Caldera passe la vitesse supérieure…

Caldera propose au téléchargement la mise à jour 10.2 de son Rip. Cette mise à jour mineure est disponible pour tous les titulaires d’une licence Caldera 10. Attention cependant, car certaines fonctionnalités requièrent une licence particulière.

Flux de travail RVB :

Le flux de travail RVB permet de gérer l’ensemble du travail, du design à l’impression dans le même espace RVB. Cela permet de gagner du temps dans le traitement du fichier, spécialement dans l’industrie textile où les pré- et post-traitements sont très longs.

Capture d’écran 2016-01-25 à 14.47.44

Ce flux de travail est destiné au marché de la décoration, textile, papier-peint, céramique…

Si les designers travaillent généralement en RVB, les imprimantes impriment en CMJN (+ couleurs complémentaires, éventuellement), ne couvrant pas complètement espace colorimétrique du RVB utilisé pour l’affichage.

Caldera est désormais capable de créer des profils de sortie RVB facilement récupérables dans les logiciels de création afin que les créatifs travaillent directement dans un mode prenant en compte la configuration des imprimantes.

Capture d’écran 2016-01-25 à 14.51.20

La principale différence entre les profils de sortie RVB et les profils CMJN tient dans la possibilité de choisir la composition du noir avant de créer le profil.

Ainsi, vous pouvez totalement composer votre noir : noir pur, mélange de plusieurs encres… afin d’adapter votre noir à votre média ou à votre usage particulier.

Step&Repeat Nesting :

Vous pouvez désormais envoyer en imbrication automatique une répétition d’image générée par Step&Repeat. Ainsi les les blocs répétés sont considérés comme un job unique et ne seront pas séparés dans l’imbrication Nest’O Matik. Facile par ce biais de créer des swatch-books pour le textile ou la décoration.

Capture d’écran 2016-01-25 à 14.53.53

Ce mode est pris en compte par les modules de découpe de Caldera (VisualCut ou Découpeuse pour ce qui concerne les machine de découpe XY).

Print Standard Verifier, mise à jour des standards d’épreuvage :

Les profils standards ont été mis à jour en 2013 afin de prendre en compte la présence d’azurants optiques dans les médias. Caldera intègre désormais la capacité à vérifier les standards en tenant compte de ces nouvelles normes.

Par ailleurs, les standards couchés (coated) ou non-couchés (uncoated) sont distingués.

Autres mises à jour :

Dans EasyMedia, il est désormais possible de choisir l’angle de mesure lors de la création de profils afin d’optimiser la mesure en fonction du média. Attention cependant, cette fonctionnalité ne concerne que les profils générés en mode spectral.

Par ailleurs, les nouvelles librairies Pantone+ Extended Gamut Coated ont été intégrées au logiciel et le navigateur de profil a été revu afin de séparer les profils standards et les profils favoris.

Enfin les documentations ont été mises à jour. Workflow RGB et Nest&Repeat sont documentés pour vous permettre de profiter immédiatement de ces nouveaux outils.