Pixel Tech accompagne Gutenberg Networks vers la certification FOGRA

gutenbergGutenberg Networks Saint-Etienne, filiale du groupe DDB, utilise GMG colorProof pour son service Packaging depuis de nombreuses années. Les performances très avancées de GMG colorProof dans la reproduction des teintes Pantone, notamment avec les imprimantes 12 couleurs Epson Stylus Pro 7900, permet à Gutenberg Networks de réaliser des épreuves de haute qualité reproduisant fidèlement les emballages finaux.

En ce début d’année, Pixel Tech a accompagné Gutenberg Networks pour le passage de la certification FOGRA pour la création d’épreuvage selon la norme ISOcoated ECI v2 39L : FograCert Contract Proof Creation

FograCert

Cette certification indique que Gutenberg Networks est capable de produire des épreuves respectant la norme ISO 12647-7, en particulier l’ISOcoated ECI v2 39L (simulation impression offset sur papier couché) à l’aide de leur système d’épreuvage GMG colorProof o5.3 avec Epson 7900 et papier GMG proofPaper semiMatte 250. Cette procédure est à renouveler tous les ans afin d’obtenir son certificat ainsi que pour apparaitre sur le site internet de la FOGRA.

La FOGRA (www.fogra.org) est un organisme allemand qui a mis en place un programme de certification sur les différents aspects de la colorimétrie dans l’industrie graphique : épreuvage, CTP, impression, encres, papier, … Ces contrôles se fondent en grande partie sur les normes établies par l’ECI : European Color Initiative (www.eci.org) dont les normes ISO-ECI (futur PSO-ECI) pour l’épreuvage offset et PSR-ECI pour l’épreuvage hélio.

En ce qui concerne l’épreuvage, on distingue plusieurs types de certification :

  • FograCert Contract Proofing System (certification du système d’épreuvage) : généralement passée par l’éditeur du logiciel, cette certification indique que le système d’épreuve (logiciel, imprimante et papier) est capable de respecter les normes de l’ECI.
  • FograCert proof substrate (certification du support d’épreuvage) : généralement passée par le fabricant du papier, cette certification indique que le support (papier) respecte les normes ECI en ce qui concerne la blancheur principalement.
  • FograCert Contract Proof Creation (certification de la production d’épreuves) : passée par les clients, elle garantit que le prestataire respecte les normes ECI concernant ses épreuves en utilisant son système d’épreuve dans des conditions précises (logiciel, imprimante, papier et standard)