Détecter les problèmes de surimpression avec Callas pdfToolbox

La gestion des paramètres de surimpression dans un fichier génère très souvent des erreurs au niveau de l’impression. Ces erreurs sous très souvent causées par une méconnaissance des impacts que peut avoir la surimpression utilisée en création graphique.

Même si la plupart des logiciels professionnels (suite Adobe) permettent de faire un aperçu du document en activant la surimpression (Menu Affichage / Aperçu de la surimpression), il n’est pas toujours utilisé pour valider le document. De même, les logiciels de visualisation PDF (Acrobat Pro et Reader) possèdent un paramètre d’aperçu de la surimpression mais il n’est pas activé par défaut (pour l’activer : Menu Préférences / Utiliser l’aperçu de la surimpression / Toujours). Il existe aussi de nombreux autres logiciels utilisés par les clients finaux permettant de visualiser du PDF (Aperçu sur Mac, Prévisualisation de l’Explorateur sur Windows) qui n’ont pas la possibilité de visualiser la surimpression.

Ainsi, on se retrouve assez souvent avec un client qui a visualisé son fichier sans l’aperçu de la surimpression et qui est mécontent du résultat imprimé car non-conforme à son rendu écran.

Ci-dessous, l’exemple d’un fichier PDF visualisé sur Aperçu (donc sans l’aperçu de la surimpression) et sur Acrobat Pro (avec l’aperçu de la surimpression), on constate une différence importante. L’objet bleu est réellement en surimpression dans le fichier donc le résultat ‘correct’ est celui de droite. Cependant, bien entendu, le client s’attend à avoir le résultat de gauche.

Surimpression-1 Surimpression-2
Visualisation sans aperçu de la surimpression (Aperçu) Visualisation avec aperçu de la surimpression (Acrobat Pro)

L’outil de contrôle et de correction Callas pdfToolbox permet de mettre en évidence très rapidement cette problématique pour vous permettre d’anticiper cette problématique et de valider le fichier avec votre client avant d’imprimer.

Callas pdfToolbox va faire une comparaison visuelle du document avec et sans l’aperçu de la surimpression puis générer un rapport de comparaison si il y a des différences visuelles :

Surimpression-rapport

Rapport de comparaison permettant de détecter en un coup d’œil la différence visuelle entre le fichier avec ou sans l’aperçu de la surimpression.

De plus, Callas pdfToolbox vous permettra également de générer un nouveau fichier PDF en aplatissant toutes les surimpressions, ce qui permettra à votre client de visualiser la surimpression QUELQUE SOIT le logiciel qu’il utilise.

Surimpression-2 Surimpression-2
Visualisation sans aperçu de la surimpression (Aperçu) Visualisation avec aperçu de la surimpression (Acrobat Pro)