Claro, l’outil automatique de retouche d’images de Elpical, sort en version 11

L’outil de retouche automatique d’images, Elpical Claro, vient de passer en version 11 et ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalité. Elpical Claro est un produit permettant d’automatiser la retouche d’images de façon dynamique aussi bien pour des impressions papier que pour le numérique. Des filtres dynamiques s’appliquent sur le flux d’images pour améliorer le contraste, les couleurs, le grain, la netteté, … Sa technologie Serveur et son intégration facile avec les flux de production comme Enfocus Switch, lui permet d’être très performant pour tout les besoins de traitement d’images en masse.

  • Reconnaissance des portraits

La fonction de perception des portraits de Claro version 11 permet d’optimiser le traitement des tons chair et d’affiner le filtrage du bruit et le contraste local dans les hautes lumières, pour des résultats plus esthétiques.

  • Suppression de l’effet de bandes

Claro sait à présent détecter les bandes qui apparaissent parfois dans les images fortement compressées représentant un ciel bleu, et les supprimer.

  • Artefacts de compression JPEG

La fonction de détection et de suppression de différents artefacts JPEG Claro a été améliorée.

  • Meilleure correction de l’exposition

Claro détecte plus efficacement les problèmes de sous- ou surexposition et les corrige encore mieux.

  • Traitement localisé supplémentaire des zones essentielles de l’image

Claro offre des commandes supplémentaires permettant d’inclure ou d’exclure certaines zones de l’image (par exemple les tons chair et le ciel bleu) aux algorithmes tels que le contraste local pour les hautes lumières et le filtre couleur.

  • Nouveau plug-in pour Adobe InDesign

Notre plug-in permet de retoucher les images intégrées aux documents InDesign. Il identifie la taille du bloc d’image et la zone visible des images, et prend ces données en compte. Après retouche, les images s’insèrent parfaitement dans le bloc, avec la résolution voulue. D’un fonctionnement plus pratique pour l’utilisateur, le nouveau plug-in permet de fermer un document alors que des images sont en cours de traitement.

  • Une option que les salles de rédaction vont apprécier

S’il se produit un fait important dans l’actualité, les salles de rédaction pourront taguer les photos prises dans un certain rayon autour du lieu concerné. Sachant qu’une partie du contenu utilisé en salle de rédaction est fourni par des utilisateurs extérieurs, le fait de pouvoir identifier immédiatement les images réalisées à proximité d’un événement est extrêmement utile.

  • Une bonne nouvelle pour les départements informatiques

Les nouveaux programmes d’installation du serveur Claro (Windows et Mac OS X), ainsi que le plug-in InDesign et Photoshop Inspector sont totalement indépendants de l’environnement d’exécution préinstallé.