Focus sur Caldera v9 : l’option InkPerformer

Avec Inkperformer, économisez de l’encre !!!!

Caldera a conclu un accord de partenariat avec Alwan Color Expertise, une compagnie reconnue internationalement comme l’un des leaders dans les domaines de gestion de la couleur, d’optimisation d’encre, et de standardisation. Le résultat de cet accord est une nouvelle technologie d’économie d’encre dédiée au marché du Jet d’Encre, intégrée dans la V9 après plus d’un an de développement et de tests sous le nom d’InkPerformer.

InkPerformer peut être activé ou désactivé dans l’interface de soumission des jobs. Il s’agit donc d’une option d’impression, et non d’une option de profilage. L’interface utilisateur est extrêmement simple, étant constituée essentiellement de deux options, la première pour ajuster le Black Start (pourcentage d’introduction du noir), la seconde pour le niveau d’économie désiré. Il est possible de préserver le Black Start d’origine (celui du profil de sortie), ou bien de le forcer à 0%, ou à une valeur intermédiaire. Plus la valeur est basse, plus l’encre noire sera utilisée dans les tons moyens et clairs de l’image, ce qui pourra rendre l’impression plus granuleuse – avec bien entendu en contrepartie une économie d’encre plus élevée.

Le niveau d’économie peut être réglé sur 4 valeurs différentes: Bas, Moyen, Haut et Maximum. Pour les 3 premiers niveaux, InkPerformer est configuré de manière à préserver les couleurs d’origine au maximum, et n’aura donc pas, en général, d’effet colorimétrique notable. A contrario, au niveau d’économie « Maximum », InkPerformer peut induire une perte de gamut sensible dans les ombres, de manière à sauvegarder encore plus d’encre.

Le mode d’impression dual

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, InkPerformer dispose d’une option pour ripper (ou imprimer) le job deux fois, une fois sans et une fois avec économie d’encre. Ce mode de travail permet de gagner un peu de temps dans l’optique d’un comparatif. De plus, le Spooler affichera, dans ce mode, le pourcentage d’économie réalisé.

inkperformer

Les résultats obtenus

Le pourcentage d’encre économisé dépend tellement de l’image, mais également des caractéristiques du profil de sortie et des encres, qu’il est définitivement impossible de donner un pourcentage d’économie garanti dans tous les cas. Cependant, nos tests ont montré qu’en niveau « Haut », on peut en général compter sur environ 20%.

En terme de précision de rendu, les 3 premiers niveaux préservent la plupart du temps la colorimétrie d’origine. Cependant, on peut de temps en temps constater de petites différences dans certaines plages de couleur spécifiques, en général dans les ombres. De plus, on verra assez souvent des différences dans les gris, ceux-ci étant assez souvent plus neutres avec InkPerformer. Ceci est du au fait que l’utilisation appropriée du noir réduit les effets de métamérisme des encres. Il s’agit donc en fait d’un bénéfice supplémentaire de l’utilisation d’InkPerformer.