Callas pdfToolbox étend ses fonctions vers l’impression grand format dans sa version 9

w200q85_logo_callas_positive
Callas software a présenté cet été une nouvelle évolution majeure de pdfToolbox : Callas pdfToolbox 9. La nouvelle version optimise les possibilités d’exploitation des variables et intègre des technologies complètement nouvelles destinées aux marchés de l’impression grand format, de l’étiquette et de l’emballage.

Fonctionnalités grand format

Les imprimeurs grand format traitent souvent de nombreux types de produits différents comme les impressions d’images, les banderoles, les travaux de signalétique, les drapeaux ou des travaux de très grande taille comme les panneaux d’affichage. En règle générale, ces types de produits nécessitent des opérations de finition différentes. Callas pdfToolbox 9 propose désormais une section d’impression grand format pour répondre à ces besoins.

callas9-01

Des espaces blancs et des fonds perdus peuvent être ajoutés au fichier PDF, des couches de finition supplémentaires, par exemple un blanc opaque ou du vernis peuvent être ajoutés sur l’ensemble du fichier ou uniquement dans certaines zones, des œillets peuvent être répartis autour de la zone de rognage et pour les travaux de très grande envergure, la mise en lés (la création de plusieurs pièces imprimables de taille plus réduite) est également prise en charge.

De plus, la fonctionnalité d’ajout de fond perdu se dote de nouvelles options : répétition du dernier pixel (image), mise en miroir (objets) qui conservent les objets vectoriels, les couleurs, taille du fond perdu différent selon le côté.

callas9-02

Power Shapes

Les fichiers PDF compatibles avec la norme de sortie adéquate ne sont pas toujours prêts pour la production. Il peut leur manquer une couche inférieure de blanc, un vernis ou un gabarit de découpe. Souvent, ces éléments doivent être ajoutés manuellement par un opérateur de prépresse.

Dans Callas pdfToolbox 9, la nouvelle fonctionnalité de formes permet la détection d’éléments vectoriels ou bitmap et leur transformation en « formes » distinctes. Il est alors possible d’utiliser une encre supplémentaire pour peindre les formes, de les détourer à l’aide d’un outil de traçage de ligne ou de les utiliser comme masque de rognage.

  • Ajouter du blanc lorsque des objets (d’une couleur autre que le blanc) sont présents sur la page ? C’est possible.
  • Ajouter du vernis sur des objets sélectionnés, comme les images, ou sur l’ensemble de la zone de rognage ? C’est possible.
  • Créer une version d’épreuvage pour le client en utilisant le gabarit de découpe pour le rognage dans le document ? C’est évidemment possible.

La technologie des formes est extrêmement flexible et représente un ajout de taille pour les marchés de l’impression grand format, des étiquettes et des emballages.

Power Processing

Callas pdfToolbox a été la premier logiciel PDF à intégrer les variables pour le traitement dynamique des PDF. Avec l’ajout de la fonctionnalité Process Plans (plans de traitement), Callas a été également le premier à permettre aux utilisateurs de créer des étapes de traitement conditionnel sans avoir besoin d’autres outils d’automatisation de la production. Dans Callas pdfToolbox 9, toutes les fonctions d’un plan de traitement peuvent désormais être contrôlées et rendues dynamiques à l’aide des variables.

Mais ce n’est pas tout. Désormais, Callas pdfToolbox permet également de créer des flux de production plus performants en intégrant la prise en charge du langage JavaScript dans les variables. Dès lors, il est possible de les utiliser pour effectuer des calculs et extraire des informations du fichier PDF en cours de traitement.

  • Reprendre une partie d’un nom de fichier et l’ajouter en tant que valeur d’un code-barres ? C’est facile en utilisant le correctif de code-barres intégré de pdfToolbox et en y ajoutant une variable associée à une ligne de JavaScript.
  • Ajouter des informations issues des métadonnées XMP du document PDF dans la marge de reliure du document ? Encore une fois, un jeu d’enfant.

callas9-04

En outre, il est possible de créer des profils plus intelligents grâce à la possibilité pour des variables de renvoyer à d’autres variables utilisées dans un profil. Dans le domaine de l’impression grand format, par exemple, les clients peuvent créer un profil intégrant la distance d’affichage d’un travail en entrée, qui calcule ensuite automatiquement toutes les limites nécessaires des corps de caractères et les résolutions minimales.

Une meilleure prise en charge des tons directs dans les PDF dont le flux est basé sur les données de couleur CxF

Si les fichiers PDF contiennent suffisamment d’informations sur les tons directs pour permettre l’affichage d’un aperçu de qualité à l’écran, d’autres opérations plus complexes comme l’épreuvage des couleurs correctes ou la conversion précise des tons directs en couleurs CMJN donnent davantage de fil à retordre. Il est possible d’obtenir des résultats bien plus convaincants en stockant les données CxF (format d’échange des couleurs, ISO 17972-4) dans le fichier PDF. pdfToolbox 9 définit si un fichier contient des données CxF, permet d’afficher son contenu et de vérifier la présence d’informations CxF lors du contrôle en amont. Il est également possible de vérifier si les informations CxF correspondent aux tons directs du fichier PDF. En outre, les données CxF peuvent également être intégrées dans un fichier PDF.

Une visionneuse améliorée

Pour les utilisateurs de pdfToolbox Desktop, il est important de pouvoir afficher avec précision le contenu des documents PDF et d’examiner leur structure. C’est pourquoi pdfToolbox 9 intègre une fonction de zoom améliorée et permet d’afficher les fichiers en mode fil de fer. Le filtrage des différents types d’objets est intégré. Vous pouvez dès lors masquer des images et voir si d’autres objets se trouvent derrière elles, par exemple.

callas9-03