Elpical Claro : Ré-échantillonner ou pas ?

Dans quelles circonstances ré-échantillonner les images traitées par Elpical Claro ?

L’article suivant est une traduction des recommandations émises par l’éditeur sur sa page web de tutoriels pour Elpical Claro : e-learning.elpical.com

Le ré-échantillonnage, de quoi s’agit-il ?

On parle de traitement de fichier bitmap. Ré-échantillonner consiste à conserver les dimensions physiques d’une image alors qu’on modifie sa résolution.

Prenons par exemple une image de 200×200 mm à 600 dpi. Si je souhaite réduire le poids du fichier, je peux réduire sa résolution. Or, sans ré-échantillonnage, si je fixe la résolution de cette image à 300 dpi, ses dimensions vont être multipliées par 2. Mon fichier aura alors un format de 400x400mm.

En revanche, si je réalise la même opération en ré-échantillonnant cette fois, le nombre de pixel sera réduit. Pas les dimensions du fichier. Ainsi, je conserve une image de 200x200mm, mais à 150dpi. Elle est deux fois plus légère que mon image originale.

Toutefois, si le ré-échantillonnage est efficace pour réduire le poids d’une image, il est à utiliser avec parcimonie lorsqu’il s’agit d’augmenter la résolution d’une image. En effet, si le logiciel est obligé de créer des pixels la qualité du résultat n’est pas garantie.

Le ré-échantillonnage, à quel moment ?

ré-échantillonnage dans Elpical Claro

Elpical recommande de ne ré-échantillonner une image que lorsque la taille de sortie est connue de Claro. Cela est le cas dans les situations suivantes :

  • Vous traitez un PDF. Claro connaît la taille des images dans le document PDF.
  • Vous utilisez InDesign JobClient. Claro connait la taille des images dans la mise en page.
  • Vous avez activé dans Claro une option de taille fixe dans les paramètres de taille de votre flux comme « largeur en pixel » ou équivalent.

Si aucune de ces conditions n’est vraie, il est recommandé de ne pas activer le ré-échantillonnage dans le traitement de vos images.

Il est aussi possible de seulement déterminer la résolution souhaitée, sans ré-échantillonnage; C’est l’option qui prévaut en dehors des cas précédemment cités.

Afin de parfaire votre compréhension de ces réglages, nous vous invitons à lire l’article concernant les bonnes pratiques concernant les réglages de taille : http://blog.pixeltech.fr/elpical-claro-taille-des-fichiers/