SureColor SC-F2000 : nouveau firmware, nouvelles fonctions

Epson va proposer en téléchargement un nouveau firmware pour les imprimantes DTG Epson SureColor SC-F2000. Parmi les nouveautés on notera l’ajout d’une fonction de lavage de tube manuel et économique. En outre, apparaît l’affichage d’un témoin de température ainsi qu’un compteur de temps restant avant un nettoyage automatique.

Lavage de tube éco :

L’utilisation de l’encre blanche nécessite un entretien particulier sur l’imprimante afin de garantir le bon fonctionnement du matériel et une qualité d’impression constante : le lavage des tubes, requis par l’imprimante une fois par mois.

Epson offre désormais aux utilisateurs la possibilité de gérer eux-même cette opération en effectuant un petit entretien quotidien qui remplace le lavage automatique mensuel. Ainsi, un nouveau menu apparaît dans Configuration Impr. qui vous permet de personnaliser la configuration de lavage des tubes entre le mode actuel appulé « Standard » ou le mode « Éco » correspondant au mode manuel du nettoyage.

Une fois le mode éco activé, le message « Lavage Tube requis » apparaîtra toutes les 20 heures environ.

L’utilisation du mode Eco nécessite obligatoirement l’usage du « Tube Cleaning Kit »

La référence de ce kit est la suivante :

Nom : Tube Cleaning Kit

Code article : C13T736300

Prix : 18,40 € HT

Disponibilité : Limitée jusqu’à mi-octobre puis normale après mi-octobre.

Ce kit est composé des articles suivants :

Pipettes (X2) ; Gobelet ; Liquide de nettoyage de tube (3 X 150ml) ; Gants (X10) ; Notice d’utilisation ; Lingettes de nettoyage (X10)

f2000-tube-cleaning-kit

ATTENTION :

Il est très important de bien différencier les 2 types de produit de nettoyage qui existent pour la Surecolor SC-F2000 :

–       Celui du « kit de maintenance » avec une étiquette blanche (référence C13T736200).

–       Et celui du « Tube Cleaning Kit » avec une étiquette noire (référence C13T736300).

f2000-liquides

L’inversion de ces liquide de nettoyage peut être une cause importante de dysfonctionnement.

 

Procédure :

À l’apparition du message « Lavage Tube Requis », il faut procéder ainsi :

  • Verser 10ml de liquide dans le gobelet
  • Remplir la pipette avec du liquide de nettoyage

f2000-pipette

  • À l’aide des flèches directionnelles du panneau de contrôle de l’imprimante, sélectionner « oui » et appuyez sur « OK »
  • Ouvrir le capot de l’imprimante
  • Appuyer sur la flèche vers le bas afin d’actionner la pompe de l’imprimante et verser l’intégralité de la pipette dans le cap d’aspiration (le plus à gauche)
f2000-lavage-tube f2000-cap
  • Si nécessaire, recommencer l’opération jusqu’à utiliser totalement les 10ml de liquide contenu dans le gobelet
  • Fermer le capot

Témoin d’alerte de température :

Le panneau de contrôle de l’imprimante affiche un indicateur de température sitôt que l’environnement de la tête d’impression a atteint 30°C.

Il s’agit seulement d’une indication. La production n’est ni ralentie, ni bloquée. Toutefois, la température de travail maximale conseillée est de 35°C.

 

Indicateur de nettoyage automatique :

Il indique à l’utilisateur le temps restant avant le prochain nettoyage automatique.

Les nettoyages automatiques sont nécessaires au bon fonctionnement de l’imprimante et à la préservation de la tête d’impression, surtout lors des périodes d’inactivité de l’imprimante.

f2000-nettoyage-auto

A noter que lorsque le témoin d’alerte de température est allumé, le décompte de temps est plus rapide.

 

Il est néanmoins possible d’anticiper et de provoquer manuellement le nettoyage automatique pour éviter de perturber la production.

Pour cela, il convient de le déclencher manuellement au travers du menu : Maintenance -> Nettoyage -> Nettoyage Préventif

f2000-nettoyage-auto2

Enfin, durant les phases de nettoyage, l’imprimante affiche désormais la durée restante plutôt qu’un pourcentage.

f2000-nettoyage-auto3

 

Garment Creator 1.40 :

Le logiciel de pilotage de l’Epson SureColor SC-F2000 est lui aussi mis à jour. Il inclus entre autre un mode « multi-image » qui permet de positionner plusieurs images sur un même t-shirt.

garment

 

 

Pour rappel, le firmware et la nouvelle version de Garment Creator ne sont pas encore disponibles. Nous publierons un article sitôt qu’ils le seront. Alors nous pourrons vous assister pour leur mise en place, sur site ou en prise en main à distance.