen- Orient…).

ceanothe-marques

La fabrication d’albums photos, de cadres photos et de découpe murale implique pour Ceanothe la gestion de sites d’impression numérique incluant la production prépresse. En collaboration avec Pixel Tech, son partenaire intégrateur, Ceanothe vient d’implémenter TWIST au coeur de ce système.

Entretien avec M. Sylvain Delille, directeur du service informatique de Ceanothe, sur les raisons qui ont motivé ce choix :

  • Quels besoins aviez-vous identifiés, qui vous ont amené au choix de TWIST ?

Nous avions une double problématique :

Trouver une solution pérenne pouvant remplacer l’outil existant, provenant d’une société que nous avons reprise. Cet outil, développé en Open Source, reposait sur les épaules d’une seule personne en interne. De plus, il n’était ni modulable ni documenté, et ne concernait qu’une seule partie de la production.

Nous cherchions une solution paramétrable, pour saisir des variables à l’arrière de nos impressions. Nous souhaitions pouvoir, au dos d’une même image, imprimer un bon d’impression, contenant soit la marque d’un distributeur, soit des informations de type logo, copyright, Gencode, etc. Nous voulions injecter ces informations depuis notre ERP vers les Rips de nos traceurs.

  • L’intégration de TWIST est assez récente. Quels en sont vos retours ?

En remplaçant la solution interne par TWIST, nous avons fait le choix d’un outil maintenu par un éditeur (DALiM SOFTWARE), et dont les compétences en termes de paramétrage sont clairement localisées chez notre intégrateur, Pixel Tech. Cet outil, qui s’applique désormais à toute la production, a été paramétré en 2 jours dans notre usine de 22 traceurs. Cela fait 3 semaines que l’outil y est en production, sans que l’on ait eu besoin d’intervenir.

  • ceanothe-bon-d-impressionEt concernant le deuxième point de vos attentes ?

Les informations imprimées en dos de documents, qui nécessitaient de reprogrammer l’ancien outil, sont maintenant passées en variables. Nous avons développé une interface entre les 2 systèmes en fichiers XML et, lorsque notre administration des ventes saisit une commande, celle-ci aboutit dans TWiST. L’outil Dalim fait les liens adéquats, notamment vers notre base images, puis élabore le bon à imprimer en intégrant tous les bons paramètres.

  • Mission accomplie donc, pour TWiST ; quelles sont les prochaines perspectives de développement de Ceanothe dans la partie prépresse ?

Faisant suite à ce traitement des variables, à très court terme, nous proposerons à nos clients de nouvelles offres d’impression personnalisées. Par ailleurs, sur l’usine, nous allons bientôt implanter une GPAO. TWiST sera forcément impacté, sur le plan de la gestion des variables, en imprimant au dos des toiles des codes à barre de suivi de production. Puis, concernant l’ensemble de nos sites de production, nous allons implémenter GMG ColorServer, avec Pixel Tech, pour standardiser notre colorimétrie.

Extrait de THEMAGAZiNE n°16 édité par Dalim