Sortie officielle des nouveaux profils standards PSO Coated v3 (Fogra51) et PSO Uncoated v3 (Fogra52)

eci_hd

Après deux ans de discussion, le projet FRED15 aboutit enfin après la sortie officielle ce jour des nouveaux profils standards PSO Coated v3 (Fogra51) et PSO Uncoated v3 (Fogra52) qui remplacent respectivement les profils ISOcoated v2 ECI (Frogra39L) et PSO Uncoated ISO12647 (Fogra47).

lab2

Ce projet, développé au sein de l’ECI (European Color Initiative), visait à rendre les profils standards européens les plus utilisés à l’heure actuelle, conforme aux différentes évolutions des normes de visualisation et de mesure notamment concernant l’impact des azurants optiques sur les mesures spectrales et donc sur les profils qui en découlent.

Les profils ICC développés par l’ECI, n’ayant pas de lien direct avec l’organisation ISO (International Organization for Standardization), ne peuvent plus porter le nom ISO. C’est pourquoi désormais, ils portent le préfixe PSO pour Process Standard Offset (comme PSR pour Process Standard Rotogravure en hélio).

Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement les nouveaux profils sur le site de l’ECI à la rubrique Downloads.

Attention cependant, ces nouveaux profils sont basés sur des mesures prenant en compte les nouvelles normes en terme de visualisation et de mesure spectrale, il faut donc bien valider que l‘ENSEMBLE de la chaîne graphique et des outils utilisés (épreuvage, pupitre de visualisation, spectrophotomètre, …) soient compatibles et conformes à cette norme.