MYIRO : nouvel acteur des Arts Graphiques

Myiro-1

Une nouvelle solution de mesure pour le marché des Arts Graphiques a fait son apparition sur le net, MYIRO. Un nouvel acteur pour la mesure et le contrôle des couleurs avec un message prônant l’innovation, la simplicité d’utilisation et la précision ? Nous avons eu envie d’en savoir plus…

Parlons donc du spectrophotomètre MYIRO-1, qui a la particularité de se connecter aux logiciels à travers votre réseau sans-fil, donc plus besoin de câble USB ! Une belle innovation ! La connexion USB reste disponible pour les adeptes des câbles.

Myiro-1

Une suite logicielle complète

MYIRO-1 n’arrive pas seul, puisque un ensemble de logiciels l’accompagne. La suite, MYIROtools, se compose de différents modules : « Measure » pour la mesure de charte ICC et gamme de contrôle, « Profiler » pour caractériser ses différents supports, mais aussi « Analyze » un module de contrôle qualité permettant de contrôler et certifier ses impressions par rapport aux standards d’impression actuels ( Fogra et autres… ), et enfin « Display » pour étalonner vos écrans. L’intégralité de la chaine graphique pourra être ainsi calibrée.

Myiro-1

Quid de la précision de MYIRO-1 ?

En parcourant le site web www.myiro.com, nous remarquons la mention « Copyright Konica Minolta Inc » en bas du site. Contacté récemment, le fabricant Konica Minolta Sensing nous confirme être le créateur de cette nouvelle marque MYIRO. La technologie de mesure embarquée provient du lecteur de charte FD-9, dernier né de la gamme FD Series (FD-5 et FD-7 notamment) et reconnu pour la précision et la stabilité des mesures. Les données de mesure des modes M1, M0 et M2 sont toujours récupérées en une seule mesure, particularité de la technologie VFS (Virtual Fluorescence Standard) de Konica Minolta depuis 2011. En parcourant les spécifications techniques, nous constatons un accord inter-instrument inférieur à 0,3 dE00, bien en deçà des valeurs annoncées par les appareils équivalents sur ce marché. Pour rappel, cela représente l’écart de mesure entre 2 appareils, en l’occurrence ici entre deux appareils MYIRO-1, il doit donc être le plus faible possible…

Système d’éclairage/observation 45°a 0° (éclairage annulaire)
Séparation spectrale Réseau holographique concave
Gamme spectrale Mode réflexion : 380 à 730 nm
Mode éclairement : 360 à 730 nm
Résolution spectrale 10 nm
Mi-largeur de bande env. 10 nm
Zone de mesure ø 3,5 mm
Source lumineuse LED
Gamme photométrique Réflectance : 0 à 150% / Densité : 0,0 D à 2,5D
Répétabilité Colorimétrique : Inférieure à ∆E00 0,05
(Lorsque la plaque d’étalonnage du blanc est mesurée 30 fois par intervalles de 10 secondes après l’étalonnage du blanc)
Accord inter-instrument Inférieur à ∆E00 0,3
Interface Réseau sans fil (801.11 B/G/N) / USB 2.0

Le prix ?

Le constructeur japonais n’a pas pu confirmer le prix exact de l’appareil mais nous indique un positionnement tarifaire en concurrence directe avec l’i1pro de la firme Américaine. La disponibilité de l’appareil est confirmée pour Janvier 2020 et nous sommes impatients de l’avoir au catalogue !

Pour conclure

MYIRO-1 et MYIROtools viendront offrir une belle et innovante alternative au combo I1Pro et I1Profiler, seul sur ce marché depuis des années…

Nous vous informerons ici de la sortie officielle de cet appareil. Mais si vous souhaitez des informations supplémentaire le concernant, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via le formulaire de contact en haut de cette page.


17 bonnes raisons de choisir Pixel Tech

 

Stéphane Crépiat a rejoint Pixel Tech en octobre 2012. Technicien et formateur, il est aussi en charge de la rédaction des articles du site technique. Si la littérature est sa vraie passion (il a déjà lu tout Game of Thrones), il se passionne aussi pour le tir l’arc lorsque ses 3 enfants lui en laissent le temps et dévore pas mal de séries TV (surtout Games of Thrones…).
Son crédo : être sérieux, sans se prendre au sérieux.

2 commentaires sur «MYIRO : nouvel acteur des Arts Graphiques»

Les commentaires sont fermés.